Les Regards de l'ICART : Compétition internationale de courts-métrages
Pour la deuxième fois, les étudiants de l'ICART, école de médiation culturelle, ont organisé une compétition qui a pour vocation de faire découvrir les talents d'aujourd'hui et de demain en récompensant les créations de jeunes réalisateurs.
Depuis plusieurs mois, nos étudiants ont pour objectif d'organiser une soirée d'exception autour du cinéma. Leurs missions ? Gérer de A à Z ce projet en s'occupant de la logistique, de la communication et de l'accompagnement des candidats.
Ponette, étudiante en médiation culturelle nous raconte :
"Organiser une compétition de courts métrages est une expérience collective, nous étions 12 étudiants de l'ICART, tous passionnés par le cinéma et souhaitant mettre en lumière le format du court métrage. Au tout début du projet, nous avons déterminé nos priorités : montrer des films du monde entier de jeunes réalisateurs et avec comme thème, le Jeu. Nous nous sommes ensuite répartis en plusieurs pôles en fonction de nos profils : pôle jury, pôle candidats, pôle production, et enfin le pôle communication. Chaque membre de l'équipe était donc essentiel et participait au bon fonctionnement et à l'avancée du projet."
Après un travail acharné, le groupe d'étudiants a reçu plus de 1200 candidatures venant des quatre coins du globe.
"Nous avons reçu près de 1230 courts métrages du monde entier : Corée, Japon, Yémen, Canada, France, Italie, Espagne ou Australie. Le choix était compliqué, nous avions donc établi quelques "règles" afin de faire la pré-sélection. Tout d'abord les courts métrages devaient respecter plusieurs critères "techniques" comme le respect du thème du Jeu et être réalisé par de jeunes réalisateurs. Il y avait aussi des critères plus "artistiques" : un court métrage devait nous émouvoir par son rythme et l'approche créative et sensible du réalisateur. "
Tous les candidats (jeunes réalisateurs, étudiants, amateurs ou professionnels) ont reçu les mêmes directives : concevoir un court métrage sur le thème du "jeu" ( jeu d'enfants, de rôle, de société, de pouvoir, de séduction).
Cette année, les Regards de l'ICART étaient parrainés par Mathilda MAY, actrice et metteur en scène, récompensée par un Molière du Meilleur metteur en scène pour la pièce de théâtre "Le banquet".
Afin de bien départager les candidats, les étudiants en formation médation culturelle de l'ICART ont choisi un jury composé de professionnels du cinéma :
- Emmanuelle BOUAZIZ : Commédienne
- Patrick BOSSARD : Réalisateur et scénariste
- Laure TARNAUD : Secrétaire générale du Festival Côté Court
- Michel MEDIONI : Producteur chez Marni Films
- Fabrice ALLARD : Responsable des accréditations du Festival de Cannes
- Florence CHARMASSON : Agent d'artistes chez Artmédia
- Nicolas JORELLE : Compositeur de Musique de film
Après délibération, le jury a remis 6 prix exceptionnels.
> Le Palmarès :
- David Noblet pour le Grand Prix pour le court métrage "Premier Pas"
- Zoé Chadeau pour le prix Coup de Coeur pour son court métrage "Masculine"
- Marianne Schmadel pour le prix Meilleur Scénario pour son court métrage "Les filles sages ne conduisent pas la nuit" (CCP Productions)
- Said Chatiby pour le prix Meilleur Acteur dans "Clandestine" de Gérard Vidal-Cortès
- Rafaela Jirkovsky pour le prix de la Meilleure Actrice dans "Perle de nuit" d'Alexandre Lança (Bagan Films)
- Andrew Scott Bell pour le prix de la Meilleure Musique pour "Balance" de Raymond Limantara
📷 @Mathias Patschkowski
Encore bravo à nos Icartiens pour l'organisation de cette belle soirée !
Voir d'autres actualités
L'ICART : Partenaire du Prix Marcel Duchamp pour la 7e année consécutive
L'ICART est fière d'être partenaire de l'ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français) dans le cadre du prestigieux Prix Marcel Duchamp. Cet événement phare du monde de l'art contemporain, créé en 2000 en collaboration avec le Centre Pompidou, met à l'honneur les talents émergents de la scène artistique française.
lire la suiteL’ICART soutient les actions éducatives et pédagogiques de la Comédie-Française en faveur des jeunes
L’école de médiation culturelle pionnière dans la formation aux métiers du management artistique et culturel devient mécène de la Comédie-Française et soutient ses actions en faveur des jeunes et de la démocratisation culturelle.
voir la vidéoClémence Buisson, de l’ICART à la Comédie-Française
Rencontre avec Clémence Buisson, diplômée de l’école de médiation culturelle ICART en 2018, aujourd’hui attachée de production à la prestigieuse Comédie-Française. Elle nous partage son parcours, ses souvenirs d’étudiante et ses conseils aux étudiantes et étudiants.
voir la vidéo