L'action culturelle en milieu hospitalier
Manon en troisième année à l'ICART partage avec nous son expérience de chargée d'action culturelle au CHU de Bordeaux : un stage longue durée qui a été une vraie révélation !
« Je monte des projets culturels pour les patients, leur famille et les soignants : ce genre de politique culturelle (dispositif culture et santé) est peu connu/reconnu. Je pense que c'est une bonne idée d'en parler pour prouver aux étudiants que la culture peut également concerner le domaine socioculturel. »
Manon s'occupe de l'organisation de projets qui répondent à un besoin bien précis et fait appel à des partenaires culturels pour les voir se concrétiser.
Le KRAKATOA intervenant à l'Hôpital cardiologique du Haut-Lévêque à Pessac
La première collaboration a vu le jour aux côtés du Krakatoa (Scène de Musiques Actuelles de Mérignac) et le projet de « Déambulations Musicales » : ateliers musicaux ou petits concerts privés pour les patients, animés par des musiciens. D'autres événements comme le partenariat avec « Temps Mêlés », vise à améliorer la participation à la vie culturelle et à la vie sociale des personnes accueillies en EHPAD.
« J'aimerais travailler comme chargée d'action culturelle dans des milieux comme celui-ci plus tard : je suis convaincue de ce que je fais, je ne suis pas là par hasard. Donner à ceux qui n'ont pas la possibilité d'accéder à la culture, c'est toujours ce que j'ai voulu faire : je veux partager avec des gens qui ne demandent que ça ! »
Voir d'autres actualités
La chronique culturelle #2
Passionnée de musique et étudiante en 3e année de Bachelor Art & Culture de l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux, Gaëlle jongle entre ses cours et son rôle de manageuse du groupe WEB. Organisation de concerts, négociation de contrats, gestion des réseaux sociaux… Elle nous raconte son quotidien et partage ses recommandations culturelles.
lire la suite
Masterclass à l’ICART Paris : Augustin TRAPENARD a échangé avec nos étudiants !
Le campus de l’ICART Paris a eu l’honneur d’accueillir Augustin TRAPENARD, pour une Masterclass mémorable. Nos étudiants ont pu échanger avec le journaliste culturel et critique littéraire autour du thème de la culture générale.
voir la vidéo
Raphaël Quenard en masterclass à l’ICART : une rencontre débordante d’énergie
« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. » C’est par cette phrase empruntée à la méthode Coué que Raphaël Quenard a ouvert sa masterclass à l’école de médiation culturelle ICART, donnant immédiatement le ton d’un échange aussi inspirant que sincère. Devant un amphithéâtre comble, l’acteur césarisé, connu pour ses rôles marquants dans Chien de la casse, Yannick ou encore Je verrai toujours vos visages, a partagé avec les étudiants son parcours atypique, ses sources d’inspiration, et sa vision du métier de comédien.
voir la vidéo