Les Prix de l’ICART Lille : un festival pluridisciplinaire et écoresponsable
Pour la 1ère édition des Prix de l’ICART de Lille, les étudiants de 5e année, en formation « Ingénierie Culturelle & Management », ont organisé un événement révélateur de jeunes talents de la région des Hauts-de-France, avec un engagement RSE fort.
La soirée des Prix de l’ICART est un événement organisé par les étudiants de 5e année du campus de Lille, en Spécialisation « Ingénierie Culturelle & Management », pour faire découvrir des talents émergents de la scène artistique contemporaine locale.
Les étudiants de l'école de management artistiques culturelle ICART ont organisé de A à Z l’événement, une manière très concrète pour eux de terminer leurs études et de se lancer dans la vie professionnelle, grâce à une expérience professionnalisante et à de nombreuses rencontres avec des professionnels.
Perspectives
Cette première édition du festival des Prix de l’ICART, nommée « Perspectives », avait un double objectif :
Discuter et envisager des modes de fonctionnement novateurs et écoresponsables dans les pratiques culturelles et artistiques.
Faire en sorte que les artistes livrent leur vision intime du futur à travers leurs réalisations.
Un événement écoresponsable
L’événement, ouvert au grand public, s’est déroulé au Comptoir de l’Hirondelle à Lille. Ce bar n’a pas été choisi au hasard : il s’agit d’un lieu unique, qui incarne les valeurs écoresponsables que les étudiants de notre école de management culturel ont voulu transmettre.
Afin de créer un événement qui se soucie des enjeux de développement durable dans le monde culturel, ils ont mis en place plusieurs actions :
- Création d’un partenariat avec TchaoMegot, une entreprise des Hauts-de-France, qui recycle les mégots de cigarette.
- Création d’un partenariat avec Les Alchimistes Hauts-de-France, un service de collecte et de compostage des biodéchets.
- Atelier fresque du climat, en partenariat avec l’association Fresque du Climat, qui a pour vocation de sensibiliser le public aux enjeux climatiques.
- Communication autour de la RSE, avec des articles sur des sujets tels que la Responsabilité Sociales des Entreprises dans l’art et la culture, la RSE au cœur des problématiques du cinéma, les femmes dans la musique…
Un événement pluridisciplinaire
Les étudiants en formation médiation culturelle ont travaillé sur tous les arts : réalisation d’une exposition d’arts visuels avec médiation autour des œuvres, diffusion de courts-métrages et lives musique sur scène.
Félicitations aux grands gagnants de cette 1ère édition :
- Prix du Jury Cinéma : le court-métrage de Corentin Delautre « WAVE(S) »
- Prix du Jury Musique et du Prix du Public : le groupe Dionae
- Prix du Jury Arts Visuels : le photographe Alex Bourguigneau
Voir d'autres actualités
La chronique culturelle #3
Ce mois-ci, on vous emmène à la rencontre de Lou, une étudiante passionnée, qui a trouvé l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux le lieu idéal pour conjuguer amour du 7ᵉ art et ambition professionnelle.
lire la suite
Les Regards de l’ICART 2025 : le cinéma comme miroir d’une génération créative
Organisé par une vingtaine d’étudiants en MBA Spécialisé « Ingénierie Culturelle & Management », Les Regards de l’école de médiation culturelle ICART est une compétition internationale de courts métrages qui met à l’honneur de jeunes cinéastes âgés de 18 à 30 ans.
lire la suite
Les jeunes à la Comédie-Française : une battle inter-campus pour penser le théâtre autrement
Et si l’on confiait à la jeune génération le soin d’imaginer le théâtre de demain ? C’est l’ambition qu’a portée la Comédie-Française en lançant une étude de cas inédite aux étudiants de 3e année de l’ICART. Près de 130 étudiants, issus des 4 campus de l’école (Paris, Bordeaux, Lyon et Lille) ont pris part à une battle inter-campus autour d’un enjeu concret : comment affirmer et valoriser la présence des jeunes au sein de cette grande institution culturelle ?
voir la vidéo