Masterclass avec les comédiens Catherine Frot et Michel Fau
L’ICART a reçu la visite exceptionnelle de Catherine Frot et Michel Fau. Les deux comédiens ont participé à une Masterclass autour de leur pièce Lorsque l’enfant paraît actuellement au Théâtre de la Michodière. Rencontre avec deux grands noms du théâtre français.
Chaque année, nos étudiants organisent des conférences animées par des personnalités inspirantes du monde de l'art et de la culture. C’est ainsi, que Matthias, un étudiant en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management, passionné de théâtre et ayant réalisé un stage au Théâtre de la Michodière, a invité Catherine Frot et Michel Fau à participer à une Masterclass.
Actuellement à l’affiche de Lorsque l’enfant paraît au Théâtre de la Michodière, nos prestigieux invités sont venus dans les locaux parisiens de notre école de médiation culturelle, pour une discussion passionnante autour de la pièce à succès.
La comédie est saluée par la critique : Les Echos parle d’une « prestation d’anthologie » et la mise en scène est « épatante et cinglante » selon Télérama.
Lorsque l’enfant paraît a été créée par André Roussin en 1951. La pièce traite de sujets, tels que l’avortement, très peu évoqué dans la société de l’époque. Cette pièce aux costumes d’antan, nous plonge dans un autre temps, mais est pourtant très actuelle. Ce n’est pas le même siècle, pas la même société, et pourtant, tout résonne. Les sujets et problématiques parlent aux gens aujourd’hui.
Au cours des échanges, les deux comédiens ont décrit leurs personnages. Olympe Jacquet, incarnée par Catherine Frot est : « Une dame catholique, bourgeoise, bourrée de principes. Il n’y a pas plus cliché. Elle est cinglée. ». Michel Fau dépeint, quant à lui, Charles Jacquet, comme « un homme politique ambitieux, qui manie la langue de bois, se contredit, a un double discours, est autoritaire et perd pied ».
Catherine Frot, habituée aussi bien des plateaux de cinéma que des scènes de théâtre, a répondu avec sincérité à l’une des questions de nos étudiants :
Cinéma ou théâtre ? « J’aime beaucoup les deux, mais j’ai tendance à préférer la scène. Car il y a une grande liberté. Au cinéma, on fait de vous ce qu’on veut. Au théâtre, il y a une liberté de l’instant, tout en étant dans le projet d’ensemble. De la tête aux pieds, tout parle. »
De son côté, Michel Fau, qui est à la fois comédien et metteur en scène sur cette pièce, comme un chef d’orchestre au milieu de ses musiciens à l’opéra, a mentionné sa passion pour le théâtre de comédie : « Ça m’émeut d’entendre les gens rire. Ça me bouleverse. Des gens qui ne se connaissent pas rient en même temps, c’est incroyable. »
Pour finir, nos invités ont évoqué l’importance de s’intéresser à l’art : pour Michel Fau, « c’est très un important de lire de grands auteurs, voir de grands films, aller au musée voir de grandes œuvres d’art… c’est grisant, c’est merveilleux. ». Ils ont chacun recommandé à nos étudiants deux œuvres majeures : Catherine Frot a cité la peinture de David Hockney, et Michel Fau a conseillé la pièce Le balcon, de Jean Genet.
Un moment d’échanges passionnant ! Bravo à nos étudiants pour l’organisation et l’animation de cette masterclass et un immense merci à Catherine Frot et Michel Fau pour ce partage d’expérience !
Voir d'autres actualités
Hugo Sélignac en Masterclass : les dessous du métier de producteur
Les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont eu l’opportunité d’assister à une masterclass exclusive avec Hugo Sélignac, l’un des producteurs les plus en vue du cinéma français. Avec L’Amour Ouf et Le Royaume en lice pour les César 2025, il est revenu sur son parcours, ses succès et ses échecs, offrant un regard sincère et sans concession sur le métier de producteur.
lire la suite
À la rencontre des métiers de la Comédie-Française
Les étudiantes et étudiants de 4ᵉ année Ingénierie Culturelle & Management de l’école de médiation culturelle ICART Paris ont participé à une journée de séminaire immersive au cœur de cette institution emblématique. Ce dispositif, mis en place par la Comédie-Française et l’ICART, leur a permis de découvrir les coulisses de cette maison historique, ses métiers variés et ses enjeux multiples. Une expérience unique, qui allie découverte du patrimoine culturel et exploration des métiers du spectacle vivant.
lire la suite
Masterclass au Studio-Théâtre : Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française
Dans le cadre du dispositif organisé par l’école de médiation culturelle ICART et la Comédie-Française, les étudiantes et étudiants de 4ᵉ année Ingénierie Culturelle & Management, venus des campus de Bordeaux, Lille, Lyon et Paris, ont eu l’opportunité unique de rencontrer Éric Ruf. L’administrateur général de la Comédie-Française a partagé sa vision de la culture, son parcours personnel, et les enjeux majeurs auxquels le théâtre est confronté aujourd’hui.
voir la vidéo