Documentation ICART Brochures Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

Lise est stagiaire sur l’organisation des Solidays

Découvrez le témoignage de Lise, étudiante en 4e année à l’école de médiation culturelle ICART, et en stage au sein du pôle Volontariat à Solidarité Sida/Solidays. 

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

C’est après un stage dans une salle de concerts de musiques actuelles que j’ai su que je voulais travailler dans ce domaine. C’est pourquoi après avoir obtenu une licence information-communication spécialité communication événementielle et relations publiques à Angers, j’ai intégré l’école de médiation culturelle ICART en quatrième année à Paris.
J’ai pratiqué du piano pendant plusieurs années au Conservatoire Régional de Nantes et de la danse moderne jazz plus d’une dizaine d’années. Des années riches qui m’ont permises d’agrandir ma curiosité pour la musique, le cinéma et le spectacle vivant. Pouvoir rencontrer et échanger avec des acteurs de ce milieu est une grande chance et l’école de management culturel ICART nous le permet. 

Pourquoi avoir choisi ce stage au sein de Solidarité Sida ?

Ce stage au sein de Solidarité Sida est une très belle opportunité dans mon parcours de par sa grandeur et son impact. Solidarité Sida est une association qui a énormément de sens car tout le financement de leurs programmes d’aide est possible grâce aux événements qu’ils organisent dont Solidays. Intégrer Solidarité Sida c’est faire de l’événementiel musical à grande échelle tout en permettant d’accompagner, d’aider des associations en France et à l’international et de sensibiliser différents publics au VIH et aux IST. 
Ce stage au sein du pôle volontariat de Solidarité Sida, c’est à la fois travailler sur le festival mais également accompagner les bénévoles dans les différentes activités que l’association propose, car être bénévole à Solidays c’est avant tout être bénévole à Solidarité Sida. C’est une grande communauté d’environ 3 000 bénévoles à l’année dont plus de 2 000 qui participent à Solidays. 

Vous travaillez sur l’organisation du festival Solidays, quel est votre rôle ?

Mon rôle au sein du pôle Volontariat est dassister le responsable et la chargée de missions dans leurs différentes tâches.
Les principales missions sont de recruter, accompagner et former les bénévoles. Solidays est possible grâce aux personnes qui s’engagent volontairement pour le festival. Elles donnent beaucoup de leur temps et de leur énergie. L’enjeux pour nous est de proposer à ces bénévoles une expérience unique, joyeuse et privilégiée. Nous faisons donc du management, de l’animation de communauté et des ressources humaines. L’humain est au centre de nos activités et c’est pour les bénévoles que nous travaillons.
En amont, notre rôle est d’affecter plus de 2 000 bénévoles dans les 55 équipes et tout au long de l’événement, c’est de veiller à ce que dans chaque équipe tout se passe pour le mieux que ce soit au niveau de l’organisation, de leurs besoins et de leur bien-être. Une fois Solidays passé, nous faisons les bilans de cette édition pour une potentielle amélioration l’année suivante

Pouvez-vous nous donner un aperçu de vos missions quotidiennes ?

Mes missions au quotidien sont multiples. Nous accompagnons les bénévoles dans leurs inscriptions à Solidays et autres activités proposées par Solidarité Sida. Nous travaillons avec les autres pôles de l’association notamment la production, l’équipe prévention, la communication et la direction, ainsi nos journées sont ponctuées par des réunions pour tous se coordonner. Nous animons également la communauté de bénévoles avec des Newsletter, des groupes sur les réseaux sociaux et des temps de convivialité. C’est un moment privilégié pour les rencontrer et créer un lien entre eux et Solidarité Sida.
Pour Solidays, notre principale mission est de compléter toutes les équipes et d’organiser l’accueil des bénévoles sur la période du montage, des trois jours de l’événement et du démontage. 
 

Festival Solidays

© Solidays

En quoi votre formation à l’école de management culturel ICART vous sert-elle dans votre stage ?

La formation à l’ICART est en phase avec les réalités du terrain. L’école nous permet d’avoir une large connaissance sur le fonctionnement et les enjeux du secteur culturel notamment grâce aux intervenants qui nous font cours. 
Elle me sert également sur la manière dont je travaille. À l’ICART nous avons beaucoup de travaux de groupe, sur différents projets ; cette polyvalence et ce travail d’équipe est au cœur de mes journées pour Solidays.
C’est également l’école de médiation culturelle ICART qui m’a permis de trouver ce stage. Nous avons de belles opportunités pour faire nos expériences dans de grandes et importantes structures culturelles.

Ce stage vous conforte-t-il dans vos projets de carrière ? 

Ce stage est une raison de plus pour me dire que je suis bien là où j’ai envie d’être. Je suis reconnaissante de travailler pour un festival avec une programmation riche et variée, pour un public aussi divers et pour une cause encore d’actualité. Je souhaite être dans ce domaine au quotidien, c’est la raison pour laquelle j’intègre le MBA Music Business Management l’année prochaine et espère réaliser mon stage de fin d’étude dans une grande salle de concerts et continuer dans la musique live par la suite. 

Des conseils que vous voudriez donner à un étudiant qui voudrait réaliser un stage dans l’univers des festivals ?

Le plus important selon moi : être bien organisé et être patient. C’est véritablement un marathon avec un sprint final et mille et une choses à penser. Heureusement nous sommes une équipe et nous pouvons nous reposer les uns sur les autres. Penser toujours collectif et rester soi-même est très important.  
Et surtout, un précieux conseil : bien dormir ! 

 

Téléchargez une documentation

Merci de sélectionner un campus.