L’ICART fête ses 60 ans !
Fondée en 1963 par Denis Huisman, l'ICART est la première école de médiation culturelle à voir le jour en France. Depuis 60 ans, l'ICART propose une formation d’excellence au service de l’art et la culture. Découvrez son histoire.
« Le critère pour faire cette école, c’était d’être passionné par l’art. De transformer une passion en un métier. »
Denis Huisman, Fondateur de l’ICART
L’Institut supérieur des carrières artistiques (ICART) naît en 1963, pour former des étudiants à devenir des professionnels du marché de l'art et du management culturel.
En 2023, 60 ans après sa création, l'école accueille 1 000 étudiants sur 5 campus (Paris, Bordeaux, Lyon, Lille et New York) et dispose d'un réseau de près de 7 000 anciens élèves.
Retour sur la genèse de l’ICART, l’école du management de l’art et la culture
Né en 1929, Denis Huisman était professeur, philosophe et chef d’entreprise.
Son père, Directeur général des Beaux-Arts sous la IIIe République, lui a transmis sa passion des arts. Georges Huisman a été l’un des fondateurs du Festival international de cinéma de Cannes. Aujourd’hui encore, l’attachement de l’école de médiation cuturelle ICART au prestigieux festival est fort : l’école envoie chaque année de nombreux étudiants accrédités sur la Croisette.
Denis Huisman était un boulimique de la connaissance et a toujours aimé l’école, qu’il n’a jamais envisagé de quitter. Quand il a commencé à penser à la vie active, il n’a eu qu’une idée en tête, continuer à apprendre. Dès l’âge de 18 ans, il a trouvé sa vocation : il va apprendre aux autres.
Il a compris que l’éducation deviendra l’arme de ceux qui veulent réussir. Travailleur acharné, il est devenu un éminent professeur avec la volonté d’être au service de l’élève.
Selon lui, la mission de transmission n’est pas seulement de délivrer des connaissances aux étudiants ; il s’agit avant tout de s’assurer qu’ils en retirent le meilleur et de construire avec eux une méthode de pensée et de savoir.
Deux ans après le lancement de l'EFAP, école de communication, Denis Huisman fonde l’école de management cuturel ICART avec son frère Philippe Huisman, historien d’art et directeur-gérant de l’hebdomadaire « ARTS ». L’école ouvre au 48 rue Monsieur-le-Prince, avec comme Directeur des Études, Francis Spar, le fondateur de « Connaissance des arts ».
Dès la création de l’école, les enseignants sont issus du milieu professionnel et les stages en entreprise sont une révolution pour l’époque. Les étudiants acquièrent, via les différents stages réalisés tout au long de leur scolarité, de réelles compétences pratiques, ils développent leurs savoir-faire et leur savoir-être.
Le projet initial, l’idée même de l’école de management cuturel ICART, était de fournir aux professionnels des stagiaires et des débutants bien formés, très motivés, des amoureux de l’art, maîtrisant les techniques de vente, de futurs marchands d’art, ou animateurs culturels, des passionnés transformant leur passion en métier.
La passion est le credo de l’école de médiation cuturelle ICART, comme Steve Jobs : « Si vous n’êtes pas passionné, vous allez abandonner. » C’est grâce à une formation d’excellence que l’ICART accompagne ses étudiants, de véritables passionnés, à réussir et à se faire une place dans le monde de l’art et la culture.
Une formation d’excellence
La vision de Denis Huisman est ancrée dans la pédagogie de l’école de management cuturel ICART, qui a fait de sa mission de former les meilleurs professionnels du secteur grâce à :
- L'excellence des meilleurs intervenants du secteur et de partenaires artistiques et culturels de pointe
- L'excellence d'une équipe pédagogique impliquée et disponible, ayant à cœur de proposer un accompagnement sur-mesure à chaque étudiant
-
L'excellence d'une pédagogie basée sur 3 piliers, pour former des professionnels polyvalents, ingénieux et ouverts sur le monde :
- L'acquisition de connaissances fondamentales à 4 grands domaines de la culture : l'art, le spectacle vivant, la musique et le cinéma.
- Le développement de compétences pratiques grâce à un programme qui multiplie les projets concrets et les stages en entreprise.
- L'éveil du sens critique à travers des cours innovants qui traitent des grands questionnements de notre époque
En 60 ans, l’école de médiation cuturelle ICART a accueilli de nombreux parrains et marraines prestigieux, des personnalités emblématiques du monde de la culture : Salvador Dalí, Robert Hossein, Amélie Nothomb, Pierre Cardin, Pierre Bergé, Simone Veil, Jean d’Ormesson, Pierre Soulages, Mathieu Ricard, ou encore Leïla Bekhti.
Tous sont venus délivrer des messages inspirants aux diplômés, à l’instar de Pierre Cornette de Saint-Cyr, parrain de la promotion 2004 :
« L’art c’est la vie, et la vie est si belle quand on aime l’art… Continuez à les faire entrer dans ce monde meilleur… Merci. »
Dates clés
- 1963 : Création de l’ICART
- 1967 : L’ICART s’installe sur les Champs-Élysées
- 1987 : Ouverture du campus de New York
- 2007 : Ouverture du campus de Bordeaux
- 2018 : Ouverture du campus de Lyon
- 2019 : Ouverture du campus de Lille
Voir d'autres actualités
Masterclass à l’ICART Paris : Augustin TRAPENARD a échangé avec nos étudiants !
Le campus de l’ICART Paris a eu l’honneur d’accueillir Augustin TRAPENARD, pour une Masterclass mémorable. Nos étudiants ont pu échanger avec le journaliste culturel et critique littéraire autour du thème de la culture générale.
voir la vidéoLes rencontres de Pierre Gaffié, intervenant à l’ICART : Un regard unique sur le cinéma et l’enseignement
Pierre Gaffié, journaliste, réalisateur et scénariste, partage avec passion son expérience et sa pédagogie à l’école de médiation culturelle ICART. Entre anecdotes inspirantes et réflexions sur le cinéma et la culture, il nous livre un portrait riche et captivant. Retour sur un entretien empreint d’authenticité.
lire la suitePlongée au cœur des Jeux Paralympiques : le stage de Marie chez Paname 24
Étudiante en 5e année de MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management, Marie a eu l'opportunité unique de découvrir les coulisses des Jeux Paralympiques lors de son stage de fin d’études, en tant qu’Assistante de Production Événementiel.
voir la vidéo