#ICARTCANNES2024 – Apolline nous partage son expérience de la Croisette
L’étudiante en 5e année à l’ICART au sein du MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management, a eu l’opportunité de participer au Festival de Cannes grâce à une accréditation reçue par son école !
- Bonjour Apolline, vous revenez du Festival de Cannes grâce à une accréditation offerte par votre école, l'ICART. Quelles sont vos premières impressions de retour de la Croisette ?
Apolline : L’expérience a été enrichissante car très différente de ce que j’avais imaginé. J’ai pu assister à 7 projections sur deux jours, ce qui demande une concentration intense et une grande adaptation à l’obscurité ! L’aspect le plus plaisant était de pouvoir échanger avec mes voisins dans les salles de projection sur la technique, le scénario ou nos ressentis par rapport aux films déjà vus.
- Qu'avez-vous eu l'opportunité de faire au Festival de Cannes grâce à votre accréditation ?
J’ai eu l’opportunité de me frotter à des types de cinémas que je ne connaissais pas. J’ai, par exemple, eu très peu d’occasions de me frotter au cinéma espagnol, qui est un genre marqué, comme l’est le cinéma français. J’ai aussi pu tracer des parallèles en termes d’idées, de réflexions, entre des films très différents, mais dont certains sujets abordés étaient similaires. J’ai également pu participer à des discussions et débats sur des choix de montages, de photographie, d’effets, de musique, au cours desquels j’ai beaucoup appris, n’ayant jamais auparavant eu l’opportunité d’en parler avec des professionnels. L’expérience était aussi toute particulière en termes de visionnage des films. Mon niveau de concentration était décuplé et j’ai pu absorber certains messages ou être frappée par certaines images / plans-séquences, qui auraient sans doute eu moins d’impact sur moi au cours d’un visionnage dans le cinéma à côté de chez moi, accompagnée de mes amis.
- Aviez-vous fixé des objectifs à accomplir lors de votre participation au Festival de Cannes ? Lesquels ? Avez-vous pu les accomplir ?
Je voulais absolument voir des films d’au moins 3 ou 4 pays différents, et de genres différents pour avoir une expérience diverse et pouvoir me créer une des grilles de lecture cinématographiques. J’ai pu accomplir cet objectif, en découvrant des films espagnols, français, chinois, letton, germano-brésiliens et américains, films documentaires, thrillers, comédies, drames et dessins animés.
- Que représente pour vous le Festival de Cannes ?
Le festival est une institution qui guide mes sélections cinématographiques. J’ai toujours regardé les films de toute catégorie, ce qui a pu m'apporter mon ouverture à de nombreux genres. Plutôt que le côté fastueux, le festival est pour moi une sorte de boussole des nouveautés cinématographiques.
- En quoi cette expérience au Festival de Cannes vous a été utile pour la suite de votre parcours professionnel ?
Cette accréditation a été une révélation pour moi dans le sens où je m’étais posé la question de travailler dans une équipe de direction de photographie dans le cinéma. Si jamais c’est une voie que je souhaite explorer, aller à Cannes m’a permis d’être certaine que c’est vers des petits tournages ou bien des documentaires que je me tournerais.
- Quel est votre projet professionnel ?
Mon projet professionnel se situe dans le monde de la photographie. Travaillant actuellement pour les Rencontres de la Photographie, je souhaite continuer avec eux en production ou scénographie, ou bien me diriger vers la MEP, le BAL, le Jeu de PAUME ou autres FRAC qui présentent beaucoup de photo.
- Un mot pour résumer votre expérience cannoise ?
Intense !
Voir d'autres actualités
Masterclass au Studio-Théâtre : Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française
Dans le cadre du dispositif organisé par l’ICART et la Comédie-Française, les étudiantes et étudiants de 4ᵉ année Ingénierie Culturelle & Management, venus des campus de Bordeaux, Lille, Lyon et Paris, ont eu l’opportunité unique de rencontrer Éric Ruf. L’administrateur général de la Comédie-Française a partagé sa vision de la culture, son parcours personnel, et les enjeux majeurs auxquels le théâtre est confronté aujourd’hui.
voir la vidéoRencontre Alumni : Octave Fournel, antiquaire
Diplômé de l’ICART Bordeaux en 2017, Octave Fournel a poursuivi son rêve et a fondé Anticador, un magasin d’antiquités à Bergerac. Découvrez son chemin parcouru depuis sa sortie de notre école de médiation culturelle, son métier et ses conseils.
lire la suiteL'ICART : Partenaire du Prix Marcel Duchamp pour la 7e année consécutive
L'ICART est fière d'être partenaire de l'ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français) dans le cadre du prestigieux Prix Marcel Duchamp. Cet événement phare du monde de l'art contemporain, créé en 2000 en collaboration avec le Centre Pompidou, met à l'honneur les talents émergents de la scène artistique française.
lire la suite