Héloïse Termis, diplômée de l’ICART et Coordinatrice pour la Cérémonie d’Ouverture Paralympique pour Paris 2024
L’équipe de l’ICART a eu la joie de recueillir le témoignage d’une diplômée, Héloïse Termis, du Master Ingénierie Culturelle à l’ICART Paris promotion 2021. Elle nous raconte son expérience exceptionnelle en tant que coordinatrice pour la Cérémonie d’Ouverture Paralympique au sein de Paris 2024.
- Bonjour Héloïse, pouvez-vous nous dire un mot sur votre rôle et vos missions professionnelles ?
Héloïse : Je suis coordinatrice pour la Cérémonie d’Ouverture Paralympique. Mon rôle est de coordonner les différentes parties prenantes, de m’assurer qu’elles communiquent entre elles et que les informations circulent correctement pour assurer la bonne organisation de la Cérémonie. Je m’occupe principalement de la gestion des différentes équipes (Paris2024, Agence, volontaires etc.) pour le jour de la Cérémonie. Cela consiste à, par exemple, organiser le catering, les hôtels ou encore les transports. Je coordonne également certains partenaires de la Cérémonie.
- Que représentent pour vous cette mythique compétition sportive ?
Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont pour moi un événement unique à vivre (et à organiser) qui permet de fédérer autour de valeurs telles que le sport, l’accessibilité, l’égalité… C’est également un des plus grands événements (si ce n’est le plus grand) qui met en valeur une ville, un pays et permet de le faire rayonner dans le monde entier. Cette édition est d’autant plus particulière car c’est la 1ère fois que les Cérémonies d’ouverture se font en dehors d’un stade. C’est également la 1ère édition paralympique organisée à Paris et en France.
- Quelles sont selon vous les qualités à avoir pour exercer au service d'un évènement de cette ampleur ?
Les principales qualités à avoir pour ce type d’événement sont avant tout la curiosité, l’esprit d’équipe et l’organisation. Chaque personne est au service de l’événement et souhaite apprendre des autres. Dans notre pôle Cérémonies, nous n’hésitons pas à aider : toutes les équipes des autres cérémonies sont au service de la Cérémonie à venir les jours précédents celle-ci. Il faut donc être capable de pouvoir s’adapter rapidement et être proactif.
- Qu’avez-vous hâte de découvrir ? De faire ? D’apprendre ?
J’ai évidemment hâte de voir les cérémonies et notamment la Cérémonie d’Ouverture Paralympique : voir tout le travail accompli. Tous les jours, j’apprends quelque chose de nouveau mais j’adore particulièrement voir et apprendre comment faire face aux imprévus et anticiper chaque minute de la Cérémonie. J’ai également hâte d’arriver sur la partie terrain, d’être sur la dernière ligne droite et de mettre en œuvre ce que j’ai organisé auparavant.
L’équipe de l’ICART remercie chaleureusement Héloïse Termis pour son témoignage.
Voir d'autres actualités
À la rencontre des métiers de la Comédie-Française
Les étudiantes et étudiants de 4ᵉ année Ingénierie Culturelle & Management de l’école de médiation culturelle ICART Paris ont participé à une journée de séminaire immersive au cœur de cette institution emblématique. Ce dispositif, mis en place par la Comédie-Française et l’ICART, leur a permis de découvrir les coulisses de cette maison historique, ses métiers variés et ses enjeux multiples. Une expérience unique, qui allie découverte du patrimoine culturel et exploration des métiers du spectacle vivant.
lire la suiteQuels sont les films et séries les plus attendus de 2025 ?
L’année 2025 promet d’être une année mémorable pour les passionnés de cinéma et de séries, avec une multitude de productions à ne pas manquer. Entre les retours des grandes sagas, les films d’auteur et l’effervescence du cinéma français, les étudiantes et étudiants de l’école de médiation culturelle ICART auront l’embarras du choix pour enrichir leur agenda culturel. Mais au-delà de l’écran, ces productions sont aussi le résultat de nombreux métiers qui œuvrent dans l'ombre pour les rendre possibles.
lire la suiteLes rencontres de Pierre Gaffié, intervenant à l’ICART : Un regard unique sur le cinéma et l’enseignement
Pierre Gaffié, journaliste, réalisateur et scénariste, partage avec passion son expérience et sa pédagogie à l’ICART. Entre anecdotes inspirantes et réflexions sur le cinéma et la culture, il nous livre un portrait riche et captivant. Retour sur un entretien empreint d’authenticité.
lire la suite