Documentation ICART Brochure Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

Battle inter-écoles : 4 écoles mobilisées autour de l’Auditorium de Lyon

Dans le cadre de la Battle inter-écoles, les étudiants en 4e année de l’ICART Lyon, aux côtés de ceux de l’EFAP, BRASSART et CREAD, ont uni leurs compétences pour répondre à une problématique culturelle proposée par l’Auditorium-Orchestre national de Lyon : Comment faire revenir et fidéliser les 18-28 ans à l’Auditorium après le concert étudiant ? »

 

Vidéo réalisée par les étudiants de l’ÉSEC, l’école des métiers du cinéma et de l’audiovisuel en charge de la réalisation du making-of. 


Le rôle central des étudiants de l’ICART : coordination et management culturel

Répartis en équipes pluridisciplinaires, les étudiants ont travaillé en synergie, apportant les compétences propres à leur formation :

  • L’ICART a assuré le pilotage de projet et le management culturel, en coordonnant les différents pôles.
  • L’EFAP s’est concentrée sur la stratégie de communication.
  • BRASSART a proposé des solutions en création digitale et design graphique.
  • CREAD a exploré l’architecture intérieure et l’aménagement des espaces.

Les étudiants de l’ICART ont joué un rôle central de chef d’orchestre en structurant le travail collectif afin d'assurer la cohérence globale des projets. Un véritable exercice de gestion de projet culturel, en conditions réelles, qui fait écho aux futurs métiers auxquels se destinent les étudiants.


Une problématique ancrée dans les attentes de la jeune génération

L’intérêt de cette édition résidait dans le fait que les étudiants étaient directement concernés par la problématique. En tant que jeunes de 18 à 28 ans, ils ont pu s’appuyer sur leur propre vécu, leurs habitudes culturelles et leurs attentes pour formuler des propositions à la fois concrètes et adaptées.

Cette mise en situation professionnelle organisée sur une semaine, leur a permis d’exprimer leur vision d’une culture vivante, accessible et attractive, tout en testant leur capacité à travailler en équipe, à s’adapter à des contraintes réelles et à défendre leur projet devant un jury composé de professionnels.

"La richesse d’une battle, c’est justement la conjugaison des énergies pour aboutir à un projet qui est généralement plus intéressant, plus complet, plus attractif."

Laurent Crozier, Secrétaire Général de l’Auditorium de Lyon

Tout au long de cette battle, les étudiants de l’ICART ont mobilisé leurs compétences en management culturel, tout en découvrant les apports concrets d’une collaboration inter-écoles. Un projet pédagogique fort, qui incarne pleinement les valeurs portées par l’ICART : créativité, transversalité, engagement culturel et ancrage professionnel.

 

Voir d'autres actualités

Marché de l'art

Street for Kids : une 9e édition réussie pour la vente aux enchères caritative !

Organisée par les étudiants du MBA Spécialisé Marché International de l'Art de l’école de médiation culturelle ICART, la vente aux enchères caritative Street for Kids, a connu un succès remarquable avec 137 200 € récoltés au profit du Musée en Herbe. Cet événement, devenu incontournable dans le monde de l'art contemporain et urbain, a vu 129 lots mis aux enchères sous le marteau d'Arnaud Oliveux, commissaire-priseur et directeur du département Urban & Contemporary Art chez Artcurial.

lire la suite lire la suite
Marché de l'art

La chronique culturelle #1

Chaque mois, un·e étudiant·e de l’école de médiation culturelle ICART partage ses coups de cœur, ses inspirations et ses réflexions sur l’actualité culturelle et le marché de l’art. Pour inaugurer cette nouvelle série, rencontre avec Anaïs, étudiante en 4e année en Marché International de l’Art à Paris et engagée en faveur de l’art militant et féministe.

lire la suite lire la suite
Musique

ICART Sessions 2025 : qui seront les révélations cette année ?

Porté par les étudiants en 5ᵉ année du MBA Spécialisé Music Business Management, de l’école de médiation culturelle ICART Sessions revient pour une 7e édition placée sous le signe de la découverte musicale. Les 13 et 14 mars 2025, le Hasard Ludique accueillera ce tremplin dédié aux artistes émergents d’Île-de-France, avec une nouveauté cette année : deux soirées distinctes, l’une consacrée aux artistes solo, l’autre aux groupes. Rencontre avec Nelson, l’un des organisateurs pour en savoir plus sur cet événement.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger