#ICARTCANNES - Les métiers du cinéma : c’est quoi, un distributeur ?
Rencontre avec Christel Delahaye, responsable des acquisitions et du développement artistique de France Télévisions Distribution.
Si Christel Delahaye est au Festival de Cannes, c’est pour qu’on lui “raconte des histoires”. Car il est responsable des acquisitions et du développement artistique chez France Télévisions Distribution, la filiale commerciale du groupe éponyme.
“C’est l’occasion de rencontrer, dans un temps court mais en même temps assez long, un tas de propositions, un tas de rencontres… C’est une vraie densité et c’est ça, au milieu d’un univers où, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, on parle du cinéma”, détaille-t-il.
Son métier ? “Rechercher toutes les nouvelles pépites que l’on fera voyager à l’international dans les prochaines années”, explique Christel.
A en croire ce passionné, “l’industrie du cinéma se réinvente, avec de nouveaux talents, avec des nouvelles formes de financement. On n’est pas prêt d’abandonner les salles !” Et il n’a qu’un conseil à donner aux étudiants de l'école de management culturel ICART, c’est de venir à Cannes. “Participer au Festival de Cannes, en tant qu’étudiant en formation médiation culturelle, c’est forcément être dans le cocon du cinéma. C’est toujours très intéressant de pouvoir baigner dans cet univers qui nous fait rêver mais qui peut aussi nous nourrir”, estime-t-il. “Avoir cette chance de pouvoir être au milieu, au coeur du réacteur, c’est primordial”.
Voir d'autres actualités
L’ICART, partenaire du BAD+ Bordeaux Art & Design
L’ICART est partenaire officiel de BAD+ Bordeaux Art & Design. Pendant 3 jours, nos étudiants étaient au cœur de l’événement et ont réalisé des missions d'assistance aux galeries françaises et internationales.
lire la suiteSéjour Culturel à Paris : entre découvertes et rencontres
Chaque année, les étudiants en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management des campus ICART de Bordeaux, Lille et Lyon se retrouvent à Paris pour un séjour culturel riche en découvertes. Pendant trois jours, ils ont l’opportunité d’explorer les lieux emblématiques de la capitale, de profiter des évènements culturels, et d’échanger avec des professionnels passionnés du secteur.
lire la suiteL’ICART soutient les actions éducatives et pédagogiques de la Comédie-Française en faveur des jeunes
L’école de médiation culturelle pionnière dans la formation aux métiers du management artistique et culturel devient mécène de la Comédie-Française et soutient ses actions en faveur des jeunes et de la démocratisation culturelle.
lire la suite