Stage au "Point Ephémère" - Centre artistique
Gul Bolat est en stage au Point éphémère à Paris, un centre de dynamiques artistiques mené par l'équipe d'Usines Éphémères qui, depuis vingt ans, transforme des bâtiments en déshérence en espaces artistiques temporaires.
- Comment as-tu obtenu ce stage ?
On m'avait beaucoup parlé du Point Éphémère, j'ai vu une annonce sur le site Profil Culture pour un stage d'une durée de 6 mois dans la communication, j'ai postulé. J'ai passé un premier entretien en visio puis je me suis rendue à Paris pour voir le lieu et rencontrer la directrice. La jour même, j'étais prise.
C'est un lieu qui m'attirait beaucoup pour de multiples raisons : son envie de mettre en avant des artistes en ascension ou reconnus ; le soutien qu'ils apportent à la création notamment via les diverses résidences d'artistes ; les studios d'enregistrement pour les musiciens ; mais aussi la programmation très variée (concerts, danse, rencontre, expos) en particulier la programmation musique : l'un des principaux atouts du Point Éphémère qui me correspond particulièrement : Rock indie expérimental...
C'est un lieu de diffusion, de rencontre, avec un bar et une ambiance très cool : le lieu est assez underground et c'est aussi cela qui m'a attiré.
- Quelles sont tes missions ?
J'assiste l'équipe communication : je m'occupe des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Soundcloud, et la création d'une page Instagram), du site internet et de l'appli Android (mises à jour). Je prends des photos des différents évènements. Je mets les places en vente sur Fugitive et le site de la FNAC. Je complète la revue de presse. Enfin, je suis responsable de la signalétique du lieu (affiches qui annoncent concerts et événements) et des échanges de visibilités avec les autres lieux culturels parisiens.
Toutes ces missions sont uniquement à ma charge.
Je circule dans le lieu, je ne suis pas tout le temps au bureau ce que j'apprécie particulièrement. Je suis très satisfaite car en plus de mes missions je touche un peu a tout !
- Veux-tu continuer dans cette voie ?
Au début oui, pour mon carnet d'adresse et parce que cela est très formateur, mais je ne me vois pas dans la communication pure et dure pendant plusieurs années.
À terme, je voudrais devenir agent d'artiste plasticien mais je vais également continuer en parallèle dans la rédaction pour le webzine sur la culture moderne et underground Gradient Mag avec lequel je collabore depuis un an.
Voir d'autres actualités
Une masterclass unique : Bob Sinclar à l’ICART
Les étudiants en MBA Music Management de l’école de médiation culturelle ICART Paris ont eu le privilège exceptionnel de rencontrer Bob Sinclar, légende de la scène musicale internationale et pionnier de la French Touch, à l’occasion des 30 ans de son label avec DJ Yellow : Yellow Productions. Ce moment unique, animé par le DJ et producteur Sam Karlson, a permis aux futurs professionnels de l’industrie musicale d’échanger avec un artiste visionnaire, retraçant les grandes étapes de sa carrière et partageant sa passion pour la musique, sa vision de l’industrie, et ses précieux conseils pour réussir dans ce domaine exigeant.
voir la vidéo
Hugo Sélignac en Masterclass : les dessous du métier de producteur
Les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont eu l’opportunité d’assister à une masterclass exclusive avec Hugo Sélignac, l’un des producteurs les plus en vue du cinéma français. Avec L’Amour Ouf et Le Royaume en lice pour les César 2025, il est revenu sur son parcours, ses succès et ses échecs, offrant un regard sincère et sans concession sur le métier de producteur.
lire la suite
Flex Festival : un rendez-vous culturel unique porté par les étudiants de l’ICART
Du 8 janvier au 6 février 2025, le Flex Festival, événement phare de l’école de médiation culturelle ICART, transforme plus de 25 lieux culturels partenaires en véritables vitrines de la scène artistique émergente. À Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, les étudiants de 4ᵉ année orchestrent un mois de festivités, mêlant concerts, DJ sets, projections et expositions dans des lieux emblématiques.
lire la suite