L’ICART sous les feux de la Fête des Lumières
Du 5 au 8 décembre 2024, la Fête des Lumières a éclairé les rues de Lyon, attirant plus de 2 millions de visiteurs émerveillés. Cette 25e édition, marquée par des installations lumineuses spectaculaires, a vu comme chaque année – grâce à un partenariat exclusif entre l’école de médiation culturelle ICART et la Fête des Lumières – la participation active de nos étudiants.
Les étudiants de 4e année Ingénierie Culturelle et Management ont mis leur énergie et leur savoir-faire au service de cet événement mondialement connu, en tant que bénévoles au parc Sergent Blandan, un lieu emblématique de cette célébration lyonnaise.
Dans le cadre de leur formation en médiation culturelle, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART sont régulièrement impliqués dans des événements culturels d’envergure. La Fête des Lumières, connue pour sa capacité à transformer la ville en un véritable musée à ciel ouvert, leur offre une opportunité unique de se plonger dans le monde de la gestion d’événements culturels et de la médiation artistique.
Pendant ces quatre jours, les étudiants ont accueilli et orienté les visiteurs, leur présentant les installations et ateliers au parc Sergent Blandan, où se tenait une des attractions majeures de cette édition : la Boum de Lumières. Avec 16 000 visiteurs recensés, cet événement destiné aux familles et au jeune public a rencontré un grand succès. Participatif et festif, il mêlait lumière, danse, chant, ateliers créatifs et jeux pour petits et grands.
Pour les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART, il s’agit d’une occasion privilégiée de mettre en pratique leurs compétences dans un contexte réel. Cette expérience leur permet de développer des savoir-faire indispensables dans le domaine de la médiation culturelle, tout en élargissant leur réseau professionnel.
En collaborant avec les équipes de la Fête des Lumières, ils ont aussi été sensibilisés à l’importance de créer des événements accessibles et inclusifs, favorisant l’interaction entre l’art et le grand public.
Avec des formations axées sur la pratique et l’immersion dans le secteur culturel, l’ICART forme des professionnels prêts à relever les défis d’un milieu en constante évolution. La participation des étudiants à la Fête des Lumières illustre parfaitement cette dynamique, en mettant en lumière leur engagement et leur passion pour la culture.
Fort de ce partenariat durable, l’ICART continue d’offrir à ses étudiants des opportunités uniques d’intégrer des projets emblématiques et de contribuer activement à l’essor de la vie culturelle.
Voir d'autres actualités
L’ICART soutient les actions éducatives et pédagogiques de la Comédie-Française en faveur des jeunes
L’école de médiation culturelle pionnière dans la formation aux métiers du management artistique et culturel devient mécène de la Comédie-Française et soutient ses actions en faveur des jeunes et de la démocratisation culturelle.
voir la vidéoClémence Buisson, de l’ICART à la Comédie-Française
Rencontre avec Clémence Buisson, diplômée de l’école de médiation culturelle ICART en 2018, aujourd’hui attachée de production à la prestigieuse Comédie-Française. Elle nous partage son parcours, ses souvenirs d’étudiante et ses conseils aux étudiantes et étudiants.
voir la vidéoL'ICART : Partenaire du Prix Marcel Duchamp pour la 7e année consécutive
L'ICART est fière d'être partenaire de l'ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français) dans le cadre du prestigieux Prix Marcel Duchamp. Cet événement phare du monde de l'art contemporain, créé en 2000 en collaboration avec le Centre Pompidou, met à l'honneur les talents émergents de la scène artistique française.
lire la suite