Les Planches de l'ICART : Prix d'interprétation seul en scène
Pour la 3e année consécutive, les étudiants en ingénierie culturelle à l'ICART, école de management culturel, ont organisé de A à Z Les Planches de l'ICART, un tremplin pour les jeunes comédiens souhaitant se professionnaliser.
Durant 5 mois, les étudiants en Spécialisation Ingénierie Culturelle & Management à l'ICART, ont travaillé sur l'organisation de ce bel événement dédié aux passionnés du spectacle vivant au théâtre Le Palace.
Les étudiants avaient pour mission de coordonner le projet, gérer le budget, trouver des partenaires, communiquer sur l'événement et bien plus encore.
Après plusieurs semaines de communication autour de l'appel à candidature, nos Icartiens ont reçu près de 300 réponses. Lors des auditions, 10 finalistes ont été sélectionnés pour exprimer leur talent sur les planches du théâtre Le Palace.
> Les 10 finalistes :
Karim CAMARA
🏆 Prix du jury
Né en Côte d'Ivoire, Karim montre très tôt un intérêt poussé pour les arts de la scène. À 20 ans, il entre au Conservatoire d'art dramatique de Lyon avant d'intégrer le CHOREIA et le Conservatoire du 11e arrondissement de Paris en art dramatique et chant-jazz.
Kim BISCAINO
🏆 Prix du public
Originaire de Vancouver, Kim travaille le clown, le masque et le mime corporel. En 2004, elle arrive en France et intègre l'école du Théâtre National de Strasbourg en 2008. Depuis sa sortie, elle travaille avec plusieurs compagnies théâtrales.
Edouard DELOIGNON
Originaire de Normandie, Edouard y était basketteur à plein temps. Il quitte en 2015 sa région natale pour s'installer à Paris afin de réaliser l'un de ses grands rêves : devenir comédien. Il entre alors au court Florent.
Maxime COSTA
Maxime pousse les portes de l'École Jean Périmony à l'âge de 18 ans. Comédien, auteur et metteur en scène, il crée e 2015 la compagnie LAOBE et le festival Mon Village entre en Scène.
Laurent CLEMENT
Initié au théâtre depuis 2005, Laurent intègre le Cours Cochet-DElavène en 2017. Également musicien, il pratique le violon depuis 17 ans et apprend le piano. Il co-écrit actuellement sa prremière place de théâtre avec Jean Descartes.
Emilie ALFIERI
Formée à l'Atelier International de Théâtre Blanche Salant et l'Atelier Libre Jeu d'A. Setbon et B. Banon, Emilie a abordé différents répertoires au cours de sa carrière : théâtre contemporain, théâtre classique et théâtre jeune public.
Aurore STREICH
Comédienne et chanteuse membre de la Ligue d'Improvisation de Paris, Aurore étudie au National Institute of Dramatic Art d'Australie puis au Cours Florent. Également auteur, elle monte en 2019 son premier spectacle et créé La Compagnie la Récré.
Achille JOURDAIN
dès l'école primaire, Achille se passionne pour le théâtre et s'inscrit à des ateliers. Aujourd'hui, il étudie au Cours Simon. En 2018, il part à la rencontre des personnes dans le besoin et décide par la suite de monter le spectacle Lettres sans abri.
Thibault GONZALEZ
Thibault est captivé par les possibilités que lui offre son métier de comédien : le doublage, le théâtre, les tournages... Cette année, il est de retour sur les planches avec Le grand départ, son premier seul en scène, qu'il a co-écrit avec Benoit Coulomb.
David SAADA
Ancien footballeur semi-professionnel, David intègre la Classe Libre du Cours Florent en 2007. À l'affiche de pièces comiques ou de théâtre contemporain, il nous livre aujourd'hui son premier seul en scène Une vie qui s'envole.
Pour départager nos finalistes, nos Icartiens ont fait appel à un jury d'exception composé de :
- Nicolas LAUGERO-LASSERE : Directeur de l'école de management culturel ICART
- Fleur HOUDINIERE : Directrice du Théâtre Actuel
- Christopher BAYEMI : Comédien
- Valentin CUENDET : Agent d'artistes chez Artmédia
- Juliette DENIS : Directrice de casting
- Hazis VARDAR : Directeur du théâtre Le Palace
- Pierre NOTTE : Écrivain et metteur en scène
- Colette NUCCI : Directrice du Théâtre 13
- Nicolas DEROUET : Directeur de casting
- Alain DEGEOIS : Metteur en scène et fondateur du Déclic Théâtre
Le choix des grands gagnants a été compliqué pour le jury et le public. Encore félicitation à Karim CAMARA qui a reçu le prix du jury et Kim BISCAINO qui a reçu le prix du public.
Bravo à l'équipe des Planches de l'ICART pour cette belle soirée au théâtre Le Palace !
Voir d'autres actualités
Les étudiants de l’ICART au cœur de la 2nde édition du Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues
Dans le cadre du partenariat entre l’école de médiation culturelle ICART et le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues, des étudiants en 3e année à Bordeaux et Paris, ont été missionnés dans le cadre de cet évènement prestigieux et ont pu en découvrir les coulisses.
lire la suiteRencontre Alumni : Octave Fournel, antiquaire
Diplômé de l’ICART Bordeaux en 2017, Octave Fournel a poursuivi son rêve et a fondé Anticador, un magasin d’antiquités à Bergerac. Découvrez son chemin parcouru depuis sa sortie de notre école de médiation culturelle, son métier et ses conseils.
lire la suiteLes Planches de l’ICART, révélation des artistes du spectacle vivant
Rendez-vous incontournable organisé par les étudiants du MBA spécialisé Ingénierie Culturelle et Management, les Planches de l'ICART récompensent de jeunes artistes du spectacle vivant à travers un prix d’interprétation seul en scène. Retour en images sur cette soirée riche en émotions !
voir la vidéo