Documentation ICART Brochures Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

À la rencontre des métiers de la Comédie-Française

Les étudiantes et étudiants de 4ᵉ année Ingénierie Culturelle & Management de l’école de médiation culturelle ICART Paris ont participé à une journée de séminaire immersive au cœur de cette institution emblématique. Ce dispositif, mis en place par la Comédie-Française et l’ICART, leur a permis de découvrir les coulisses de cette maison historique, ses métiers variés et ses enjeux multiples. Une expérience unique, qui allie découverte du patrimoine culturel et exploration des métiers du spectacle vivant.

Fondée en 1680 sous le règne de Louis XIV, la Comédie-Française est née de la fusion de deux troupes : celle de l’Hôtel de Bourgogne, dédiée à la tragédie, et celle du Théâtre Guénégaud, orientée vers le comique. Ce double héritage se reflète encore aujourd’hui dans sa programmation, qui mêle classiques et créations contemporaines, jouées en alternance sur ses trois scènes parisiennes : la Salle Richelieu, le Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre.

Après une visite historique de la Comédie-Française dirigée par Marine Jubin, responsable du service éducatif, les étudiantes et étudiants de l’école de médiation culturelle ont rencontré plusieurs professionnels, qui leur ont partagé leur expérience, leur vision de leur métier et leur passion pour le spectacle vivant.

 

Anne Marret, Secrétaire Générale autour des publics, de la communication et de la presse 

Anne Marret occupe une fonction transverse, en coordonnant les pôles du public, de la communication/édition et de la marque de la Comédie-Française, où ont lieu chaque saison, pour les trois salles parisiennes et les tournées, 25 productions et environ 900 représentations. « Mon parcours professionnel s’est fait de rencontres », confie-t-elle, illustrant ainsi un cheminement nourri par des échanges enrichissants. Elle invite les étudiantes et étudiants à saisir chaque occasion pour développer leur réseau et s’investir dans des projets variés. Son travail se distingue par un engagement constant envers l’expérience du public, notamment à travers la boutique de la Comédie-Française, conçue comme un prolongement de l'institution et un lieu de rencontre avec les artisans d’art en France. Un autre aspect essentiel de son rôle est la gestion des rapports avec les tutelles, en particulier l'État, nécessitant une gestion habile des enjeux institutionnels et administratifs.
Anne Marret met un accent particulier sur l’adaptation de la Comédie-Française aux évolutions sociales et culturelles. « J’aime sentir l’air du temps et réfléchir à la manière de répondre aux préoccupations sociales et aux enjeux qui en découlent », explique-t-elle. Cet engagement se traduit par une remise en question constante des certitudes, afin de garantir que l’institution reste en phase avec son époque tout en préservant son identité.

« J’aime sentir l’air du temps et réfléchir à la manière de répondre aux préoccupations sociales et aux enjeux qui en découlent. »

Anne Marret, Secrétaire Générale

Pauline Plagnol, Responsable des publics

Pauline Plagnol supervise les actions de communication et de marketing opérationnel à la Comédie-Française. Sa mission principale est de rendre la culture théâtrale accessible à tous. Engagée pour la diversité et l'inclusion, elle met en place des initiatives telles que des cycles de lectures en milieu carcéral et dans des hôpitaux psychiatriques, afin d'ouvrir le théâtre à des publics éloignés. Elle favorise également des actions qui promeuvent la mixité des publics et garantissent que le théâtre reste un vecteur d’inclusion sociale. Parmi ses actions, on retrouve aussi les Bons plans pour les moins de 28 ans, permettant au jeune public de bénéficier de tarifs réduits et même de la gratuité tous les lundis, pour assister aux représentations.
En savoir plus sur le métier de : Responsable des publics

« Continuer à faire en sorte que le théâtre fasse société. »

