L'ICART et le Festival de Cannes, un partenariat historique
Retour sur les circonstances méconnues de la création du prestigieux festival et le rôle clé de Georges Huisman, père du créateur du groupe EDH.
Cannes accueille chaque année le gotha mondial du cinéma pour son festival. Comme tous les ans, une sélection des meilleurs étudiants de de l'ICART (l'Ecole du management de la culture et du marché de l'art) a reçu les accréditations tant convoitées qui permettent de vivre l'événement de l'intérieur.
L'histoire de cette alliance, née à quelques mois du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, pourrait être celle d'un scenario hollywoodien. Si les étudiants en formation médiation culturelle ont le privilège chaque année de vivre le festival au côté des plus grands professionnels du cinéma, c'est grâce à l'énergie et la vision de deux hommes : Denis Huisman, fondateur de l'ICART et Georges Huisman, son père, fondateur du Festival de Cannes.
Georges Huisman, fondateur méconnu du Festival du cinéma
Né en 1889, Georges Huisman fut directeur général des Beaux-Arts - l'équivalent du Ministère de la Culture actuel - sous la IIIème République et n'a cessé d'oeuvrer à la diffusion et au développement du cinéma français. A quelques mois du déclenchement de la deuxième guerre mondiale, il conçoit le projet d'un festival international du cinéma, ouvert aux vedettes américaines. Une réponse au fascisme qui sévit en Allemagne et en Espagne. Il concrétise le projet avec Jean Zay, Philippe Erlanger, historien et directeur de l'Association française d'action artistique, et des critiques de cinéma comme Emile Vuilermoz et René Jeanne. La ville de Cannes soutient l'initiative financièrement. Les équipements prévus pour l'accueil et l'organisation sont rapidement trouvés. Et c'est Louis Lumière lui-même qui présidera cette toute première édition avant qu'elle soit annulée dès l'ouverture, à l'annonce l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie, le 1er septembre 1939.
Comme le rappelle Jean Mauduit, historien : « Denis Huisman ne se consolera jamais de ce que le titre de fondateur ait été dénié à son père par les autorités du Festival, au profit de l'historien Philippe Erlanger, lequel d'ailleurs aura prudemment attendu la mort du véritable créateur pour revendiquer une parturition qui n'était pas sienne. »
Georges Huisman fut président du festival après la Guerre, de 1946 à 1950. Il remit le prix d'interprétation féminin à Michèle Morgan pour le rôle de Gertrude dans le film de Jean Delannoy, lors de l'édition de 1946, qui sera finalement la première. Une plaque rend hommage au fondateur dans l'atrium du Palais des Festivals.
ICART, une ouverture au marché de l'art et aux métiers de la culture
Denis Huisman a eu la volonté d'étendre son projet éducatif en s'attaquant au monde de l'art. La création de l'école ICART, en 1963, est intervenue deux ans après le lancement de l'EFAP. Elle forme des étudiants à devenir des professionnels du marché de l'art et du management culturel. En 2013, l'école accueillait 350 étudiants sur trois campus (Paris, Bordeaux et New-York). Elle dispose d'un réseau de 5 000 anciens élèves. L'ensemble du cursus permet à chaque jeune de bénéficier de 21 mois de stages en entreprise et le Festival de Cannes est l'une des nombreuses opportunités d'immersion dans le monde de la culture et du 7ème art proposées aux étudiants.
Poursuivre la mission de Georges et Denis Huisman
L'école du management de la culture et du marché de l'art perpétue la tradition et envoie chaque année des équipes d'étudiants. Ils peuvent vivre de l'intérieur cet événement qui fait rêver le monde entier. L'implication de l'ICART à Cannes permet à un grand nombre d'étudiants de valoriser chaque année leur expérience et de mettre leur formation en pratique dans un cadre prestigieux. L'effervescence du festival place ces futurs professionnels des métiers de l'art et de la culture dans un environnement où la concurrence est féroce et ou leur apprentissage est souvent mis à rude épreuve… La magie Cannoise opère et illumine le quotidien des étudiants le temps d'une quinzaine. Les souvenirs de ces expériences sont, eux, impérissables.
Voir d'autres actualités
L’ICART récompensée pour son partenariat d’exception avec le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues
L’école de médiation culturelle ICART a remporté l’Argent dans la catégorie Meilleur partenariat entreprise lors du Grand Prix des Écoles des Métiers de la Communication, organisé par INfluencia Media Event.
lire la suitePlongée au cœur des Jeux Paralympiques : le stage de Marie chez Paname 24
Étudiante en 5e année de MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management, Marie a eu l'opportunité unique de découvrir les coulisses des Jeux Paralympiques lors de son stage de fin d’études, en tant qu’Assistante de Production Événementiel.
voir la vidéoL’ICART sous les feux de la Fête des Lumières
Du 5 au 8 décembre 2024, la Fête des Lumières a éclairé les rues de Lyon, attirant plus de 2 millions de visiteurs émerveillés. Cette 25e édition, marquée par des installations lumineuses spectaculaires, a vu comme chaque année – grâce à un partenariat exclusif entre l’école de médiation culturelle ICART et la Fête des Lumières – la participation active de nos étudiants.
lire la suite