Clémentine Beltran, Consultante experte en communication et gamification
Diplômée de l’ICART, Promotion 2021, Clémentine Beltran s’est lancée à son compte avec Clemgamifie. Sa mission : aider les entreprises du secteur culturel à pimper leur expérience client grâce au jeu !
- Pouvez-vous vous présenter s’il vous plaît ?
Clémentine Beltran : J’ai intégré l’ICART en 5e année en Ingénierie Culturelle et Management après un parcours en école de commerce. Ce sont les Planches de l’ICART qui m’ont donné envie de rejoindre l’école.
- Pouvez-vous nous en dire plus sur les Planches de l’ICART ?
Clémentine Beltran : J’ai eu l’opportunité d’être Responsable du pôle communication des Planches et c’était une expérience très enrichissante. L’accompagnement est fort à l’ICART, il y a une vraie équipe pour nous guider. Il y avait également une véritable entraide entre nous et j’ai été très bien intégrée. Nous sortions d’une période de confinement, enchainant les couvre-feux, les cours étaient en distanciel, et nous nous retrouvions pour organiser un événement qui allait avoir lieu mais sans savoir réellement la forme finale : en présentiel sans public mais avec captation ou alors en 100% distanciel et en live sur Twitch avec la participation de bénévoles de l’ICART pour assurer la modération… Il fallait également gérer les artistes… C’était un vrai challenge ! Finalement, les Planches de l’ICART se sont bien déroulées au théâtre du Gymnase Marie Bell à Paris, où une dizaine d’artistes ont ressenti une joie immense de remonter sur scène, certes sans public « physique », mais avec des internautes bien présents derrière leurs écrans. Nous avons eu des pics durant le live jusqu’à 650 viewers avec plus de 1 600 spectateurs uniques ! Nous avons beaucoup appris grâce aux Planches, notamment à gérer un événement malgré un contexte défavorable. C’était très formateur.
- Un conseil à prodiguer aux futurs étudiants de l’ICART ?
Clémentine Beltran : Osez candidater à l’ICART ! Il ne faut pas craindre de postuler. N’ayez pas d’a priori sur le secteur de la culture. Ne vous dîtes pas que c’est un petit secteur, qu’il est difficile d’y entrer. Tant que l’on ne tente pas, on ne sait pas !
- Comment en êtes-vous arrivée à devenir auto-entrepreneur ?
Clémentine Beltran : Lorsque j’étais en stage chez Overjoyed en tant qu’Assistante communication et développement dans le spectacle vivant, j’avais beaucoup apprécié de travailler pour plusieurs personnes en même temps. A l’obtention de mon diplôme, j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat afin d’avoir un job qui me correspondait vraiment. J’ai activé mon réseau surtout LinkedIn et Instagram, pour trouver mes premiers clients en tant que consultante communication et gamification. Il ne faut pas avoir peur de demander, de prospecter. Les proches sont importants aussi, car l’entourage peut beaucoup aider au moment du lancement de son activité.
- Pourquoi avez-vous décidé de vous spécialiser en gamification ?
Clémentine Beltran : Il y a de vrais enjeux de gamification dans les entreprises culturelles. La communication et l’animation sur les réseaux sociaux sont essentielles pour mieux engager et convertir les différents publics et cibles stratégiques. Brochures, cartes d’abonnement… Ce sont des sujets importants pour faire évoluer les abonnés qui se rendent par exemple au théâtre et les fidéliser. Ce que j’apprécie beaucoup dans les stratégies de gamification, c’est de rendre la personne actrice, d’avoir une expérience client différenciante qui donnera envie de recommander un lieu par exemple.
- Un mot pour résumer votre expérience en tant qu’intervenante dans le cadre du « Challenge réseau » de l’ICART ?
Clémentine Beltran : C’était bizarre de me retrouver du côté de l’équipe pédagogique ! J’étais étudiante, il n’y a pas si longtemps. Les étudiants étaient intéressés, curieux et timides en même temps. Ils se sont tous prêtés au jeu, et ont relevé les premiers défis du challenge qui se terminera en juin. Deux d’entre eux ont même effectué un post sur LinkedIn pour annoncer leur participation. Les étudiants doivent comprendre que LinkedIn est un réseau social professionnel qui va les aider à développer leur réseau ; ils peuvent se connecter à des personnes qui leurs ressemblent, des intervenants, des relations professionnelles, des camarades de classe… Ils peuvent trouver leur bonheur sur LinkedIn, il faut juste s’y mettre !
Voir d'autres actualités
À la rencontre des métiers de la Comédie-Française
Les étudiantes et étudiants de 4ᵉ année Ingénierie Culturelle & Management de l’école de médiation culturelle ICART Paris ont participé à une journée de séminaire immersive au cœur de cette institution emblématique. Ce dispositif, mis en place par la Comédie-Française et l’ICART, leur a permis de découvrir les coulisses de cette maison historique, ses métiers variés et ses enjeux multiples. Une expérience unique, qui allie découverte du patrimoine culturel et exploration des métiers du spectacle vivant.
lire la suiteClémence Buisson, de l’ICART à la Comédie-Française
Rencontre avec Clémence Buisson, diplômée de l’ICART en 2018, aujourd’hui attachée de production à la prestigieuse Comédie-Française. Elle nous partage son parcours, ses souvenirs d’étudiante et ses conseils aux étudiantes et étudiants.
voir la vidéoQuels sont les films et séries les plus attendus de 2025 ?
L’année 2025 promet d’être une année mémorable pour les passionnés de cinéma et de séries, avec une multitude de productions à ne pas manquer. Entre les retours des grandes sagas, les films d’auteur et l’effervescence du cinéma français, les étudiantes et étudiants de l’ICART auront l’embarras du choix pour enrichir leur agenda culturel. Mais au-delà de l’écran, ces productions sont aussi le résultat de nombreux métiers qui œuvrent dans l'ombre pour les rendre possibles.
lire la suite