Partenariat avec le Musée du Louvre pour l'opération "Les Jeunes ont la Parole"
Dans le cadre de l'opération de médiation “les JOP - Les Jeunes ont la Parole" le Musée du Louvre et l'ICART sont partenaires. Une opportunité pour les étudiants de se frotter à l'exercice de la médiation culturelle.
Chaque année, les étudiants de MBA spécialisé "Ingénierie culturelle et Médiation" participent activement au programme « Les Jeunes ont la Parole », qui s'inscrit dans les « Nocturnes du vendredi » et qui a pour objectif de favoriser la découverte ou redécouverte des collections permanentes du Louvre lors de soirées spécifiques et festives. Les étudiants sont invités à proposer, concevoir et organiser des opérations de médiation originales pour un public réel... celui du Musée du Louvre !
Les objectifs de cette opération :
Compte tenu de l'importance capitale des modes de présentation des œuvres et de leur accompagnement « pédagogique » dans le panorama des musées, galeries ou autres lieux d'exposition, il est des plus utiles de considérer et analyser les pratiques d'aujourd'hui.
Un ancrage important : le Louvre
Compte tenu de l'immensité du musée du Louvre, de la pluralité de ses publics, de l'ampleur de ses collections, de la politique de diversification des présentations et de la nouvelle orientation visant à établir des correspondances entre art ancien et création contemporaine, il y a matière à un travail comparatif très fructueux.
Et puisque, d'une part, il s'agit d'une activité totalement en prise avec les attentes et la sensibilité du public, et que, d'autre part, il convient aux étudiants de MBA Spécialisé en médiation culturelle de tirer de l'opération proposée des indications elles aussi pratiques, le travail d'approche se déroule essentiellement in situ.
Dans le cadre de l'opération “Les Jeunes ont la parole au Louvre”, les étudiants du MBA « Ingénierie culturelle et médiation » ont la possibilité d'intervenir le temps de trois soirées pour présenter des œuvres au musée du Louvre. En complément de ces présentations, les étudiants de l'ICART proposent des interventions sur les questions de muséographie – c'est-à-dire portant sur la relation entre les lieux, les œuvres et le public - aux visiteurs présents lors de ces soirées, notamment à de nombreux jeunes.
C'est une manière de faire vivre très directement le travail d'investigation accompli. Il va sans dire que la Direction des Publics et le Service des Activités éducatives et culturelles du musée du Louvre sont très intéressés par cette participation et compte bien en tirer un enrichissement.
Voir d'autres actualités
L’ICART soutient les actions éducatives et pédagogiques de la Comédie-Française en faveur des jeunes
L’école de médiation culturelle pionnière dans la formation aux métiers du management artistique et culturel devient mécène de la Comédie-Française et soutient ses actions en faveur des jeunes et de la démocratisation culturelle.
lire la suiteRencontre Alumni : Octave Fournel, antiquaire
Diplômé de l’ICART Bordeaux en 2017, Octave Fournel a poursuivi son rêve et a fondé Anticador, un magasin d’antiquités à Bergerac. Découvrez son chemin parcouru depuis sa sortie de notre école de médiation culturelle, son métier et ses conseils.
lire la suiteSéjour Culturel à Paris : entre découvertes et rencontres
Chaque année, les étudiants en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management des campus ICART de Bordeaux, Lille et Lyon se retrouvent à Paris pour un séjour culturel riche en découvertes. Pendant trois jours, ils ont l’opportunité d’explorer les lieux emblématiques de la capitale, de profiter des évènements culturels, et d’échanger avec des professionnels passionnés du secteur.
lire la suite