Stage à l’Opéra National de Bordeaux
Rencontre avec Kévin, qui effectue son stage dans le très prestigieux Opéra National de Bordeaux.
- Pourquoi as-tu choisi de faire ton stage à l'Opéra ?
Au départ, je voulais faire mon stage dans un musée mais, les réponses tardant à arriver, je me suis interrogé sur les autres structures pouvant me correspondre : j'ai pensé au Grand-Théâtre. J'ai donc fait une demande en novembre à Giulio Achilli, directeur technique, (mon maître de stage) en sachant seulement qu'il fallait avoir un esprit créatif.
Honnêtement je ne connaissais rien ni à l'opéra ni au ballet, si ce n'est quelques œuvres populaires et celles citées dans le cours de Laurent Croizier – intervenant à l'ICART et directeur adjoint du développement et de la communication à l'Opéra National de Bordeaux. Cependant, c'est un univers qui me fascine et qui m'intrigue car, il renvoie à une certaine grâce et beauté artistique que j'apprécie.
L'opéra n'est pas un choix par dépit mais, plutôt un choix du cœur sur la raison, puisqu'il modifie mon projet professionnel de départ.
- Dans quel service es-tu et quelles sont tes missions ?
J'œuvre à la direction technique, c'est ici que transitent tous les projets : opéras, ballets, récitals etc. Je suis donc entouré des personnes qui gèrent le bon déroulement des préparatifs, du service couture, aux ateliers de décors, à la logistique… Mon maître de stage Giulio Achilli dessine aussi certains décors et scénographies, j'ai ainsi pu travailler sur celle de Pneuma de Carolyn Carlson.
J'ai différentes missions au sein du Grand-Théâtre comme réorganiser une exposition de costumes, monter une décoration-exposition à la boutique, m'occuper de la vitrine de l'office du tourisme, scénariser un film sur Victor Louis, mais ma mission principale reste la création et le montage de l'exposition estivale. Elle consiste à mettre en avant de manière esthétique les métiers de l'opéra tout en suivant un thème qui cette année encore devrait s'inspirer de l'oeuvre de Lewis Carroll, mais je préfère garder l'intitulé exact secret.
- Que préfères-tu dans ton stage ?
Ce qui est vraiment excitant dans mon stage, c'est d'être quasiment autonome sur tous les projets que l'on me confie et donc d'être un rouage du Grand-Théâtre.
Et, grâce à la diversité de missions que j'assure, je suis amené à travailler avec une multitude de services différents, de la communication aux ateliers de couture, ce qui me permet de rencontrer des personnes passionnantes et de découvrir toutes les petites mains sans qui le Grand-Théâtre ne serait rien.
Enfin, le cadre de travail est splendide, il est art et respire art, ce qui est une motivation supplémentaire.
Voir d'autres actualités
Rencontre Alumni : Octave Fournel, antiquaire
Diplômé de l’ICART Bordeaux en 2017, Octave Fournel a poursuivi son rêve et a fondé Anticador, un magasin d’antiquités à Bergerac. Découvrez son chemin parcouru depuis sa sortie de notre école de médiation culturelle, son métier et ses conseils.
lire la suiteÀ la rencontre des métiers de la Comédie-Française
Les étudiantes et étudiants de 4ᵉ année Ingénierie Culturelle & Management de l’école de médiation culturelle ICART Paris ont participé à une journée de séminaire immersive au cœur de cette institution emblématique. Ce dispositif, mis en place par la Comédie-Française et l’ICART, leur a permis de découvrir les coulisses de cette maison historique, ses métiers variés et ses enjeux multiples. Une expérience unique, qui allie découverte du patrimoine culturel et exploration des métiers du spectacle vivant.
lire la suiteLéa est assistante de direction casting pour la série HPI
Pour son stage de 3e année à l’école de médiation culturelle l’ICART Paris, Léa a intégré l’équipe de la série HPI produite par Itinéraire Productions en tant qu’assistante de direction casting. Elle témoigne de cette expérience.
voir la vidéo