ICART Alumni : Les fondatrices de Sauce Blanche, la plateforme hybride spécialisée dans l’univers food et musique
Mathilde DEGORCE-DUMAS et Sophie RABREAU, diplômées en 2018 du MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management présentent leur projet : Sauce Blanche.
Pouvez-vous nous expliquer votre parcours et nous présenter Sauce Blanche ?
Mathilde :
Passionnée de tout ce qui a trait à l’image, j’ai débuté mon parcours en rentrant aux Beaux-Arts avec l’idée de devenir scénographe. Une fois diplômée et après avoir acquis de nombreuses notions plastiques, j’ai souhaité compléter mon parcours par un master plus formel, pour en apprendre davantage sur le fonctionnement des métiers de la culture. Je suis donc entrée à l’ICART en 4e année. J’ai très vite eu envie de créer quelque chose de concret qui pourrait rassembler mon apprentissage plastique des Beaux-Arts avec ce que j’apprenais à l’ICART.
Sophie :
Passionnée de musique, je me suis tout d’abord orientée vers une école d’ingénieur du son. Je me suis vite rendue compte que l’aspect technique de la musique ne me plaisait pas. Je voulais diffuser la musique, faire connaitre mes coups de cœur à un nouveau public, c’est devenu mon nouveau défi.
Un peu perdue dans mon parcours post-bac, mes parents m’ont inscrite à la fac d’économie-gestion à Nantes en me promettant que je pourrais faire le master que je voudrais. Ayant 6/20 de moyenne en économie-gestion au Lycée, je ne comprenais pas vraiment ce que je faisais là-bas. Je me suis donc donnée un challenge : faire un maximum de stages / bénévolats dans l’univers de la musique pour découvrir par moi-même ce qui me plairait comme métier. J’ai donc intégré une radio tous les dimanches, réalisé multiples stages en événementiel, associations de tremplins musicaux…. À ma grande surprise j’ai validé ma licence avec mention !
Le deal étant rempli j’ai décidé de m’installer à la capitale, le cœur du secteur de la musique, pour y faire un Master Management Culturel à l’ICART. Ayant toujours eu l’habitude d’avoir des occupations à côté de mes cours et étant maintenant à Paris, j’avais envie de monter une association avec des élèves de ma classe. C’est en rencontrant Mathilde que nous avons décidé de monter un projet ensemble. Ce n’était que le début de l’aventure !
Comment votre formation à l’ICART vous a-t-elle aidée à concrétiser votre projet ?
A l’ICART, nous avons surtout fait beaucoup de rencontres ! Les nombreux travaux de groupes nous ont permis de découvrir des élèves avec des parcours assez différents, mais avec toute la même passion, la culture. Notre cours « Organisation de tournées et festivals » avec monsieur Hellio, nous a notamment donné une impulsion dans l’idée de monter un projet. Mais également tous les cours d’administration et de management qui nous ont appris les bases pour manager une structure.
Après 6 mois passés à l’école, Sauce Blanche est née le 22 février 2017 autour d’un verre. Nous y avons partagé l’envie de consacrer notre temps libre à développer un projet qui nous tenait à cœur. Saturées des formats classiques, nous voulions apporter la culture là où le public ne s’y attend pas. C’est en 2018 que notre première soirée a vu le jour. Nos soirées sont des événements inédits dans le but de promouvoir des artistes émergents grâce à des concerts « live » organisés dans des kebabs et autres lieux de restauration.
Comment voyez-vous l’évolution de Sauce Blanche dans les années à venir ?
Sauce Blanche devient une plateforme hybride spécialisée dans l’univers food et musique : un média, une agence événementielle et une entité de production et de conseil en communication culturelle pour les marques.
Au sein du media, nous produisons des contenus photos et vidéos originaux où nous mettons en avant les talents, chefs et musiciens de demain. Au sein de l’agence nous offrons de la mise en relation et de la production artistique (production d’évènements, programmation artistique, programmation culinaire), du conseil et image de marque (stratégie de développement, graphisme print et digital, direction artistique scénographie) et notre expertise musicale (nos talents, dj-set, habillage sonore, playlist). Nos soirées sont déclinables à l’infini : Sauce Blanche dans les restaurants Kebab, Sauce Soja dans les restaurants asiatiques, Sauce Pesto, Sauce Mayo,…
Dans les années à venir, le projet pour Sauce Blanche est de devenir LA référence food et musique.
Avez-vous des conseils à donner à nos étudiants qui souhaitent se lancer dans un projet entrepreneurial ?
Entourez-vous. Allez à la rencontre des gens. Multipliez vos compétences au sein de votre équipe.
N’ayez pas peur de vouloir vivre de votre passion, d’être trop créatif, tout est possible ! Et surtout, lancez-vous… Au-delà des cours, des stages, ce que vous apprenez en montant un projet entrepreneurial est inépuisable. La meilleure école est souvent celle qu’on apprend par soi-même.
Pour les plus curieux, rendez-vous sur leur compte Instagram 😉
Voir d'autres actualités
Quels sont les films et séries les plus attendus de 2025 ?
L’année 2025 promet d’être une année mémorable pour les passionnés de cinéma et de séries, avec une multitude de productions à ne pas manquer. Entre les retours des grandes sagas, les films d’auteur et l’effervescence du cinéma français, les étudiantes et étudiants de l’école de médiation culturelle ICART auront l’embarras du choix pour enrichir leur agenda culturel. Mais au-delà de l’écran, ces productions sont aussi le résultat de nombreux métiers qui œuvrent dans l'ombre pour les rendre possibles.
lire la suiteMasterclass au Studio-Théâtre : Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française
Dans le cadre du dispositif organisé par l’école de médiation culturelle ICART et la Comédie-Française, les étudiantes et étudiants de 4ᵉ année Ingénierie Culturelle & Management, venus des campus de Bordeaux, Lille, Lyon et Paris, ont eu l’opportunité unique de rencontrer Éric Ruf. L’administrateur général de la Comédie-Française a partagé sa vision de la culture, son parcours personnel, et les enjeux majeurs auxquels le théâtre est confronté aujourd’hui.
voir la vidéoClémence Buisson, de l’ICART à la Comédie-Française
Rencontre avec Clémence Buisson, diplômée de l’école de médiation culturelle ICART en 2018, aujourd’hui attachée de production à la prestigieuse Comédie-Française. Elle nous partage son parcours, ses souvenirs d’étudiante et ses conseils aux étudiantes et étudiants.
voir la vidéo