Documentation ICART Brochures Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

L’ICART participe à la Battle inter-écoles de Lille !

L’école de médiation culturelle à Lille ICART a lancé sa première battle inter-écoles et c’est la marque de prêt-à-porter BZB qui a challengé nos étudiants. L’objectif ? Proposer une expérience magasin différenciante à travers la création d’un corner immersif sur le thème de la « valise de vacances ». Décollage imminent ! 

 

Les étudiants en 4e année de la formation management culturel de I'’école de médiation culturelle à Lille ICART ont récemment relevé un défi tout à fait singulier. Ils étaient bien sûr habitués depuis le début de leur cursus à répondre à des briefs relevant de réelles problématiques, mais ce projet fut unique en son genre. 

C'est pour répondre à une demande de la marque de prêt-à-porter BZB, que nos étudiants ont donc travaillé avec l'école de communication EFAP, l'école d'animation 3D BRASSART, ainsi que l'école d'architecture d'intérieur CREAD. L'idée est simple : mutualiser les compétences de chacun et chacune et travailler en synergie autour d'une problématique commune, délivrée par Sabrina Roussel, cheffe de projet marketing chez BZB. 

Implantée en France depuis plus de quinze ans, BZB s'est solidement ancrée comme une marque nationalement reconnue, notamment auprès de la jeune génération. Toujours en quête de concepts innovants, c’est avec plaisir que la marque a souhaité collaborer avec quatre écoles autour de leur projet de corners immersifs , qui seront présents ce printemps pendant deux semaines à l’entrée des points de vente et en continuité de la vitrine. Un projet important pour la marque et pour lequel les étudiants ont été fiers d’apporter leur créativité. 

Sur une semaine, les équipes constituées ont travaillé comme une entreprise, attribuant des rôles de chefs de projet pour mener à bien leurs missions. Les étudiants de l’école de médiation culturelle à ICART étaient chargés de conceptualiser la programmation artistique autour d’un pop-up store unique. Les communicants del'école de communication EFAP ont réalisé les PLV (publicités sur le lieu de vente) ainsi que la communication du projet, les designers graphiques de l'école de designBRASSART ont crééune collection capsule sur le thème de la valise de vacances avec une marque invitée et les architectes d’intérieur del'école d'architecture intérieur et de design global CREAD ont pensé tout le zoning et le mobilier du corner.  

Marine, étudiante en 4e année de la formation médiation culturelle , nous explique que la semaine s’est déroulée en plusieurs étapes. En début de semaine, les étudiantsen médiation culturelle ont reçu le brief par l’équipe de marketing de BZB. Par la suite, l’équipe générale se sont réparti les différentes tâches. Enfin, les étudiants de l’ICART ont développé leur projet de programmation artistique.

« La battle, c’est professionnalisant dans le sens où on travaille vraiment pour une marque et donc le projet est concret. Il y a de réels enjeux derrière. » 

Clara, étudiante en 4e année de l'école de médiation culturelle ICART

Sabrina Roussel nous confie avoir été impressionnée et admirative de la qualité du travail fourni par l’ensemble des groupes, et toute l’équipe l'école de médiation culturelle ICART se joint à nos étudiants en management culturel et la remercient pour ce brief audacieux et créatif !  

 

Téléchargez une documentation

Merci de sélectionner un campus.