L’ICART participe à la Battle inter-écoles de Lille !
Les étudiants en 4e année de la formation management culturel de I'’école de médiation culturelle à Lille ICART ont récemment relevé un défi tout à fait singulier. Ils étaient bien sûr habitués depuis le début de leur cursus à répondre à des briefs relevant de réelles problématiques, mais ce projet fut unique en son genre.
C'est pour répondre à une demande de la marque de prêt-à-porter BZB, que nos étudiants ont donc travaillé avec l'école de communication EFAP, l'école d'animation 3D BRASSART, ainsi que l'école d'architecture d'intérieur CREAD. L'idée est simple : mutualiser les compétences de chacun et chacune et travailler en synergie autour d'une problématique commune, délivrée par Sabrina Roussel, cheffe de projet marketing chez BZB.
Implantée en France depuis plus de quinze ans, BZB s'est solidement ancrée comme une marque nationalement reconnue, notamment auprès de la jeune génération. Toujours en quête de concepts innovants, c’est avec plaisir que la marque a souhaité collaborer avec quatre écoles autour de leur projet de corners immersifs , qui seront présents ce printemps pendant deux semaines à l’entrée des points de vente et en continuité de la vitrine. Un projet important pour la marque et pour lequel les étudiants ont été fiers d’apporter leur créativité.
Sur une semaine, les équipes constituées ont travaillé comme une entreprise, attribuant des rôles de chefs de projet pour mener à bien leurs missions. Les étudiants de l’école de médiation culturelle à ICART étaient chargés de conceptualiser la programmation artistique autour d’un pop-up store unique. Les communicants del'école de communication EFAP ont réalisé les PLV (publicités sur le lieu de vente) ainsi que la communication du projet, les designers graphiques de l'école de designBRASSART ont crééune collection capsule sur le thème de la valise de vacances avec une marque invitée et les architectes d’intérieur del'école d'architecture intérieur et de design global CREAD ont pensé tout le zoning et le mobilier du corner.
Marine, étudiante en 4e année de la formation médiation culturelle , nous explique que la semaine s’est déroulée en plusieurs étapes. En début de semaine, les étudiantsen médiation culturelle ont reçu le brief par l’équipe de marketing de BZB. Par la suite, l’équipe générale se sont réparti les différentes tâches. Enfin, les étudiants de l’ICART ont développé leur projet de programmation artistique.
« La battle, c’est professionnalisant dans le sens où on travaille vraiment pour une marque et donc le projet est concret. Il y a de réels enjeux derrière. »
Sabrina Roussel nous confie avoir été impressionnée et admirative de la qualité du travail fourni par l’ensemble des groupes, et toute l’équipe l'école de médiation culturelle ICART se joint à nos étudiants en management culturel et la remercient pour ce brief audacieux et créatif !
Voir d'autres actualités
Talk Show Culture, avec l’actrice Ana Girardot
Grand temps fort de la 3e année à l’école de médiation culturelle ICART, les étudiants réalisent de A à Z un magazine culturel audiovisuel, diffusé en direct sur Twitch. Focus sur l’une des émissions du campus de Paris « L’Heure de Pointe », avec une invitée exceptionnelle : l’actrice Ana Girardot.
voir la vidéoL’ICART, partenaire du BAD+ Bordeaux Art & Design
L’ICART est partenaire officiel de BAD+ Bordeaux Art & Design. Pendant 3 jours, nos étudiants étaient au cœur de l’événement et ont réalisé des missions d'assistance aux galeries françaises et internationales.
lire la suiteLes Planches de l’ICART, révélation des artistes du spectacle vivant
Rendez-vous incontournable organisé par les étudiants du MBA spécialisé Ingénierie Culturelle et Management, les Planches de l'ICART récompensent de jeunes artistes du spectacle vivant à travers un prix d’interprétation seul en scène. Retour en images sur cette soirée riche en émotions !
voir la vidéo