Immersion au sein du MaMA Festival
Le MaMA Festival, le plus grand rassemblement de la filière musicale en France, a accueilli les étudiants de l'école de médiation culturelle ICART au sein de leur équipe de bénévoles pendant toute la durée de l’événement. C’était pour eux une occasion unique de s’immerger dans l’univers professionnel du secteur de la musique et de développer leur réseau.
Depuis plusieurs années, notre école spécialisée dans le management de l’art et la culture a créé un partenariat avec le MaMA Festival, le plus grand rassemblement français professionnel de la filière musicale.
Nos étudiants de 5e année à l'école de management culturel ICART en MBA Spécialisé Music Business Management et en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management de nos 4 campus en France, ont ainsi rejoint l’équipe de bénévoles pendant les trois jours de festival. Avec des missions variées, telles que des missions d’accueil des artistes et du public ou de montage et démontage, ils ont vécu de l’intérieur l’organisation de l’événement.
Nos étudiants de l'école ICART, passionnés de musique, ont pu rencontrer et échanger avec des professionnels français et internationaux : des producteurs de spectacles et de festivals, des gérants de salles de spectacles, des managers et éditeurs de musique, des artistes internationaux, des médias spécialisés…
L’événement a eu lieu en plein cœur du 18e arrondissement de Paris, avec des concerts dans des salles mythiques du célèbre quartier Pigalle-Montmartre : La Cigale, FGO Barbara, La Machine du Moulin-Rouge, La Boule Noire…
Le festival est conçu en deux parties, pour allier pro et plaisir :
Une convention la journée, avec des conférences, tables-rondes, stands… autour des musiques actuelles
Un festival le soir, avec des concerts de tous les genres de musique, allant du rock au hip-hop, de l’électro, à la folk, en passant par la pop…
Nos étudiants de l'école de médiation culturelle ICART ont été véritablement plongés dans l’organisation d’un festival, une expérience très professionnalisante et très enrichissante !
Le MaMA Festival 2022, c’était :
- 170 conférences, débats, keynotes, ateliers, rencontres ciblées, apéro et showcases pour les professionnels
- 450 intervenants français et internationaux
- + 120 concerts, 10 salles, 1 quartier et 3 nuits de fête et de découverte !
Voir d'autres actualités
Une masterclass unique : Bob Sinclar à l’ICART
Les étudiants en MBA Music Management de l’école de médiation culturelle ICART Paris ont eu le privilège exceptionnel de rencontrer Bob Sinclar, légende de la scène musicale internationale et pionnier de la French Touch, à l’occasion des 30 ans de son label avec DJ Yellow : Yellow Productions. Ce moment unique, animé par le DJ et producteur Sam Karlson, a permis aux futurs professionnels de l’industrie musicale d’échanger avec un artiste visionnaire, retraçant les grandes étapes de sa carrière et partageant sa passion pour la musique, sa vision de l’industrie, et ses précieux conseils pour réussir dans ce domaine exigeant.
voir la vidéoL’ICART sous les feux de la Fête des Lumières
Du 5 au 8 décembre 2024, la Fête des Lumières a éclairé les rues de Lyon, attirant plus de 2 millions de visiteurs émerveillés. Cette 25e édition, marquée par des installations lumineuses spectaculaires, a vu comme chaque année – grâce à un partenariat exclusif entre l’école de médiation culturelle ICART et la Fête des Lumières – la participation active de nos étudiants.
lire la suiteDécouvrez le témoignage de Lucie, en stage de fin d’études au Palais de Tokyo
Lucie est étudiante en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux. Actuellement en stage au Palais de Tokyo en tant qu’assistante curatoriale, elle partage son expérience au sein de cette institution emblématique de l’art contemporain, révélant les défis et les inspirations qui jalonnent son parcours.
lire la suite