Flex Festival 2024 : Découvrez les événements organisés par nos étudiants !
Chaque année, nos étudiants en 4e année de l’école de médiation culturelle ICART sont invités à concevoir un événement culturel de A à Z. Ils ont mis en place de nombreux projets autour de l’art, du cinéma, du spectacle vivant ou encore de la musique avec pour objectif commun : organiser, produire et communiquer sur un événement grandeur nature !
En seulement quelques semaines, nos étudiants ont pris le rôle de chef de projets culturels afin de proposer au grand public des événements de qualité. Ils pouvaient s’orienter vers différents domaines : exposition d’art contemporain, concert, défilé de mode, festival de courts-métrages ou encore des soirées conférences.
Interview des étudiants organisateurs du projet le Défilm.
Pouvez-vous nous présenter votre événement, le Défilm ?
“Nous souhaitions représenter le maquillage dans le cinéma, parce que l’on trouve que c’est un métier qui n’est pas assez mis en valeur dans cette industrie. Avec le Défilm, on vous fait découvrir 10 beaux défilés de 10 maquillages réalisés par 10 artistes différents, avec une projection d’un extrait du film.”
Comment vous est venue l’idée du Défilm ?
“L’idée du Défilm est venue de l’envie de créer une projection cinématographique qui sort de notre manière habituelle d’aller au cinéma. Ensuite, nous avions vraiment envie de mettre en avant tous les métiers dont on ne parle pas assez dans le monde du cinéma et qui sont pourtant nécessaires à la réalisation d’un film.”
Comment avez-vous travaillé en équipe ?
“Nous avons décidé de diviser l’équipe en trois pôles : le pôle logistique, le pôle communication et le pôle partenariat. On était 3 dans chaque équipe. Au début, on faisait des réunions très générales et ensuite, on s'est réparties en pôles. Il y avait une bonne cohésion de groupe, le travail avançait bien.”
Quels sont les films projetés et comment les avez-vous choisis ?
“Azur et Asmar, Edward aux mains d’argent, Alice aux pays des merveilles, le Règne animal, The Mask, Talons Aiguilles, Coco, Dernier Train pour Busan, In the Mood for Love et Adieu ma Concubine. On a voulu prendre des films où il y avait le plus de maquillage, tout en parcourant le monde, donc on a pris des films de plusieurs origines différentes. Nous avons choisi des extraits de 3 minutes et chercher des musiques de films pour accompagner les modèles.”
Toutes nos félicitations à nos étudiants pour l’organisation de ces beaux événements !
Retrouvez la liste des événements de l’édition 2024 du Flex Festival !
Physis
Mycélium
Swing & secrets
La Nuit du Réveil : Rêvons nos récits
Re-connexion
L’exil : de l’humain à l’artiste
Tecknotopia
La Clak
Voir d'autres actualités
L’ICART récompensée pour son partenariat d’exception avec le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues
L’école de médiation culturelle ICART a remporté l’Argent dans la catégorie Meilleur partenariat entreprise lors du Grand Prix des Écoles des Métiers de la Communication, organisé par INfluencia Media Event.
lire la suiteL'ICART : Partenaire du Prix Marcel Duchamp pour la 7e année consécutive
L'ICART est fière d'être partenaire de l'ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français) dans le cadre du prestigieux Prix Marcel Duchamp. Cet événement phare du monde de l'art contemporain, créé en 2000 en collaboration avec le Centre Pompidou, met à l'honneur les talents émergents de la scène artistique française.
lire la suiteLes rencontres de Pierre Gaffié, intervenant à l’ICART : Un regard unique sur le cinéma et l’enseignement
Pierre Gaffié, journaliste, réalisateur et scénariste, partage avec passion son expérience et sa pédagogie à l’ICART. Entre anecdotes inspirantes et réflexions sur le cinéma et la culture, il nous livre un portrait riche et captivant. Retour sur un entretien empreint d’authenticité.
lire la suite