Conception & Réalisation de projets artistiques et culturels
Dans le cadre de l'Atelier de Gestion de Projets, les étudiants de 4e année en formation ingénierie culturelle ont eu plusieurs semaines pour monter et gérer de A à Z le projet culturel de leur choix ! Une occasion unique d'expérimenter leurs acquis dans un environnement privilégié !
De nombreux projets pluridisciplinaires autour de la musique, du cinéma, de l'art ou encore du spectacle vivant ont été menés par les étudiants de l'école de médiation culturelle ICART. Un objectif commun : organiser, produire et communiquer sur un événement grandeur nature !
En tant que véritables chargés de projets culturels, les étudiants en formation ingénierie culturelle se sont consacrés pleinement à l’organisation de divers évènements culturels (expositions, concerts, conférences…) et ont suivi de près leur réalisation du début à la fin.

Projet "Musique ça tourne"
Lieu : Cinéma Chaplin Saint Lambert - Paris 15e
Des courts-métrages sélectionnés sont associés à plusieurs interprétations musicales live pour créer une expérience sensorielle et émotionnelle à la croisée des genres. Pour permettre cela, le public dispose de casques haut de gamme qui sont rattachés à un dispositif de diffusion en direct des différentes pistes audio. Le choix de la bande-son est ainsi laissé au public.
La programmation
- Sunlight, réalisé par Anatole Levain-Clément
- Cinemachination, réalisé par Anatole Levain-Clément
- Amoureux le moins possible, réalisé par Camille Issaad
- Batiste Lagrave - Musicien, compositeur et ingénieur du son

Projet "Passages Festival"
Lieu : Place du Palais à Bordeaux
Le concept
Un festival itinérant dans les rues de Bordeaux où sont proposés Ciné-concert et musique live dans des lieux atypiques. Le groupe HYPONO5E a investi le Barber Shop Everyone Speaks pour présenter au public son projet de ciné-concert. D'autres lieux tels que Sur-Mesure, le Tutiac Wine Bar ou le Pavillon Noir ont accueilli de nombreux concerts acoustiques.
La programmation ?
- Concert acoustique de Théo Magenta (Folk)
- Concert acoustique de KAMY (Camille Seiller) (Pop / Folk)
- Ciné-concert acoustique du groupe Hypno5e(Rock Progressif)
- RoP (Electro / Folk)

Projet "Food'Art"
Lieu : Au Heat Lyon dans le 2e arrondissement
Le concept
Une exposition pluridisciplinaire dont le but est de promouvoir les jeunes artistes émergents. Food ’Art a laissé la libre interprétation du thème à ses artistes : des oeuvres critiques de la société de consommation, oeuvres artistiques mêlant jeux de mots et peinture, des photographies gastronomiques en passant par le clip vidéo.
La programmation
> Les artistes
- Art Victorieux
- Hugo Falcot
- SPL studieux
- Soline Rebillart
- Europiane
- Langage urbain
- Mitchbis 92
- Philippine Galet
- Mona Bonneto
- Pauline Dreyer
- Jules-Antoine Juhel
> Coté Food
- Gaufronomik
- Tete de canut
- La boîte rose
Voir d'autres actualités
Prix ICART Artistik Rezo 2025 : un tremplin unique pour la jeune création contemporaine
Organisée par les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART en 5e année du MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management, la 17e édition du Prix ICART Artistik Rezo intitulée « Les Failles font corps » a mis à l’honneur 15 artistes de moins de 35 ans sélectionnés pour leur engagement, leur originalité et leur démarche artistique.
lire la suite
Les événements culturels à ne pas manquer !
Vous êtes passionné par l'art et la culture ? Retrouvez la programmation exceptionnelle des événements entièrement conçus et organisés par nos étudiants en 5e année à Paris, Bordeaux, Lille et Lyon ! Expositions, concerts, vente aux enchères caritative, performances artistiques… Cette année encore, ils vous réservent des expériences uniques à vivre dès le 3 mars.
lire la suite
Raphaël Quenard en masterclass à l’ICART : une rencontre débordante d’énergie
« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. » C’est par cette phrase empruntée à la méthode Coué que Raphaël Quenard a ouvert sa masterclass à l’école de médiation culturelle ICART, donnant immédiatement le ton d’un échange aussi inspirant que sincère. Devant un amphithéâtre comble, l’acteur césarisé, connu pour ses rôles marquants dans Chien de la casse, Yannick ou encore Je verrai toujours vos visages, a partagé avec les étudiants son parcours atypique, ses sources d’inspiration, et sa vision du métier de comédien.
voir la vidéo