L'ICART : Partenaire du Prix Marcel Duchamp pour la 7e année consécutive
L'ICART est fière d'être partenaire de l'ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français) dans le cadre du prestigieux Prix Marcel Duchamp. Cet événement phare du monde de l'art contemporain, créé en 2000 en collaboration avec le Centre Pompidou, met à l'honneur les talents émergents de la scène artistique française.
À l'initiative de l'ADIAF, le Prix Marcel Duchamp, est l'une des distinctions les plus reconnues en matière d'art contemporain en France, et récompense chaque année un artiste représentant la scène française. En plus d’une dotation de 35 000 euros, il offre au lauréat l'opportunité de participer à des résidences internationales, renforçant ainsi la visibilité et l'influence de la création française à l'étranger.
L'ADIAF qui regroupe plus de 300 collectionneurs passionnés d'art contemporain, joue un rôle crucial dans cette dynamique en œuvrant à la promotion et à la diffusion de la scène artistique française. Un engagement partagé par le Centre Pompidou, qui accueille chaque année l'exposition des artistes nommés, créant ainsi un dialogue entre les artistes, les institutions et le public.
"L'ADIAF et le Centre Pompidou partagent cette volonté commune de soutenir les artistes dans leurs premiers projets et de leur offrir une visibilité en les exposant dans une galerie du Centre Pompidou."
Pour cette 24ème édition, les artistes en lice — Abdelkader Benchamma, Gaëlle Choisne, Angela Detanico & Rafael Lain, et Noémie Goudal — ont été invités à exposer leurs œuvres au Centre Pompidou jusqu'au 6 janvier 2025.
La remise du Prix Marcel Duchamp s'est déroulée le 14 octobre dernier lors d'une soirée prestigieuse, réunissant de nombreux professionnels du monde de l'art, des collectionneurs et des passionnés d’art contemporain. Le prix a été décerné à Gaëlle Choisne, dont la pratique artistique se distingue par une approche multidimensionnelle, intégrant diverses traditions, techniques et références. Ancrée dans une pensée afro-futuriste, son œuvre se positionne en réponse à une vision occidentale souvent matérialiste et autoritaire.
Gaëlle Choisne célèbre l'hybridation, tant comme concept que comme forme, et souligne l'importance de l'imaginaire, des fictions et de la spiritualité dans la réinvention de l'avenir. En questionnant les récits établis, elle explore des thèmes tels que la mémoire, les mythes et l’héritage postcolonial, offrant ainsi une perspective renouvelée et libératrice sur le monde.
En tant que partenaire de cet événement emblématique, les étudiants de
4ème année spécialisée en Marché International de l'Art de l’ICART
ont eu l'occasion d'assister au vernissage et à la remise du Prix Marcel Duchamp. Ils ont ainsi pu découvrir de manière privilégiée les univers des artistes présents et échanger avec des professionnels du secteur.
À travers cette expérience, l’école de médiation culturelle ICART réaffirme son engagement envers la création artistique contemporaine et sa volonté de soutenir les talents de demain. Ce partenariat avec l'ADIAF illustre parfaitement la mission de l’ICART : former des professionnels capables de contribuer activement à la diffusion de l'art et de la culture.
Voir d'autres actualités
Plongée au cœur des Jeux Paralympiques : le stage de Marie chez Paname 24
Étudiante en 5e année de MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management, Marie a eu l'opportunité unique de découvrir les coulisses des Jeux Paralympiques lors de son stage de fin d’études, en tant qu’Assistante de Production Événementiel.
voir la vidéoL’ICART soutient les actions éducatives et pédagogiques de la Comédie-Française en faveur des jeunes
L’école de médiation culturelle pionnière dans la formation aux métiers du management artistique et culturel devient mécène de la Comédie-Française et soutient ses actions en faveur des jeunes et de la démocratisation culturelle.
voir la vidéoL’ICART récompensée pour son partenariat d’exception avec le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues
L’école de médiation culturelle ICART a remporté l’Argent dans la catégorie Meilleur partenariat entreprise lors du Grand Prix des Écoles des Métiers de la Communication, organisé par INfluencia Media Event.
lire la suite