Découvrez le stage engagé de Candice au Théâtre du Nord
S’immerger dans le monde du spectacle vivant tout en œuvrant pour une culture plus accessible : c’est le défi que s’est lancé Candice, étudiante en 2e année à l’ICART Lille, en intégrant le Théâtre du Nord pour son stage. Entre médiation, partenariats et engagement pour l’accessibilité, elle partage une expérience aussi formatrice qu’inspirante.
Qu’est-ce qui vous a motivée à postuler pour un stage au Théâtre du Nord ?
J'ai postulé au Théâtre du Nord car j'avais envie de découvrir le secteur du spectacle vivant, un domaine que je connaissais peu, étant à l'origine davantage sensible aux arts visuels. Ce qui m'a motivée dès le début, c'était le sujet du stage, qui portait sur l'accessibilité et les partenariats. Le droit à la culture est un sujet qui me tient particulièrement à cœur, et ce stage a été une réponse à cet engagement.
Pourriez-vous nous donner un aperçu de votre quotidien, de vos missions et des défis que vous devez relever ?
Mon stage se divise en deux axes : l’accessibilité et les partenariats.
En collaboration avec la référente accessibilité, mon objectif est de rendre la programmation 100 % accessible, avec au moins une représentation par spectacle adaptée aux personnes en situation de handicap. Mes missions comprennent la prospection de nouveaux publics, la recherche de partenaires, la mise à jour des bases de données et la mise en place d’une communication inclusive et l’expérimentation de nouvelles formes d’accessibilité.
En parallèle, je travaille avec la responsable des partenariats et référente RSE, sur la mise en place du plan d’action RSE du Théâtre du Nord. Je l’aide également dans la recherche de financements pour l’accessibilité.
L’un des principaux défis a été de m'adapter à une grande diversité de publics : spectateurs, partenaires, et professionnels. Cela m’a demandé d’ajuster mon discours en fonction de chaque interlocuteur. J’ai aussi appris à répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, par exemple lors de visites tactiles pour les spectateurs aveugles et malvoyants, où ils peuvent rencontrer des membres de l’équipe artistique et toucher les éléments du décor.
Comment ce stage s'intègre-t-il dans votre formation à l'ICART et quelles compétences y mettez-vous en pratique ?
Ce stage m’a permis de préciser mon projet professionnel. Je pense de plus en plus à m’orienter vers le spectacle vivant que propose les formations à l’ICART. J’ai pu mettre en pratique des compétences acquises en cours, comme la médiation culturelle, la RSE, le droit de la culture et la gestion du spectacle vivant. Ce stage complète parfaitement ma formation théorique.
Pourriez-vous nous parler d’un projet spécifique sur lequel vous avez travaillé et quel rôle vous y avez joué ?
L’un des projets les plus marquants a été l’organisation d’une journée dédiée à des enfants pratiquant la Langue des Signes Française autour du spectacle Ma couleur préférée de David Bobée. Une interprète LSF était intégrée au spectacle pour rendre celui-ci accessible aux personnes sourdes signantes. J'ai été chargée de trouver un jeune public pour cette représentation. Pour ce faire, j’ai contacté deux établissements spécialisés et rencontré leurs responsables. Grâce à ce travail et à ces échanges, nous avons pu accueillir une vingtaine d’enfants pour une visite du théâtre en LSF suivie du spectacle. Pour beaucoup d’entre eux, c’était leur première expérience théâtrale.
Qu’avez-vous découvert sur le théâtre et, plus largement, sur vous-même à travers ce stage ?
Depuis 2021, le Théâtre du Nord est dirigé par David Bobée, dont le projet fait directement écho à mes propres engagements. Axé sur l’ouverture à tous les publics, le Théâtre du Nord propose des spectacles exigeants, accessibles et populaires. Il s’agit d’un théâtre engagé pour l’égalité – entre les genres grâce à la parité, entre les individus par l’inclusion, et entre les générations à travers une démarche durable.
Pendant mon stage, j’ai eu la chance d’assister à de nombreux spectacles et de les apprécier. Cela m'a permis de redécouvrir le théâtre sous de nouvelles formes. Cette expérience m’a non seulement enrichie personnellement, mais a également renforcé ma volonté de mettre mes engagements au cœur de mon travail.
Selon vous, quelles qualités ou compétences sont nécessaires pour réussir dans un lieu culturel aussi dynamique que le Théâtre du Nord ?
L’adaptabilité est essentielle. En effet, il est impossible de prévoir avec certitude comment un spectacle va se dérouler, donc il faut être assez réactif. Cette qualité est également indispensable pour communiquer avec une grande diversité d'interlocuteurs : le public, les professionnels du secteur, ou encore les partenaires. Il faut également être curieux, dynamique et enthousiaste mais je pense que cela vient assez naturellement, surtout quand on entend les retours positifs des spectateurs.
Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite s’impliquer dans l’univers du spectacle vivant ou dans une structure culturelle engagée comme celle-ci ?
Il ne faut surtout pas hésiter à se lancer, même si on manque d'expérience dans le domaine du spectacle vivant. C’est un secteur ouvert à ceux qui sont prêts à apprendre et à s'investir dans des projets engagés.
Le stage de Candice au Théâtre du Nord est un parfait exemple de l’opportunité qu’offre l’ICART de combiner une formation solide en management culturel avec des expériences concrètes sur le terrain. Forte de cette immersion enrichissante dans le domaine du spectacle vivant, Candice poursuivra son parcours à l’ICART en 3e année, où elle effectuera un stage de six mois. Ce nouveau défi lui permettra d’approfondir ses connaissances et de continuer à affiner ses ambitions professionnelles.
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