Documentation ICART Brochure Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

Battle inter-écoles : une semaine pour relever le défi de la Biennale de Lyon !

Les étudiants de l’école de management culturel ICART Lyon ont retrouvé leurs camarades de l’EFAP, BRASSART et CREAD pour la deuxième édition d’une compétition inter-écoles. Mêlant leurs compétences, ils ont travaillé sur une problématique de la Biennale de la danse de Lyon, dans le cadre de son prochain spectacle « Immersion ». 

 

La battle inter-écoles est une compétition réunissant des étudiants de 4 écoles du groupe EDH à Lyon : l'EFAP (école de communication), BRASSART (école de design graphique, animation 3D et jeux vidéo), CREAD (école d'architecture intérieure et design global) et notre école de médiation culturelle ICART. Un travail d’équipe qui permet à chacun d’apporter son expertise pour répondre au brief formulé par un annonceur. 4 visions de 4 écoles différentes pour aboutir à un projet complet et concret.

Pour la deuxième édition de cette battle, c'est la Biennale de Lyon qui a challengé nos étudiants. Le défi était de travailler sur la production du prochain événement de la Biennale de la Danse 2023 intitulé « Immersion » qui aura lieu au sein des prestigieuses Usines Fagor.

« L’exercice de battle est très professionnalisant, parce que ça nous permet de travailler avec des vrais annonceurs, sur des projets qui vont réellement exister. On a des briefs très intéressants avec de réelles problématiques et on voit la vérité du travail sur le terrain. » 

Gaëlle, étudiante en 4e année à l'école de management culturel ICART

Les étudiants de 4e année de l'école de médiation culturelle ICART ont travaillé sur la médiation culturelle et l'attractivité de l'événement « Immersion » via :

  • La production d'un discours adapté au projet et compréhensible par tous
  • L'imagination d'une politique tarifaire accessible
  • La recherche de partenaires pour accompagner le projet

À l’EFAP, les étudiants se sont occupés de la communication de ce nouvel espace et avaient pour mission de :

  • Définir les leviers de communication adaptés 
  • Proposer une stratégie digitale 
  • Imaginer un partenariat média
  • Présenter un retro-planning pour le déploiement de cette stratégie

Côté BRASSART, les étudiants de 3e année ont conçu tous les éléments graphiques :

  • L'identité visuelle pour le lieu et le programme « Immersion » (naming, logo, bloc marque...)
  • La déclinaison de cette identité sur tous les supports et la signalétique intérieure/extérieure
  • La création de toute une ligne de produits dérivés/goodies éco-responsables

Les étudiants de CREAD ont, quant à eux, imaginé l'aménagement du lieu pour accueillir l'événement dans les meilleures conditions :

  • Création des espaces fonctionnels et d'accueil du public
  • Aménagement des espaces pour garantir la bonne circulation des visiteurs
  • Identification des partenaires potentiels

Cet exercice permet de mettre en avant la complémentarité des étudiants issus de diverses formations. Une pluridisciplinarité très appréciée des étudiants, comme Élise, étudiante en 4e année : « Faisant partie du groupe EDH, on a un enseignement qui est extrêmement pluridisciplinaire. Commencer un deuxième semestre avec un travail de groupe comme celui-là, qui est lui aussi pluridisciplinaire en mêlant plusieurs établissements, c’est extrêmement enrichissant. »  

Un travail qui a beaucoup plu à la Biennale de Lyon. 

« Nous avons eu de très bonnes surprises avec des propositions extrêmement nourries et très engagées sur tous les niveaux de travail qui ont été demandés. »

Marie Mulot & Hélène Juillet, Chargée des relations avec les publics & Directrice de la Communication de la Biennale de Lyon

L’an dernier, nos étudiants s’étaient penchés sur une problématique du Musée des tissus et des arts décoratifs. Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau challenge !

 

Voir d'autres actualités

Spectacle Play

Sophia Aram à l'ICART Lille : Dans les coulisses de la création et production de spectacles

Le Théâtre Sebastopol de Lille a accueilli une masterclass avec Sophia Aram, figure incontournable du paysage culturel et médiatique français. Cette rencontre a permis aux étudiants de l’école de médiation culturelle ICART Lille de découvrir les coulisses de la création et de la production de spectacles, grâce au témoignage de cette artiste aux multiples facettes : productrice, chroniqueuse et comédienne.

voir la vidéo lire la suite
Marché de l'art

Street for Kids : une 9e édition réussie pour la vente aux enchères caritative !

Organisée par les étudiants du MBA Spécialisé Marché International de l'Art de l’école de médiation culturelle ICART, la vente aux enchères caritative Street for Kids, a connu un succès remarquable avec 137 200 € récoltés au profit du Musée en Herbe. Cet événement, devenu incontournable dans le monde de l'art contemporain et urbain, a vu 129 lots mis aux enchères sous le marteau d'Arnaud Oliveux, commissaire-priseur et directeur du département Urban & Contemporary Art chez Artcurial.

lire la suite lire la suite
Cinéma Play

Raphaël Quenard en masterclass à l’ICART : une rencontre débordante d’énergie

« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. » C’est par cette phrase empruntée à la méthode Coué que Raphaël Quenard a ouvert sa masterclass à l’école de médiation culturelle ICART, donnant immédiatement le ton d’un échange aussi inspirant que sincère. Devant un amphithéâtre comble, l’acteur césarisé, connu pour ses rôles marquants dans Chien de la casse, Yannick ou encore Je verrai toujours vos visages, a partagé avec les étudiants son parcours atypique, ses sources d’inspiration, et sa vision du métier de comédien.

voir la vidéo lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger