ICART Sessions 2025 : qui seront les révélations cette année ?
Porté par les étudiants en 5ᵉ année du MBA Music Business Management, ICART Sessions revient pour une 7e édition placée sous le signe de la découverte musicale. Les 13 et 14 mars 2025, le Hasard Ludique accueillera ce tremplin dédié aux artistes émergents d’Île-de-France, avec une nouveauté cette année : deux soirées distinctes, l’une consacrée aux artistes solo, l’autre aux groupes. Rencontre avec Nelson, l’un des organisateurs pour en savoir plus sur cet événement.
Pourquoi avoir choisi cette année un format avec une soirée dédiée aux artistes solo et une autre aux groupes ?
Historiquement, il y a toujours eu un prix décerné aux groupes dans le cadre du tremplin ICART Sessions. Dans une volonté de s’adapter à la réalité du marché, qui voit émerger de plus en plus de projets d’artistes en solo, le tremplin ICART Sessions a décidé de leur dédier une soirée.
Quelle est la programmation attendue pour ces deux soirées ?
Pour cette 7e édition du tremplin ICART Sessions, nous proposons une programmation variée et en phase avec les tendances en musiques actuelles. Les artistes retenus ont été sélectionnés parmi 331 candidatures. Au cours de la soirée Solo, la pop, la chanson française et le rap seront à l'honneur avec les performances d'ACIFIQ, Luz, Malya et Montemarco. Pour la soirée Groupes, Mélusine, Solest, Télépagaille et Tout le monde s'appelle Clara nous présenteront leurs univers entre pop, rock et soul.
Retour en images sur les auditions
Comment votre équipe s'est-elle organisée pour gérer les différents aspects de l'événement ?
Pour gérer l’organisation de cette édition, la promotion s’est répartie en deux groupes, chacun dédié à l’organisation d’une des deux soirées. Au sein de ces groupes, un pôle production a pris en charge les aspects logistiques et budgétaires de l’évènement, et un pôle artistique s’est occupé des candidatures des artistes et de la programmation musicale. Enfin, un pôle communication commun aux deux soirées a eu pour mission d’apporter de la visibilité au tremplin, tant pour l’appel à candidature que pour la billetterie. Le principal défi rencontré a été l’organisation de ces pôles, et la mise en place d’une communication efficace et d’une répartition des tâches afin de mener à bien les missions liées à cet événement.
En quoi cet événement s’inscrit-il dans votre formation et votre future carrière ?
Le tremplin ICART Sessions s’inscrit dans un atelier de gestion de projet, mené par les élèves de 5e année de la formation MBA Music Business Management. En travaillant la programmation artistique, la conduite de projet et la gestion d’un évènement, nous préparons notre future insertion professionnelle dans l’industrie musicale. Cette expérience nous permet de développer des compétences de communication, de collaboration, mais également de résolution de problèmes et d’adaptabilité.
Si vous deviez convaincre un spectateur de venir à ICART Sessions, que lui diriez-vous ?
ICART Sessions, c’est une superbe opportunité pour découvrir les talents de demain, au cours d’un événement en deux temps à la programmation de qualité, et tout cela gratuitement !
Des jurys composés de professionnels du secteur :
Prix ICART Sessions Solo
Pierre-Gilles Dorison, Directeur artistique de Bigflo & Oli et fondateur du label Horizon
Louise Despagnat, Chargée de diffusion
Maÿlis Pioux, Manageuse d’artistes
Jérôme Labory, Responsable musique AOC production
Johann Audiffren, Directeur Marketing et A&R chez Believe
Thomas Koffi, Coordinateur général du réseau MAP
Prix ICART Sessions Groupe
Michèle Domi, Consultante en stratégie music business
Rina Seegoolam, Programmatrice musique de l’Archipel
Cyrille Baron, Booker et responsable coaching scénique de SWAP music
Jessica Saval, Manageuse d’artistes, journaliste et photographe
Thomas Koffi, Coordinateur général du réseau MAP
Gratuit sur réservation : Je m'inscris
📍Où : Le Hasard Ludique, 128 avenue de Saint-Ouen, 75018 Paris
🗓️ Quand : Les 13 et 14 mars 2025
Voir d'autres actualités
À la rencontre des métiers de la Comédie-Française
Les étudiantes et étudiants de 4ᵉ année Ingénierie Culturelle & Management de l’école de médiation culturelle ICART Paris ont participé à une journée de séminaire immersive au cœur de cette institution emblématique. Ce dispositif, mis en place par la Comédie-Française et l’ICART, leur a permis de découvrir les coulisses de cette maison historique, ses métiers variés et ses enjeux multiples. Une expérience unique, qui allie découverte du patrimoine culturel et exploration des métiers du spectacle vivant.
lire la suite
International Week : 15 experts internationaux à la rencontre des étudiants de l'ICART
Du 13 au 16 janvier, les étudiants de 4e année des quatre campus de l’école de médiation culturelle ICART auront l'opportunité unique de participer à une Semaine Internationale consacrée à l'art et à ses acteurs. Cet événement, organisé sous forme de visioconférences, explorera les multiples facettes des métiers de l'art et de la culture à travers des talks animés par des experts renommés.
lire la suite
Une masterclass unique : Bob Sinclar à l’ICART
Les étudiants en MBA Music Management de l’école de médiation culturelle ICART Paris ont eu le privilège exceptionnel de rencontrer Bob Sinclar, légende de la scène musicale internationale et pionnier de la French Touch, à l’occasion des 30 ans de son label avec DJ Yellow : Yellow Productions. Ce moment unique, animé par le DJ et producteur Sam Karlson, a permis aux futurs professionnels de l’industrie musicale d’échanger avec un artiste visionnaire, retraçant les grandes étapes de sa carrière et partageant sa passion pour la musique, sa vision de l’industrie, et ses précieux conseils pour réussir dans ce domaine exigeant.
voir la vidéo