Documentation ICART Brochures Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

Expérience dans une agence culturelle et artistique : interview croisée diplômée x stagiaire

La première est diplômée de l’école de médiation culturelle ICART, promotion 2021, la seconde est étudiante en 1e année. Rencontre avec Juliette et Leyla, qui nous parlent de leur expérience chez MABILLE & CHAUMETTE, une Agence basée entre Paris et Bordeaux, spécialisée dans la création de projets artistiques en Arts Visuels : Art Contemporain, Photographie, Art Digital. 

Leyla et Juliette de l'ICART travaillant pour l’Agence MABILLE & CHAUMETTE

Leyla (étudiante en 1e année) et Juliette (diplômée ICART 2021) travaillent pour l’Agence MABILLE & CHAUMETTE, basée entre Bordeaux et Paris. 


Juliette Mouillé – Diplômée de l'école de médiation culturelle ICART, Promotion 2021

Présentation

Je m’appelle Juliette Mouillé, je suis diplômée de l’école de management culturel ICART en 2021 et je suis chargée de projets Artistiques et Culturels au sein de l’agence Mabille & Chaumette à Bordeaux. 

Missions

Mon poste consiste à mettre en œuvre tous les éléments qui vont permettre le bon déroulement et la bonne mise en place des différents projets que l’on peut créer : que ce soit des expositions pour nos clients comme par exemple l’Atelier des Lumières Paris, des projets culturels pour des institutions comme les expositions photos sur les Grilles du Jardin Public pour Bordeaux Métropole, ou encore des projets de Galerie d’Art Éphémère comme à la Grande Maison Bernard Magrez, à Bordeaux en février dernier. 

Je suis en charge des relations avec les artistes que l’on accompagne et dont on représente et expose le travail au cours de nos projets artistiques. J’ai également la charge de la coordination des différents membres des équipes projets misent en place pour aboutir nos expositions (scénographie, régisseurs, équipe vidéo…).

Projets récents

Février 2023. Une Galerie d’Art Ephémère au sein de la Grande Maison Bernard Magrez : M. Magrez a souhaité laisser Carte Blanche à notre Agence pour investir de manière inédite ce lieu d’habitude fermé au public. Nous avons alors exposé le travail de 20 artistes Nationaux, Internationaux et Bordelais. 

Avril 2023. Une Exposition avec le Château Toulouse-Lautrec Malromé à Langon, ancienne propriété de la famille du peintre Henri de Toulouse-Lautrec : À l’occasion de l’inauguration de leur changement de nom (de Malromé à Toulouse-Lautrec), le Château a fait appel à notre Agence pour créer une exposition qui met en scène ce lieu de vie qui était au XXe siècle la propriété familiale du peintre Toulouse-Lautrec, un lieu où l’artiste venait régulièrement se ressourcer et créer.

Parcours et débuts chez Mabille & Chaumette

J’ai toujours souhaité travailler dans les Arts et la Culture et j’ai fait des études de Droit de la Propriété Intellectuelle, master spécialisé en propriété Littéraire et Artistique à l’université de Bordeaux pour aller dans ce sens. J’ai ensuite rejoint l’école de médiation culturelle ICART en 5e année, en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management, car je souhaitais travailler au cœur du processus créatif et donc me former pour pouvoir effectuer des missions très concrètes de gestion de projets artistiques.  

Le point fort de l’ICART est son enjeu de professionnalisation grâce aux nombreux enseignements dispensés par des professionnels des Arts et de la Culture qui pratiquent les problématiques de ce monde au quotidien dans leurs professions. Le MBA est pluridisciplinaire : il permet ainsi un point de vue global de toutes les manières dont sont gérés les secteurs des arts et de la culture. 
C’est grâce à l’école de management culturel ICART et à son réseau que j’ai rencontré l’Agence MABILLE & CHAUMETTE : mon stage de fin d’études s’est poursuivi en emploi.

Un conseil pour les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ?


Il faut s’ouvrir le plus de portes possibles et ne pas s’enfermer dans son domaine de prédilection : beaucoup d’interactions entre tous ces domaines.  

 

Leyla Chevalier-Kerfis – Étudiante ICART en 1e année 

Présentation

Je m’appelle Leyla Chevalier-Karfis et je suis actuellement étudiante en première année sur à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux.

Présentation du lieu de stage

On est constamment en déplacement et chaque journée est totalement différente. Nous sommes régulièrement en déplacement sur les différents lieux de nos expositions ; dans les Châteaux, à Paris notamment à l’Atelier des Lumières, dans les lieux institutionnels comme à l’Institut Bernard Magrez, etc.

Missions

Je suis assistante communication et projets artistiques. Mes missions principales concernent la communication de l’Agence MABILLE & CHAUMETTE dans le cadre des différents projets menés : création de contenu, montage vidéo, stories et posts pour les réseaux sociaux. Et cela me plait beaucoup ! 

Enseignements à l’école de management culturel ICART 

La communication : nous avons appris des termes que j’ai revu ici en stage et cela a été très pratique pour se lancer dans le monde professionnel.
La PAO : l’apprentissage de la suite adobe en cours m’a appris à être à l’aise avec diverses techniques de mise en forme digitales.
L’Histoire de l’art : Cela sert énormément dès l’arrivée en stage dans le milieu artistique et culturel d’avoir une connaissance globale de l’histoire de l’art pour positionner les artistes rencontrés.

Quels aspects de votre poste préférez-vous ?

Le montage vidéo me plait beaucoup. J’apprends à suivre la charte graphique de l’agence et à rendre le contenu esthétique en fonction de cela, tout en y mettant ma touche personnelle. 

En quoi votre stage donne-t-il du sens à votre enseignement à l’école de management culturel ICART ?

Le fait de se lancer dès la 1e année en stage de deux mois dans le secteur artistique est un élément qui m’a attirée à l’ICART. En plus des offres de bénévolat et des études de cas que l’on nous propose pour valoriser notre CV. On comprend très vite le rythme professionnel dans le secteur artistique : ce que beaucoup de personnes ne réalisent pas jusqu’à après la fin de leurs études. 
 

Juliette et Leyla en compagnie de Marylou et Anne-France étudiantes de l'ICART

Juliette et Leyla en compagnie de Marylou et Anne-France, qui travaillent pour la galerie Art’Gentiers à Bordeaux. 

Découvrez l'interview croisée de Marylou et Anne-France sur leur expérience au sein de la galerie Art'Gentiers

 

Téléchargez une documentation

Merci de sélectionner un campus.