L’ICART, partenaire du BAD+ Bordeaux Art & Design
L’ICART est partenaire officiel de BAD+ Bordeaux Art & Design. Pendant 3 jours, nos étudiants étaient au cœur de l’événement et ont réalisé des missions d'assistance aux galeries françaises et internationales.
Chaque année, des étudiants de l’école de médiation culturelle ICART sont bénévoles sur la foire BAD+ Bordeaux Art & Design, un salon d’envergure internationale qui célèbre les liens entre art, design et art de vivre, et qui se tient au Hangar 14, un remarquable espace industriel bordant la Garonne.
Une dizaine d’étudiants de 2e et 3e année étaient mobilisés sur la 3e édition, avec de nombreuses missions d’assistance aux galeries. Nos étudiants ont ainsi aidé les galeristes à monter les stands, accueillir les clients, réaliser des médiations culturelles et les ont également assistés à la commercialisation des œuvres.
Corentin, étudiant en 3e année à l’ICART Bordeaux, a participé au BAD+ 2024, il nous partage son expérience.
« À l’occasion de la foire d’art contemporain de Bordeaux, le BAD+ 2024, j’ai eu l’opportunité de réaliser trois jours de bénévolat au sein d’une galerie, la galerie Laurence Pustetto située à Libourne. Cette expérience m’a permis de découvrir le milieu des galeries durant une foire d’art. Je ne connaissais absolument pas le milieu de la galerie, néanmoins j’ai su m’adapter et découvrir le métier, qui est avant tout un métier de passion. En effet, la première chose importante à faire en tant que galerie est de connaitre les artistes que l’on présente, et ça je l’ai toute suite compris avec la galeriste qui pouvait parler de ses artistes et de leurs œuvres pendant des heures. Cette connaissance parfaite de son monde artistique nous a permis de créer une médiation autour des œuvres pour mettre en avant le côté artistique et humain de ces créations.
Mon expérience m’a été très bénéfique grâce à la sympathie de la galeriste qui a tout de suite su me mettre en confiance, de plus les galeristes actuels ont une réelle volonté de partager leur passion, leur savoir aux nouvelles générations comme moi, qui sont peut-être les galeristes de demain.
En résumé, cette expérience me laissera un très bon souvenir, un souvenir autour de l’art et de la passion. »
Grâce à cette expérience, nos étudiants ont pu découvrir l’univers des foires d’art contemporain. Ils ont pu mettre en pratique leurs compétences acquises à l’ICART et rencontrer de nombreux professionnels. Une riche expérience pour nos étudiants !
Voir d'autres actualités
Plongée au cœur des Jeux Paralympiques : le stage de Marie chez Paname 24
Étudiante en 5e année de MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management, Marie a eu l'opportunité unique de découvrir les coulisses des Jeux Paralympiques lors de son stage de fin d’études, en tant qu’Assistante de Production Événementiel.
voir la vidéoL’ICART soutient les actions éducatives et pédagogiques de la Comédie-Française en faveur des jeunes
L’école de médiation culturelle pionnière dans la formation aux métiers du management artistique et culturel devient mécène de la Comédie-Française et soutient ses actions en faveur des jeunes et de la démocratisation culturelle.
voir la vidéoLouise Coldefy à la rencontre des étudiants de l’ICART Paris pour une Masterclass exceptionnelle
Les étudiants de l’école de médiation culturelle l’ICART à Paris ont eu le plaisir d’assister à une Masterclass exceptionnelle animée par l’actrice française Louise Coldefy. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des cycles de Masterclasses organisés tout au long de l’année sur nos campus, offrant aux étudiants des opportunités uniques d’échanger avec des figures marquantes du monde artistique et culturel.
voir la vidéo