Entre défi et créativité, nos étudiants en marché de l'art s'engagent pour AKAA
Chaque année, nos étudiants en 4e année de formation médiation culturelle sont bénévoles sur la foire d’art contemporain africain AKAA. Cette année était particulière, puisqu’ils avaient l’opportunité de réaliser une note curatoriale pour mettre en valeur les artistes et leurs œuvres exposées sur la foire.
L’AKAA est une foire d’art contemporain et de design centrée sur l’Afrique. Pour sa 8e édition, l’AKAA est venue mettre en lumière la pratique curatoriale dans le contexte d’une foire et de son marché. Cette pratique participe à la visibilité d’un artiste et de sa carrière.
Durant une semaine, nos étudiants de 4e année Spécialisation Marché International de l’art ont été accompagnés et encadrés par trois intervenants afin de rédiger un contenu curatorial par groupe, sur des artistes de leur choix présents sur la foire. Les deux meilleurs groupes ont vu leur note distribuée sur la foire et publiée dans la newsletter de l’AKAA.
Découvrez l’interview des deux étudiantes ICART, école du management de la culture et du marché de l'art, dont la notice a été sélectionnée.
Comment avez-vous travaillé sur le flyer ?
« Nous avions une semaine thématique où l’on devait choisir trois artistes et créer une notice curatoriale autour d’un thème et d’un fil rouge qui les réunissait. Nous étions par groupe de trois et les meilleurs groupes étaient sélectionnés pour apparaitre sur le flyer, distribué aux visiteurs de la foire. »
Pourquoi avoir choisi ces artistes ?
« Nous voulions raconter une histoire sur la temporalité et la quête identitaire. On a trouvé que ces trois artistes se complétaient très bien les uns avec les autres. Nous avions un fil rouge : passé, présent, futur. April Bey car elle parle beaucoup du futur dans ses œuvres, elle imagine une société utopique, afro-futuriste où il n’y aurait plus forcément de questions de race. Sanae Arraqas se focalise sur les moments du présent, ses œuvres sont calmes et cela se ressent au niveau des couleurs, c’est beaucoup plus apaisant. Et Delphine Dialo qui fait de la photographie, se met en scène et fait beaucoup d’autoportrait. Elle travaille avec énormément de ses inspirations sur l’histoire africaine, sur la diaspora africaine qu’elle transpose dans ses œuvres. »
Qu’est-ce que ce travail vous a apporté ?
« Ça nous a permis d’avoir un angle de vue sur le travail des artistes et sur l’exposition en général. Cette année, l’aspect curratoriel était au centre de la foire et c’est très intéressant de pouvoir apprendre à axer son regard sur ce qu’on a envie d’écrire, de raconter. C’est très chouette de pouvoir rassembler les artistes qui ne se connaissent pas autour d’un fil rouge. Choisir des artistes femmes était un sujet qui nous tenait à cœur. »
Cleo et Serra – Étudiantes en 4e année Spécialisation Marché International de l’Art à I'école de médiation culturelle CART
Retour en images sur l'AKAA
Voir d'autres actualités
L’ICART récompensée pour son partenariat d’exception avec le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues
L’ICART a remporté l’Argent dans la catégorie Meilleur partenariat entreprise lors du Grand Prix des Écoles des Métiers de la Communication, organisé par INfluencia Media Event.
lire la suiteL'ICART : Partenaire du Prix Marcel Duchamp pour la 7e année consécutive
L'ICART est fière d'être partenaire de l'ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français) dans le cadre du prestigieux Prix Marcel Duchamp. Cet événement phare du monde de l'art contemporain, créé en 2000 en collaboration avec le Centre Pompidou, met à l'honneur les talents émergents de la scène artistique française.
lire la suiteMasterclass à l’ICART Paris : Augustin TRAPENARD a échangé avec nos étudiants !
Le campus de l’ICART Paris a eu l’honneur d’accueillir Augustin TRAPENARD, pour une Masterclass mémorable. Nos étudiants ont pu échanger avec le journaliste culturel et critique littéraire autour du thème de la culture générale.
voir la vidéo