L’ICART au cœur de BAD+ Art Fair
Pour la 2e édition, l’ICART était partenaire de BAD+ Art Fair à Bordeaux. Nos étudiants étaient bénévoles sur le salon dédié à l’art contemporain avec des missions d’assistance aux galeries, d’accueil et de communication. Retour en images sur l’événement.
BAD+ Art Fair, le nouveau rendez-vous annuel du marché de l'art à Bordeaux
Pour sa deuxième édition, le salon dédié à l’art contemporain a accueilli des galeristes provenant de 10 pays (Belgique, Chine, Espagne, France, Ghana, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Suisse).
Le salon célèbre l’art, le design et l’art de vivre, en développant un lien fort avec la ville et les vignes.
L’événement s’est déroulé du 5 au 7 mai 2023, au Hangar 14 à Bordeaux, un bâtiment industriel iconique rénové, au bord de la Garonne. Une programmation satellite s’est déployée dans de grandes institutions culturelles bordelaise, telles que le CAPC, le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, le FRAC Nouvelle Aquitaine…
Le BAD+ Art Fair a été cofondé par Jean-Daniel Compain, l’organisateur pendant une vingtaine d’années de la FIAC, l’une des trois premières foires d’art contemporain dans le monde, et BEAM (Bordeaux Events and More).
L’ICART, partenaire officiel de BAD+ Art Fair
En tant que partenaire officiel, l’ICART était au cœur de l’événement. Pendant 3 jours, nos étudiants ont été bénévoles au sein des équipes d'assistance aux galeries, de communication et d'accueil. De nombreuses missions leur ont été attribuées :
Missions d’assistance aux galeries :
- Aide logistique sur le montage et le démontage des stands
- Aide à la vente des galeristes (accueil, présentation des œuvres, prise de RDV, informations des visiteurs)
Missions de communication & d'accueil :
- Accueil des visiteurs : scans de billets, inscriptions, départ des visites guidées, renseignements et orientations
- Accueil et aide sur l'accompagnement des visiteurs VIP
- Aide dans l’expérience exposants
- Actions de médiation culturelle
Au travers de cette expérience, nos étudiants ont pu mettre en pratique les nombreuses connaissances du monde l’art acquises à l’ICART. C’était également pour eux une manière d’être au contact du public et des galeristes, et ainsi commencer à créer leur réseau professionnel.
Rendez-vous à la prochaine édition du BAD+ Art Fair : du 29 mai au 2 juin 2024
Voir d'autres actualités
À la rencontre des métiers de la Comédie-Française
Les étudiantes et étudiants de 4ᵉ année Ingénierie Culturelle & Management de l’école de médiation culturelle ICART Paris ont participé à une journée de séminaire immersive au cœur de cette institution emblématique. Ce dispositif, mis en place par la Comédie-Française et l’ICART, leur a permis de découvrir les coulisses de cette maison historique, ses métiers variés et ses enjeux multiples. Une expérience unique, qui allie découverte du patrimoine culturel et exploration des métiers du spectacle vivant.
lire la suiteQuels sont les films et séries les plus attendus de 2025 ?
L’année 2025 promet d’être une année mémorable pour les passionnés de cinéma et de séries, avec une multitude de productions à ne pas manquer. Entre les retours des grandes sagas, les films d’auteur et l’effervescence du cinéma français, les étudiantes et étudiants de l’école de médiation culturelle ICART auront l’embarras du choix pour enrichir leur agenda culturel. Mais au-delà de l’écran, ces productions sont aussi le résultat de nombreux métiers qui œuvrent dans l'ombre pour les rendre possibles.
lire la suiteClémence Buisson, de l’ICART à la Comédie-Française
Rencontre avec Clémence Buisson, diplômée de l’école de médiation culturelle ICART en 2018, aujourd’hui attachée de production à la prestigieuse Comédie-Française. Elle nous partage son parcours, ses souvenirs d’étudiante et ses conseils aux étudiantes et étudiants.
voir la vidéo