Découvrez le stage de Naomi au Château de Fontainebleau
Étudiante en 2e année à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux, Naomi a fait le choix d’effectuer son stage au Château de Fontainebleau afin d’en découvrir davantage sur le domaine du patrimoine culturel français ainsi que sur la profession de chargée de mécénat.
Le Château de Fontainebleau, monument historique français et patrimoine mondial de l’UNESCO, est un château royal de styles Renaissance et classique. Il a été l’une des demeures des souverains français depuis François 1er jusqu’à Napoléon III. Ce château témoigne de la rencontre entre l’art italien et la tradition française que l’on retrouve tant dans son architecture que dans ses décors intérieurs. Il conserve une collection de peintures, de sculptures et d’objets d’art, allant du VIe au XIXe siècle.
Pendant 4 mois, Naomi a eu la chance de réaliser son stage dans ce lieu chargé d’histoire. Au quotidien, ses missions étaient très variées, allant de la collaboration avec le service de la valorisation des espaces et des relations, à son implication dans le domaine du mécénat.
Dans le cadre de sa formation en médiation culturelle à l’ICART, Naomi a pu acquérir de nombreuses compétences en gestion de projets culturels qui lui ont été très utiles afin d’être efficace et organisée dans ses missions.
"Si je devais donner un conseil à des étudiants de l’ICART qui aimeraient faire un stage dans le milieu de l’art et de la culture, ce serait : ne vous fermez pas de portes. Allez-y, osez et postulez au stage qui vous fait vraiment envie”
Chargé de mécénat
Pour soutenir la création, l’éducation artistique, l’accompagnement des publics ou encore la restauration de patrimoine historique, le mécénat tient une place importante dans le domaine culturel depuis longtemps. La figure du mécène est même associé depuis toujours au domaine artistique. La création de fondations ou de fonds de dotations s’est largement développé ces dernières années.
Sa mission est de soutenir et promouvoir, financièrement ou qualitativement une cause, un art ou une institution dans le but d’œuvrer pour l’intérêt général. Le fundraiser ou chargé de mécénat est un rôle clé dans l'industrie culturelle car il permet le financement de nombreux projets.
Il doit développer des partenariats, trouver des mécènes, collecter des fonds qui constituent aujourd’hui une part importante et primordiale pour le fonctionnement d’un musée, d’un orchestre, d’un château, d’un théâtre, un cinéma ou d’un centre d’art.
Voir d'autres actualités
À la rencontre des métiers de la Comédie-Française
Les étudiantes et étudiants de 4ᵉ année Ingénierie Culturelle & Management de l’école de médiation culturelle ICART Paris ont participé à une journée de séminaire immersive au cœur de cette institution emblématique. Ce dispositif, mis en place par la Comédie-Française et l’ICART, leur a permis de découvrir les coulisses de cette maison historique, ses métiers variés et ses enjeux multiples. Une expérience unique, qui allie découverte du patrimoine culturel et exploration des métiers du spectacle vivant.
lire la suite
L'ICART au Festival de l'Alpe d'Huez : une immersion cinématographique inoubliable
Dans le cadre du partenariat entre l'ICART et le Festival de l'Alpe d'Huez, les étudiants de l'école de management culturel et artistique ont eu l'opportunité de plonger au cœur de cet événement dédié au cinéma de comédie. Pendant deux jours, ils ont pu assister à des projections, rencontrer des réalisateurs et profiter du cadre exceptionnel de la station.
lire la suite
L’ICART sous les feux de la Fête des Lumières
Du 5 au 8 décembre 2024, la Fête des Lumières a éclairé les rues de Lyon, attirant plus de 2 millions de visiteurs émerveillés. Cette 25e édition, marquée par des installations lumineuses spectaculaires, a vu comme chaque année – grâce à un partenariat exclusif entre l’école de médiation culturelle ICART et la Fête des Lumières – la participation active de nos étudiants.
lire la suite