Documentation ICART Brochures Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

#ICARTCANNES - Marc Sapin, Community Manager au Festival de Cannes

L’équipe de l’ICART a eu le plaisir de s’entretenir avec Marc Sapin, diplômé du MBA Ingénierie Culturelle & Management de l’ICART Paris, qui gère les réseaux sociaux du Festival de Cannes, la première manifestation culturelle mondiale.

Passionné depuis toujours par l’art, le cinéma, la musique et la photographie, l’ancien étudiant de l’école du management de la culture et du marché de l’art, a répondu à nos questions à quelques jours de la 77e édition du Festival de Cannes, du 14 au 25 mai 2024.
 

 

Pouvez-vous nous raconter votre parcours après l’obtention de votre diplôme à l’ICART ?

Marc : Durant mon MBA Spécialisé en Ingénierie Culturelle et Management, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage au sein du service communication du Marché du Film du Festival de Cannes. Puis, après l’obtention de mon diplôme, j’ai effectué une mission en tant que Chargé de communication pour Les Arcs Films Festival. Grâce à une recommandation de ma responsable aux Arcs qui a appuyé ma candidature, j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’équipe Communication du Festival de Cannes l’année dernière pour le poste de Community Manager cette fois-ci pour ce qu’on appelle l’Officiel, à savoir la communication de l’événement côté grand public. Mes missions, au-delà de la gestion des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn), sont la veille, l’analyse du marché, les recommandations stratégiques, la modération… Lorsque l’on travaille pour le Marché du Film, toute la communication est en anglais ; nous nous adressons à des professionnels de l’industrie du cinéma du monde entier. On peut parfois adopter un ton plus léger, ce qui n’est pas le cas pour la communication officielle du Festival de Cannes où tout doit être carré.

Qu’est-ce qui vous anime le plus dans votre métier de Community Manager du Festival de Cannes ?

Marc : Ce qui m’anime le plus, c’est de participer à la promotion du cinéma. De mettre en avant la diversité des films que nous pouvons proposer dans la programmation, et de plus largement promouvoir la culture.

Que souhaitez-vous que le public retienne de cette 77e édition du Festival de Cannes qui se tiendra du 14 au 25 mai 2024 ?

Marc : J’aimerais que l’on retienne les talents de demain qui seront mis en avant cette année, ainsi que les nouvelles découvertes. « Cinéma de demain » est une nouvelle section du Festival de Cannes depuis 2023, qui regroupe toutes les initiatives en faveur de la jeune création. Cannes Court Métrage, La Cinef, la Résidence, la Caméra d’or, 3 jours à Cannes, Short Film Corner, Rendez-vous Industry… sont des programmes qui ont pour objectif de révéler, d’accompagner les projets de films de jeunes cinéastes, de transmettre pour susciter des vocations, et de connecter des professionnels du monde entier.

Avez-vous une anecdote à partager sur votre expérience à Cannes ? 

Marc : Les bureaux de la communication digitale se situent pendant 3 semaines au cœur même du Palais des Festivals. Les espaces sont agencés de telle sorte que les équipes de films doivent passer juste à côté de nos bureaux pour se rendre au photocall. Ainsi, quand certaines personnalités circulent, un petit attroupement se forme dans notre bureau.

Si vous deviez choisir un mot pour décrire votre expérience au Festival de Cannes ?

Marc : Je dirais « intense ». Nous travaillons en amont dans les bureaux parisiens et sommes sur place après pendant 3 semaines en mai et la durée du Festival. Nous travaillons intensément et nous nous investissons beaucoup pour faire rayonner cet évènement prestigieux. Nous vivons au rythme du Festival pendant 3 semaines, week-end compris. Il y a beaucoup d’excitation aussi en interne. On le ressent dans les équipes : qui va rejoindre le jury, quels films seront sélectionnés ? C’est l’effervescence !

Que diriez-vous à un étudiant qui hésiterait à se rendre au Festival de Cannes ?

Marc : Le Festival de Cannes est un évènement unique. C’est la plus importante manifestation culturelle mondiale. C’est un évènement à vivre. Aucun autre festival est similaire à celui-ci. Aucun film projeté à Cannes n’a été diffusé auparavant. Cannes est précurseur. La sélection est riche. Le cadre est par ailleurs agréable, on est sur la Croisette, dans le sud de la France avec un temps ensoleillé. Le Festival de Cannes est faussement réservé aux professionnels ; c’est un rendez-vous culturel grand public.

Quels conseils pourriez-vous partager avec les étudiants et futurs étudiants de l’ICART ?

Marc : La rigueur dans le travail paie. Il est essentiel d’être bien considéré, d’être bien vu grâce à la qualité de son travail. Il est également important d’être curieux, toujours passionné par ce que l’on fait. Par exemple, en tant que Community Manager, je suis à l’affût des nouveautés et tendances sur les réseaux sociaux. Je me renseigne, je lis beaucoup de blogs. Ce sont des sujets qui naturellement m’attirent donc il est plus facile pour moi d’être au plus près des tendances et de produire des recommandations stratégiques adaptées.

L’ICART sera une nouvelle fois présente au Festival de Cannes. Rendez-vous donc du 14 au 25 mai prochain pour la 77e édition !

L’équipe de l’ICART remercie chaleureusement Marc Sapin pour son témoignage.

 

Téléchargez une documentation

Merci de sélectionner un campus.