Au coeur du festival international de la bande dessinée d'Angoulême
Événement culturel majeur qui rassemble des milliers de professionnels et de passionnés, le Festival International de la Bande Dessinnée d'Angoulême a attiré nos étudiants en médiation culturelle. Mathilde a rejoint l'équipe pour un stage de 6 mois, Camille et Joy ont rejoint l'équipe le temps du festival.
- Pourquoi avoir choisi de faire ce stage ?
Camille : J'ai voulu faire ce stage, car depuis mon plus jeune âge, je suis immergée dans l'univers de la bande dessinée, et je trouvais important de m'investir dans la vie culturelle d'une ville que je fréquente beaucoup. De plus, je trouve que participer à un festival de renommée mondiale représente un véritable atout sur un CV.
- Quelles missions t'ont été confiées ?
Joy : J'étais au service de l'organisation et de l'accueil des invités.
Durant les premiers jours, je devais faire les plannings, préparer des sacs contenant des goodies, une accréditation et des invitations aux différentes cérémonies pour chaque invité. J'étais aussi en charge de l'organisation des lieux de rassemblement, et des salles de réunion pour le délibéré des prix.
Camille : Quant à moi, J'ai conduit des animations dans l'espace public qui consistaient à faire gagner aux visiteurs des cadeaux par tirage au sort.
- Et le travail en équipe ?
Joy : L'équipe était vraiment très agréable, conviviale, on m'a même proposé de faire mon stage de fin d'études au sein de l'équipe du Festival.
Camille : Je me suis très bien entendue avec l'équipe avec qui j'ai gardé un excellent contact. Un de mes collègues m'a d'ailleurs proposé quelques missions pour cet été.
- Ce stage a-t-il aidé à affiner ton orientation professionnelle ?
Camille : Mon orientation professionnelle reste en majeure partie à définir. Cependant le stage m'a permis de constater à nouveau que nous allons travailler dans un monde où le relationnel tient une part importante, qu'il est important d'avoir du caractère et d'affirmer sa personnalité si l'on veut concrétiser des projets personnels. Cette épopée au festival de la BD a renforcé ma passion et mon engouement pour l'art et la culture.
Voir d'autres actualités
ICART Sessions 2025 : qui seront les révélations cette année ?
Porté par les étudiants en 5ᵉ année du MBA Spécialisé Music Business Management, de l’école de médiation culturelle ICART Sessions revient pour une 7e édition placée sous le signe de la découverte musicale. Les 13 et 14 mars 2025, le Hasard Ludique accueillera ce tremplin dédié aux artistes émergents d’Île-de-France, avec une nouveauté cette année : deux soirées distinctes, l’une consacrée aux artistes solo, l’autre aux groupes. Rencontre avec Nelson, l’un des organisateurs pour en savoir plus sur cet événement.
lire la suite
Immersion dans les métiers de la culture : affinez votre orientation avec les ateliers découverte de l’ICART !
Vous êtes en pleine réflexion sur votre orientation post-bac et vous recherchez une formation dans la culture et l’art ? Alors que de nombreux étudiants finalisent leur choix d’orientation, il est essentiel d’explorer toutes les options, y compris celles en dehors de Parcoursup. Les ateliers découverte vous offrent une immersion unique pour affiner votre projet d’études et vous projeter dans votre futur métier.
lire la suite
L’ICART, partenaire de l’édition 2025 de Séries Mania
L’ICART, l'école du management de la culture et du marché de l'art, renouvelle son engagement aux côtés de Séries Mania, le plus grand festival international dédié aux séries, qui se déroulera du 21 au 28 mars 2025 à Lille.
lire la suite