#ICARTCANNES – Rencontre avec Thomas Fouet, journaliste et critique de cinéma
Thomas Fouet est journaliste et critique de cinéma pour la revue « Les Fiches du Cinéma ». Présent sur le Festival de Cannes, nous l’avons rencontré. Il nous parle de son métier. Découvrez son témoignage.
En tant que journaliste et critique de film, Thomas Fouet est présent sur le Festival de Cannes, l’un des événements de l’industrie du cinéma les plus médiatisés au monde.
Le métier de critique de cinéma, qu’est-ce que c’est ?
Le critique visionne des films, très souvent en amont de leurs sorties officielles, lors de projections presse, et écrit sur ces films, les décrypte et les analyse, en apportant son expertise.
Pour la 75e édition du Festival de Cannes, Thomas Fouet fait partie du comité de sélection de la Semaine de la Critique. Plus de 1600 courts-métrages ont été visionnés pour composer une sélection, présentée lors du Festival International du Film.
« Cannes représente toute la diversité du cinéma ; le meilleur ou ce qui ambitionne d’être le meilleur du cinéma indépendant et le grand barnum économico-médiatique. »
Les qualités pour devenir un bon critique de cinéma ?
Selon Thomas Fouet, c’est « d’envisager la critique comme une pratique littéraire, une pratique d’écriture, qui prendrait pour objet premier les films et l’histoire du cinéma. »
Voir d'autres actualités
Plongée au cœur des Jeux Paralympiques : le stage de Marie chez Paname 24
Étudiante en 5e année de MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management, Marie a eu l'opportunité unique de découvrir les coulisses des Jeux Paralympiques lors de son stage de fin d’études, en tant qu’Assistante de Production Événementiel.
voir la vidéoRencontre Alumni : Octave Fournel, antiquaire
Diplômé de l’ICART Bordeaux en 2017, Octave Fournel a poursuivi son rêve et a fondé Anticador, un magasin d’antiquités à Bergerac. Découvrez son chemin parcouru depuis sa sortie de notre école de médiation culturelle, son métier et ses conseils.
lire la suiteMasterclass à l’ICART Bordeaux : Dimitri Boutleux, vers une culture locale, responsable et engagée
Les étudiants de l’ICART Bordeaux ont eu le plaisir d’accueillir Dimitri Boutleux, adjoint au Maire de Bordeaux en charge de la création et des expressions culturelles, et Président de l'Opéra national de Bordeaux, lors d’une masterclass captivante.
lire la suite