#ICARTCANNES2022 - Suivez l’école de médiation culturelle ICART en direct de la Croisette !
Plus de quarante étudiants en médiation culturelle seront présents sur le Festival de Cannes, pour découvrir de l’intérieur l’un des événements les plus prestigieux de l’univers du cinéma. Du 17 au 28 mai 2022, suivez en direct nos étudiants accrédités, stagiaires et alumni del'école de management culturel et artistique ICART, et vivez avec eux la 75e édition du festival légendaire.
L’école des métiers de la culture ICART a une place privilégiée au Festival de Cannes. Chaque année, nos étudiants, qui se destinent à devenir des acteurs du monde de la culture, se rendent sur la Croisette pour vivre l’un des événements culturels les plus médiatisés au monde.
Après avoir été sélectionnés selon leurs motivations, les étudiants cinéphiles de l’ICART ont obtenu des accréditations pour assister aux projections officielles pendant toute la Quinzaine du Festival. Montée des marches, cérémonies d’ouverture et de clôture, projections en avant-premières… Nos étudiants en management culturel seront au cœur de cette célébration du 7e art, mettant en avant grosses productions, films indépendants et courts-métrages.
Dans le cadre de leur projet pédagogique, les étudiants réaliseront des interviews d’équipes de films. Coachés par Pierre Gaffié, réalisateur, journaliste et intervenant à l’ICART, ils pourront mettre en pratique leurs connaissances acquises durant leur formation en médiation culturelle. Ils auront la chance de rencontrer les plus grands professionnels de l’industrie du cinéma : réalisateurs, acteurs, distributeurs, attachés de presse…
Retrouvez ici l'intégralité des Rencontres Cinéma de l'ICART x Cannes 2022.
D’autres étudiants vivront le Festival en immersion professionnelle au travers de stages dans des entreprises partenaires.
Suivez les aventures des ICARTiens étudiants ou alumni en live au cœur du Festival sur Instagram avec le hashtag #ICARTCannes.

ICART x Festival de Cannes : une histoire de famille
Depuis près de 60 ans, les étudiants en formation médiation culturelle de l’ICART ont le privilège de découvrir, chaque année, le festival au côté des plus grandes stars du cinéma mondial.
Cette opportunité, ils la doivent à deux hommes d’une même famille : Denis Huisman, fondateur de l'école de médiation culturelle ICART en 1963 et Georges Huisman, son père, fondateur du Festival de Cannes en 1939.
D’une passion commune pour la culture et le cinéma est née une belle tradition, qui permet à nos étudiants de vivre une expérience unique et de réaliser leur rêve.
L’histoire complète est à retrouver ici !
Voir d'autres actualités
Raphaël Quenard en masterclass à l’ICART : une rencontre débordante d’énergie
« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. » C’est par cette phrase empruntée à la méthode Coué que Raphaël Quenard a ouvert sa masterclass à l’école de médiation culturelle ICART, donnant immédiatement le ton d’un échange aussi inspirant que sincère. Devant un amphithéâtre comble, l’acteur césarisé, connu pour ses rôles marquants dans Chien de la casse, Yannick ou encore Je verrai toujours vos visages, a partagé avec les étudiants son parcours atypique, ses sources d’inspiration, et sa vision du métier de comédien.
voir la vidéo
ICART Sessions 2025 : qui seront les révélations cette année ?
Porté par les étudiants en 5ᵉ année du MBA Spécialisé Music Business Management, de l’école de médiation culturelle ICART Sessions revient pour une 7e édition placée sous le signe de la découverte musicale. Les 13 et 14 mars 2025, le Hasard Ludique accueillera ce tremplin dédié aux artistes émergents d’Île-de-France, avec une nouveauté cette année : deux soirées distinctes, l’une consacrée aux artistes solo, l’autre aux groupes. Rencontre avec Nelson, l’un des organisateurs pour en savoir plus sur cet événement.
lire la suite
Battle inter-écoles : 4 écoles mobilisées autour de l’Auditorium de Lyon
Dans le cadre de la Battle inter-écoles, les étudiants en 4e année de l’ICART Lyon, aux côtés de ceux de l’EFAP, BRASSART et CREAD, ont uni leurs compétences pour répondre à une problématique culturelle proposée par l’Auditorium-Orchestre national de Lyon : Comment faire revenir et fidéliser les 18-28 ans à l’Auditorium après le concert étudiant ? »
voir la vidéo