En MBA Spécialisé Marché de l'art, Juliette réalise son stage chez Fotofever
Juliette est étudiante du Master Marché de l’Art de l’ICART Paris. Elle réalise son stage chez Fotofever, une foire dédiée à la photographie contemporaine qui a lieu en off de Paris Photo.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J'ai fait un bac STMG puis un BTS Management des unités commerciales. J’ai ensuite passé six mois en Angleterre pour réfléchir à mon orientation, puis j’ai intégré l’EFAP en 3e année avant de rejoindre le Master Marché de l’Art de l’ICART.
Pourquoi avoir choisi de réaliser votre stage chez Fotofever ?
J’aimerais m’orienter vers l’évènementiel culturel, donc j’ai concentré mes recherches sur les événements artistiques (foires, expositions…). Je connaissais la renommée de Fotofever et j’ai tenté car les missions du stage proposé étaient très concrètes. Il s’agit de démarcher et de proposer aux galeries francophones de participer à la foire et d’y exposer leurs artistes.
Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre quotidien et des défis que vous devez relever ?
Le matin, on fait un travail de ciblage des galeries qui pourraient être intéressantes pour Fotofever, on regarde leurs artistes puis on les appelle pour voir si elles seraient intéressées par une participation. On leur envoie ensuite des brochures et on leur propose un stand dans un second temps. Vient après tout le suivi : paiement, récupération des photos, communication sur les réseaux sociaux…
En quoi votre Master Marché de l’Art vous sert-elle dans votre stage ?
A l’ICART, j’ai appris comment les foires et les galeries fonctionnaient. On a notamment eu une semaine thématique sur l’assurance, qui aujourd’hui me sert beaucoup dans mon stage car les œuvres sont amenées à être transportées jusqu’à la foire, et donc à être assurées.
Vous avez fait plusieurs stages auparavant, qu’aimeriez-vous explorer par la suite ?
J’ai fait un stage chez DxO où je m’occupais de la communication de l’entreprise et j’aimerais continuer à explorer l’évènementiel culturel.
Des conseils que vous voudriez donner à un étudiant qui voudrait intégrer l’école de l'art ICART et faire un tel stage ?
Il faut être passionné par le milieu de l’art et de la culture, ne pas avoir peur de se lancer, ne pas hésiter à relancer, croire en ce qu’on propose, en ce qu’on veut faire, ne jamais douter !
Voir d'autres actualités
Séjour Culturel à Paris : entre découvertes et rencontres
Chaque année, les étudiants en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management des campus ICART de Bordeaux, Lille et Lyon se retrouvent à Paris pour un séjour culturel riche en découvertes. Pendant trois jours, ils ont l’opportunité d’explorer les lieux emblématiques de la capitale, de profiter des évènements culturels, et d’échanger avec des professionnels passionnés du secteur.
lire la suiteL’ICART récompensée pour son partenariat d’exception avec le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues
L’école de médiation culturelle ICART a remporté l’Argent dans la catégorie Meilleur partenariat entreprise lors du Grand Prix des Écoles des Métiers de la Communication, organisé par INfluencia Media Event.
lire la suiteUne masterclass unique : Bob Sinclar à l’ICART
Les étudiants en MBA Music Management de l’école de médiation culturelle ICART Paris ont eu le privilège exceptionnel de rencontrer Bob Sinclar, légende de la scène musicale internationale et pionnier de la French Touch, à l’occasion des 30 ans de son label avec DJ Yellow : Yellow Productions. Ce moment unique, animé par le DJ et producteur Sam Karlson, a permis aux futurs professionnels de l’industrie musicale d’échanger avec un artiste visionnaire, retraçant les grandes étapes de sa carrière et partageant sa passion pour la musique, sa vision de l’industrie, et ses précieux conseils pour réussir dans ce domaine exigeant.
voir la vidéo