Stage au Salon des antiquaires et de l'art contemporain
Retour sur l'expérience d'une Icartienne au coeur du marché de l'art bordelais...
Créé en 1975, à l'initiative de René Gouliac, le Salon des Antiquaires de Bordeauxn'a rien perdu de sa superbe. Aujourd'hui organisé par Jacques Dubourg et Françoise Tallec, il s'est ouvert peu à peu à de nouvelles sphères artistiques où le prestige de ses pièces se mêle à l'excellence et au savoir-faire de ses exposants.
Afin d'apprécier la qualité de ce rendez-vous annuel, nous nous sommes rendus sur place où nous avons pu arpenter les allées du Salon aux côtés de Margot, étudiante à l'ICART Bordeaux et stagiaire pour l'évènement. Elle revient aujourd'hui sur cette participation et partage avec nous ses impressions.
- Pourquoi avoir décidé d'effectuer un stage au Salon des Antiquaires et de l'Art Contemporain ?
C'était l'occasion pour moi de découvrir le milieu des antiquaires et de l'art contemporain en participant à la mise en place d'un événement tel que celui-ci.
- Quel a été ton rôle dans l'organisation et le déroulement de cet évènement ?
Ma première mission fut d'aider les organisateurs pour la communication de la soirée d'inauguration du Salon. J'ai donc réalisé divers supports pour la signalétique de l'événement. Par la suite, j'ai intégré l'équipe de JSF Organisation pour la mise en place physique du Salon. Mes dernières missions étaient d'accueillir les visiteurs et de les renseigner sur l'évènement. J'ai aussi beaucoup aidé l'équipe concernant certaines tâches administratives.
- Qu'as-tu appris ou découvert pendant ce stage ?
J'ai pu découvrir les ressorts de la mise en place d'un Salon d'envergure au Parc des Expositions de Bordeaux Lac, ainsi que toute l'organisation effectuée en amont d'un tel évènement. Grâce aux rencontres avec les exposants, j'ai pu approfondir mes connaissances sur le métier de marchand d'art dans le milieu de l'art contemporain et des antiquaires.
Voir d'autres actualités
L’ICART conserve la 1ère place au classement Eduniversal 2025
Pour la 7e année consécutive, l’école de médiation culturelle ICART obtient la première place au classement Eduniversal 2025 des meilleures Licences & Bachelors dans la catégorie « Culture ». Cette distinction confirme une nouvelle fois l’excellence de notre Bachelor Art et Culture, reconnu comme une référence dans les domaines de la médiation culturelle et du marché de l’art.
lire la suiteLes rencontres de Pierre Gaffié, intervenant à l’ICART : Un regard unique sur le cinéma et l’enseignement
Pierre Gaffié, journaliste, réalisateur et scénariste, partage avec passion son expérience et sa pédagogie à l’école de médiation culturelle ICART. Entre anecdotes inspirantes et réflexions sur le cinéma et la culture, il nous livre un portrait riche et captivant. Retour sur un entretien empreint d’authenticité.
lire la suiteL’ICART sous les feux de la Fête des Lumières
Du 5 au 8 décembre 2024, la Fête des Lumières a éclairé les rues de Lyon, attirant plus de 2 millions de visiteurs émerveillés. Cette 25e édition, marquée par des installations lumineuses spectaculaires, a vu comme chaque année – grâce à un partenariat exclusif entre l’école de médiation culturelle ICART et la Fête des Lumières – la participation active de nos étudiants.
lire la suite