Les Icartiens ont la musique dans la peau !
Label, festival, tourneur ou encore organisateur de concerts, l'industrie musicale offre un large panel de métiers. À l'ICART, les étudiants bénéficient d'un enseignement qui leur permet d'approfondir leurs connaissances et de développer leur goût pour ce domaine. Focus sur trois Icartiens qui ont la musique dans la peau !
ETIENNE BROITMAN - ICART 2
Étienne effectue son stage de seconde année à l'Orangeade, collectif bordelais tout récent, créé par des anciens étudiants de l'ICART Bordeaux. L'objectif : organiser des évènements musicaux différents : « lieux atypiques pour oreilles exigeantes, à base de vinyles uniquement ». Cette expérience lui a donné l'idée et les outils pour monter son projet personnel : la création d'un label.
« Nous avons alors eu l'idée de monter notre propre label, des amis assurant le côté artistique et moi l'aspect promotionnel : Bermude Records vient de voir le jour ! »
ELISA BLANCHER - ICART 2
Elisa a choisi de rejoindre Allez les Filles pour son stage de seconde année, une association qui organise des concerts de musique indépendante et rock depuis 1996 à Bordeaux ; une référence sur la scène musicale européenne ! Dans le cadre d'un festival national de musique indé, Elisa prend en charge la coordination d'expositions d'artistes féminines bordelaises, et a également participé à des missions de communication plus classiques ou à l'organisation de concerts, et autres activités de l'association.
« Dans l'idéal j'aimerais travailler pour un label de musique indépendant. Même si ce secteur a connu des difficultés et de grandes mutations je pense qu'il a toujours de l'avenir car il est impossible de vivre sans, tout simplement ! »
PAULINE BETZ - ICART 2
Quant à Pauline, c'est aux côtés d'Eufonia qu'elle a vécu la création du premier festival international de chant choral à Bordeaux. Une expérience riche !
« Je suis passionnée de musique de film, je voudrais en faire mon métier plus tard. Grace à ce stage, je sais que je souhaite m'orienter vers la production, qu'elle soit cinématographique, théâtrale, ou musicale. »
Pour son stage de troisième année, Pauline souhaite intégrer une agence de musique de film, à l'instar de Creaminal ou Warner Musique ; de belles perspectives qui se dessinent !
Voir d'autres actualités
L'ICART confirme l'excellence de ses MBA Spécialisés dans le classement Eduniversal 2025
Chaque année, le classement Eduniversal évalue les meilleurs masters et MBA en France en se basant sur des critères tels que la notoriété de la formation, les débouchés professionnels et le retour de satisfaction des étudiants. En 2025, l’école de médiation culturelleICART se distingue à nouveau avec ses MBA Spécialisés en Marché International de l'Art, Ingénierie Culturelle & Management et Music Business Management.
lire la suite
Battle inter-écoles : 4 écoles mobilisées autour de l’Auditorium de Lyon
Dans le cadre de la Battle inter-écoles, les étudiants en 4e année de l’ICART Lyon, aux côtés de ceux de l’EFAP, BRASSART et CREAD, ont uni leurs compétences pour répondre à une problématique culturelle proposée par l’Auditorium-Orchestre national de Lyon : Comment faire revenir et fidéliser les 18-28 ans à l’Auditorium après le concert étudiant ? »
voir la vidéo
Retour sur les cérémonies de remise de diplômes – Promotion 2024 de l'ICART
Les cérémonies de remise de diplômes de l'ICART, sont des moments empreints d'émotion et de célébration, marquant la transition des étudiants vers le monde professionnel. Chaque campus – Paris, Lyon, Lille et Bordeaux – organise des événements uniques, rehaussés par la présence de parrains et marraines prestigieux issus du monde culturel.
voir la vidéo