Stage au Salon des antiquaires et de l'art contemporain
Retour sur l'expérience d'une Icartienne au coeur du marché de l'art bordelais...
Créé en 1975, à l'initiative de René Gouliac, le Salon des Antiquaires de Bordeauxn'a rien perdu de sa superbe. Aujourd'hui organisé par Jacques Dubourg et Françoise Tallec, il s'est ouvert peu à peu à de nouvelles sphères artistiques où le prestige de ses pièces se mêle à l'excellence et au savoir-faire de ses exposants.
Afin d'apprécier la qualité de ce rendez-vous annuel, nous nous sommes rendus sur place où nous avons pu arpenter les allées du Salon aux côtés de Margot, étudiante à l'ICART Bordeaux et stagiaire pour l'évènement. Elle revient aujourd'hui sur cette participation et partage avec nous ses impressions.
- Pourquoi avoir décidé d'effectuer un stage au Salon des Antiquaires et de l'Art Contemporain ?
C'était l'occasion pour moi de découvrir le milieu des antiquaires et de l'art contemporain en participant à la mise en place d'un événement tel que celui-ci.
- Quel a été ton rôle dans l'organisation et le déroulement de cet évènement ?
Ma première mission fut d'aider les organisateurs pour la communication de la soirée d'inauguration du Salon. J'ai donc réalisé divers supports pour la signalétique de l'événement. Par la suite, j'ai intégré l'équipe de JSF Organisation pour la mise en place physique du Salon. Mes dernières missions étaient d'accueillir les visiteurs et de les renseigner sur l'évènement. J'ai aussi beaucoup aidé l'équipe concernant certaines tâches administratives.
- Qu'as-tu appris ou découvert pendant ce stage ?
J'ai pu découvrir les ressorts de la mise en place d'un Salon d'envergure au Parc des Expositions de Bordeaux Lac, ainsi que toute l'organisation effectuée en amont d'un tel évènement. Grâce aux rencontres avec les exposants, j'ai pu approfondir mes connaissances sur le métier de marchand d'art dans le milieu de l'art contemporain et des antiquaires.
Voir d'autres actualités
La chronique culturelle #2
Passionnée de musique et étudiante en 3e année de Bachelor Art & Culture de l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux, Gaëlle jongle entre ses cours et son rôle de manageuse du groupe WEB. Organisation de concerts, négociation de contrats, gestion des réseaux sociaux… Elle nous raconte son quotidien et partage ses recommandations culturelles.
lire la suite
Louise Thurin : Une carrière au carrefour de l’art et de l’engagement
Diplômée en 2022 du MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’ICART Paris, Louise Thurin a su transformer sa passion en une carrière plurielle. Commissaire d’exposition, autrice et consultante, elle met en lumière les « mondes noirs ». De l’exposition FEMMES avec Pharrell Williams à la galerie Perrotin aux Nations Unies, son engagement façonne des projets d’envergure. Retour sur un parcours inspirant.
lire la suite
Masterclass à l’ICART Paris : Augustin TRAPENARD a échangé avec nos étudiants !
Le campus de l’ICART Paris a eu l’honneur d’accueillir Augustin TRAPENARD, pour une Masterclass mémorable. Nos étudiants ont pu échanger avec le journaliste culturel et critique littéraire autour du thème de la culture générale.
voir la vidéo