Création d’une émission culturelle audiovisuelle à l’ICART Lille
En 3e année, nos étudiants aux métiers de la culture et de l'art deviennent journalistes culturels, animateurs ou chroniqueurs et réalisent de A à Z une émission culturelle audiovisuelle. Zoom sur l’émission de l’ICART Lille, produite au sein du studio professionnel d’AV Prod.
Chaque année de formation à l’école de médiation culturelle ICART est synonyme de réalisation de projet. Sur les 4 campus de l’ICART, le grand temps fort de la 3e année est la création d’une émission culturelle audiovisuelle. Nos étudiants la conçoivent et la réalisent de A à Z, de l’écriture de base jusqu’aux tâches techniques sur le plateau. Leurs missions sont diverses et variées pour leur permettre de créer une émission à leur image : recherche du nom, de la direction artistique, du logo, des invités, des partenaires, écriture des chroniques…
À Lille, l’émission a été réalisée au sein du studio d’AV Prod, une agence de production audiovisuelle, afin que nos étudiants travaillent dans de réelles conditions professionnelles. Telle une vraie équipe, chaque étudiant a un rôle défini : présentateur, chroniqueur, producteur, chef d’édition, responsable de la communication… C’est l’occasion pour eux de se prêter à l’exercice du « média-training », pendant lequel ils apprennent à se comporter face à une caméra, un micro ou bien lors d'une prise de parole en public.
"Être sur le plateau avec l’équipe, les lumières, le son, ça nous professionnalise et ça nous met vraiment en condition."
Voir d'autres actualités
Découvrez le témoignage de Lucie, en stage de fin d’études au Palais de Tokyo
Lucie est étudiante en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux. Actuellement en stage au Palais de Tokyo en tant qu’assistante curatoriale, elle partage son expérience au sein de cette institution emblématique de l’art contemporain, révélant les défis et les inspirations qui jalonnent son parcours.
lire la suiteClémence Buisson, de l’ICART à la Comédie-Française
Rencontre avec Clémence Buisson, diplômée de l’école de médiation culturelle ICART en 2018, aujourd’hui attachée de production à la prestigieuse Comédie-Française. Elle nous partage son parcours, ses souvenirs d’étudiante et ses conseils aux étudiantes et étudiants.
voir la vidéoSéjour Culturel à Paris : entre découvertes et rencontres
Chaque année, les étudiants en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management des campus ICART de Bordeaux, Lille et Lyon se retrouvent à Paris pour un séjour culturel riche en découvertes. Pendant trois jours, ils ont l’opportunité d’explorer les lieux emblématiques de la capitale, de profiter des évènements culturels, et d’échanger avec des professionnels passionnés du secteur.
lire la suite