Décryptage : Banksy détruit son oeuvre chez Sotheby's
Après avoir envahi les rues de Paris, le célèbe street-artiste Banksy a affolé les médias en "auto-détruisant" sa propre oeuvre lors d'une vente aux enchères à Sotheby's à Londres après qu'il ait été vendu à plus d'1M€. Nicolas Laugero Lasserre, directeur de l'école de médiation culturelle ICART, décrypte ce phénomène !
"Banksy, l'artiste de street art le plus célèbre du monde, est définitivement devenu un génie"
En effet, selon le directeur de notre école du marché de l'art, l'autodestruction de son oeuvre n'est pas un coup de pub mais un véritable coup de génie destiné à critiquer le marché de l'art. En effet, le choix d'une maison de vente aux enchères illustre le côté "snob" et "très fermé" qui peut être reproché au marché de l'art et c'est très certaineement ce qu'a voulu dénoncer l'artiste.
Quant à savoir si la maison de vente aux enchères était complice, il affirme qu'elle ne pouvait pas être au courant au vu des enjeux juridiques. Cependant, il admet que la machine intégrée au cadre qui a détruit l'oeuvre a bien dû être installée à un moment.
Banksy continue à nous surprendre et nous sommes, pour le moment, toujours réduits aux suppositions ...
L'ICART sur RMC
Retrouvez le décryptage de Nicolas Laugero Lasserre, directeur de l'ICART, école de formation au marché de l'art, dans l'émission "M comme Maitena" de RMC en cliquant ici.
Voir d'autres actualités
L'ICART : Partenaire du Prix Marcel Duchamp pour la 7e année consécutive
L'ICART est fière d'être partenaire de l'ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français) dans le cadre du prestigieux Prix Marcel Duchamp. Cet événement phare du monde de l'art contemporain, créé en 2000 en collaboration avec le Centre Pompidou, met à l'honneur les talents émergents de la scène artistique française.
lire la suiteMasterclass à l’ICART Paris : Augustin TRAPENARD a échangé avec nos étudiants !
Le campus de l’ICART Paris a eu l’honneur d’accueillir Augustin TRAPENARD, pour une Masterclass mémorable. Nos étudiants ont pu échanger avec le journaliste culturel et critique littéraire autour du thème de la culture générale.
voir la vidéoLes étudiants de l’ICART au cœur de la 2nde édition du Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues
Dans le cadre du partenariat entre l’école de médiation culturelle ICART et le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues, des étudiants en 3e année à Bordeaux et Paris, ont été missionnés dans le cadre de cet évènement prestigieux et ont pu en découvrir les coulisses.
lire la suite