Pauline Plagnol, Responsable des publics

Clémence Buisson, Attachée de production

Alumni de l’école de médiation culturelle ICART (promotion 2018), Clémence Buisson coordonne les productions du Studio-Théâtre. Sous la supervision du directeur de production et de son adjoint, elle gère la préparation des budgets et veille à l'organisation logistique, artistique et technique des représentations. En lien avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française — que les étudiantes et étudiants ont eu la chance de découvrir lors d’une masterclass exceptionnelle —, elle est impliquée dès les premières étapes de chaque production. Ce processus de concrétisation des projets, de l’idée initiale à leur réalisation, est ce qui la passionne : « Voir un projet prendre vie et savoir qu’on y a contribué, c’est ce que j’aime le plus dans mon métier. »
Clémence Buisson intervient également sur les tournées "hors les murs" de la Comédie-Française, en prenant en charge la logistique, les droits de production et l’accompagnement des équipes artistiques. Chaque jour, elle allie rigueur et flexibilité dans la gestion des aspects pratiques et créatifs des productions.
Le métier d'attachée de production nécessite une maîtrise des outils techniques et une gestion rigoureuse des budgets, mais aussi des qualités humaines essentielles. Clémence Buisson souligne l'importance de ne pas céder au stress, de savoir prendre du recul, de faire preuve d’empathie tout en gardant l’assurance nécessaire pour prendre des décisions.
​En savoir plus sur le métier de : Attaché de production

« Voir un projet prendre vie et savoir qu’on y a contribué, c’est ce que j’aime le plus dans mon métier. »

Clémence Buisson, Attachée de production

Balthazar Lesage, Régisseur général

En tant que régisseur général, Balthazar Lesage est responsable de l’organisation et de la coordination de tous les aspects techniques et logistiques des représentations, notamment de Cyrano de Bergerac, que les étudiantes et étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont pu découvrir lors de la première de la saison début novembre. Véritable chef d'orchestre, il veille à la gestion des ressources humaines et matérielles, anticipe les besoins spécifiques pour chaque production, gère le budget alloué et coordonne les équipes techniques et artistiques pour assurer le bon déroulement des représentations. En étroite collaboration avec les metteurs en scène, il évalue la faisabilité des choix artistiques et propose des solutions techniques adaptées. Lors de la visite technique, il a emmené les étudiantes et étudiants dans les coulisses du plateau, leur expliquant comment les décors sont conçus pour être montés et démontés rapidement entre les représentations, leur offrant ainsi un aperçu fascinant des rouages invisibles de la production théâtrale.
​​En savoir plus sur le métier de : Régisseur général

 


Nicolas Lormeau, Sociétaire de la Comédie-Française

Nicolas Lormeau interprète le Comte de Guiche dans Cyrano de Bergerac. Lors de cette rencontre, il a partagé son approche du personnage – rôle dont il a pris connaissance quatre mois auparavant – avec humour, sympathie et décalage. Une anecdote intéressante : son costume de Comte de Guiche appartenait à Georges Descrières, sociétaire de 1955 à 1985, qui avait joué ce même rôle en 1965, créant ainsi un lien avec l’histoire de la Comédie-Française.

 

Voir d'autres actualités

Spectacle Play

Masterclass au Studio-Théâtre : Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Dans le cadre du dispositif organisé par l’ICART et la Comédie-Française, les étudiantes et étudiants de 4ᵉ année Ingénierie Culturelle & Management, venus des campus de Bordeaux, Lille, Lyon et Paris, ont eu l’opportunité unique de rencontrer Éric Ruf. L’administrateur général de la Comédie-Française a partagé sa vision de la culture, son parcours personnel, et les enjeux majeurs auxquels le théâtre est confronté aujourd’hui.

voir la vidéo lire la suite
Musique

Une masterclass unique : Bob Sinclar à l’ICART

Les étudiants en MBA Music Management de l’ICART Paris ont eu le privilège exceptionnel de rencontrer Bob Sinclar, légende de la scène musicale internationale et pionnier de la French Touch, à l’occasion des 30 ans de son label avec DJ Yellow : Yellow Productions. Ce moment unique, animé par le DJ et producteur Sam Karlson, a permis aux futurs professionnels de l’industrie musicale d’échanger avec un artiste visionnaire, retraçant les grandes étapes de sa carrière et partageant sa passion pour la musique, sa vision de l’industrie, et ses précieux conseils pour réussir dans ce domaine exigeant.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

L’ICART récompensée pour son partenariat d’exception avec le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues

L’ICART a remporté l’Argent dans la catégorie Meilleur partenariat entreprise lors du Grand Prix des Écoles des Métiers de la Communication, organisé par INfluencia Media Event.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez une documentation

Merci de sélectionner un campus.