Les Prix de l’ICART Lille 2023
Nos étudiants de 5e année ont organisé les Prix de l'ICART Lille, un tremplin d'émergence artistique pour jeunes talents de la métropole lilloise. L'événement pluridisplinaire mêlait les arts visuels, la musique et le cinéma.
C’est à l’auberge de jeunesse Stéphane Hessel à Lille, que nos étudiants en Spécialisation « Ingénierie Culturelle & Management » ont organisé la 2e édition des Prix de l’ICART Lille.
Chaque année, sur les 4 campus de l’école de management cuturel ICART, ont lieu les Prix de l’ICART, des tremplins multiculturels pour faire découvrir des talents émergents de la scène artistique contemporaine.
Les étudiants ont organisé de A à Z cet événement, ouvert au public. Pour nos étudiants, en fin de cursus, c’est un beau projet de fin d’études, qui leur permet de mettre en pratique très concrètement les connaissances apprises à l’école de médiation cuturelle ICART et une occasion pour eux de rencontrer de nombreux professionnels.
« Néotopie »
À Lille, cette année, les Prix de l’ICART avaient pour thème « Néotopie ».
Néotopie (n) : Néologisme, composé des termes grecs « Neos » qui signifie nouveau, et « Topos » le lieu, l’endroit ou la place.
Lieu qui permet l’expression d’idée dans un monde nouveau.
Néotopie c’est la nouvelle utopie autour de la création artistique. Les artistes pouvaient suivre un idéal de création ou en prendre le contre-pied. Chacun s’est approprié le thème comme il le souhaitait, en s’inspirant de son environnement, d’un lieu ou en créant un univers entier autour du thème.
Un jury de professionnels a récompensé les créations des artistes.
🏆 Découvrez les trois lauréats :
- Musique : Razel
- Arts visuels : GAZEDREAD
- Cinéma : Mathilde Rabotin
Bravo à eux !
Voir d'autres actualités
Les rencontres de Pierre Gaffié, intervenant à l’ICART : Un regard unique sur le cinéma et l’enseignement
Pierre Gaffié, journaliste, réalisateur et scénariste, partage avec passion son expérience et sa pédagogie à l’ICART. Entre anecdotes inspirantes et réflexions sur le cinéma et la culture, il nous livre un portrait riche et captivant. Retour sur un entretien empreint d’authenticité.
lire la suiteL’ICART sous les feux de la Fête des Lumières
Du 5 au 8 décembre 2024, la Fête des Lumières a éclairé les rues de Lyon, attirant plus de 2 millions de visiteurs émerveillés. Cette 25e édition, marquée par des installations lumineuses spectaculaires, a vu comme chaque année – grâce à un partenariat exclusif entre l’école de médiation culturelle ICART et la Fête des Lumières – la participation active de nos étudiants.
lire la suiteMasterclass à l’ICART Bordeaux : Dimitri Boutleux, vers une culture locale, responsable et engagée
Les étudiants de l’école de médiation culturelle l’ICART Bordeaux ont eu le plaisir d’accueillir Dimitri Boutleux, adjoint au Maire de Bordeaux en charge de la création et des expressions culturelles, et Président de l'Opéra national de Bordeaux, lors d’une masterclass captivante.
lire la suite