Au coeur du festival international de la bande dessinée d'Angoulême
Événement culturel majeur qui rassemble des milliers de professionnels et de passionnés, le Festival International de la Bande Dessinnée d'Angoulême a attiré nos étudiants en médiation culturelle. Mathilde a rejoint l'équipe pour un stage de 6 mois, Camille et Joy ont rejoint l'équipe le temps du festival.
- Pourquoi avoir choisi de faire ce stage ?
Camille : J'ai voulu faire ce stage, car depuis mon plus jeune âge, je suis immergée dans l'univers de la bande dessinée, et je trouvais important de m'investir dans la vie culturelle d'une ville que je fréquente beaucoup. De plus, je trouve que participer à un festival de renommée mondiale représente un véritable atout sur un CV.
- Quelles missions t'ont été confiées ?
Joy : J'étais au service de l'organisation et de l'accueil des invités.
Durant les premiers jours, je devais faire les plannings, préparer des sacs contenant des goodies, une accréditation et des invitations aux différentes cérémonies pour chaque invité. J'étais aussi en charge de l'organisation des lieux de rassemblement, et des salles de réunion pour le délibéré des prix.
Camille : Quant à moi, J'ai conduit des animations dans l'espace public qui consistaient à faire gagner aux visiteurs des cadeaux par tirage au sort.
- Et le travail en équipe ?
Joy : L'équipe était vraiment très agréable, conviviale, on m'a même proposé de faire mon stage de fin d'études au sein de l'équipe du Festival.
Camille : Je me suis très bien entendue avec l'équipe avec qui j'ai gardé un excellent contact. Un de mes collègues m'a d'ailleurs proposé quelques missions pour cet été.
- Ce stage a-t-il aidé à affiner ton orientation professionnelle ?
Camille : Mon orientation professionnelle reste en majeure partie à définir. Cependant le stage m'a permis de constater à nouveau que nous allons travailler dans un monde où le relationnel tient une part importante, qu'il est important d'avoir du caractère et d'affirmer sa personnalité si l'on veut concrétiser des projets personnels. Cette épopée au festival de la BD a renforcé ma passion et mon engouement pour l'art et la culture.
Voir d'autres actualités
Découvrez le témoignage de Lucie, en stage de fin d’études au Palais de Tokyo
Lucie est étudiante en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux. Actuellement en stage au Palais de Tokyo en tant qu’assistante curatoriale, elle partage son expérience au sein de cette institution emblématique de l’art contemporain, révélant les défis et les inspirations qui jalonnent son parcours.
lire la suiteL’ICART soutient les actions éducatives et pédagogiques de la Comédie-Française en faveur des jeunes
L’école de médiation culturelle pionnière dans la formation aux métiers du management artistique et culturel devient mécène de la Comédie-Française et soutient ses actions en faveur des jeunes et de la démocratisation culturelle.
voir la vidéoMasterclass à l’ICART Bordeaux : Dimitri Boutleux, vers une culture locale, responsable et engagée
Les étudiants de l’école de médiation culturelle l’ICART Bordeaux ont eu le plaisir d’accueillir Dimitri Boutleux, adjoint au Maire de Bordeaux en charge de la création et des expressions culturelles, et Président de l'Opéra national de Bordeaux, lors d’une masterclass captivante.
lire la suite