Masterclass de Leïla BEKHTI à l’ICART Lyon !
Retour sur un moment inoubliable pour nos étudiants de l’école de médiation culturelle ICART Lyon, qui ont eu la chance de rencontrer Leïla BEKHTI lors d’une Masterclass exceptionnelle. L’actrice est venue sur notre campus pour échanger avec les managers de la culture de demain sur un sujet qui les concerne particulièrement : la gestion de l’image d’un artiste.
L’école de médiation culturelle ICART organise tout au long de l’année des Masterclasses animées par des personnalités inspirantes du monde de l’art et de la culture. Après avoir reçu récemment Jonathan COHEN à Lille et Marina FOÏS à Bordeaux, c’était au tour de la brillante et adorable Leïla BEKHTI de rencontrer nos étudiants en management culturel du campus de Lyon.
Près de 20 ans de carrière, plus de 40 films et 3 récompenses à son actif, c’est le CV de Leïla BEKHTI.
Passionnée de comédie depuis son plus jeune âge, l’actrice joue dans son premier film « Sheitan » de Kim Chapiron en 2005. Elle est particulièrement remarquée en tant que seul personnage féminin dans « Un prophète » de Jacques AUDIARD, film aux neuf césars et Grand Prix du Jury à Cannes. Puis c’est la consécration en 2010 avec « Tout ce qui brille » de Géraldine NAKACHE, qui lui vaut une nomination au César du meilleur espoir féminin.
Elle enchaîne par la suite les films à succès, aux genres éclectiques, thrillers, comédie, drame, notamment dans le récent « Je verrai toujours vos visages » de Jeanne HERRY, plébiscité par la critique.
Parallèlement au cinéma, l’actrice brille également sur le petit écran. On se souvient notamment de son rôle mémorable d’Alexandra et son fameux « MAAAAARC » dans « La Flamme » et sa suite « Le Flambeau » de Jonathan COHEN.
Depuis plus de 10 ans, Leïla BEKHTI est l’une des ambassadrices de la marque L’Oréal Paris. Un sujet abordé lors de la Masterclass organisée sur le campus de l’école de médiation culturelle ICART Lyon, puisque la thématique était « Comment concilier gestion de son image et choix artistiques pour une actrice de premier plan ? »
Nos étudiants lui ont ainsi posé de nombreuses questions sur le sujet, telles que :
- Comment parvenir à rester fidèle à une vision artistique tout en répondant aux exigences de l’industrie cinématographique ?
- Peut-on séparer son image de ses choix artistiques ?
- Pensez-vous que la vigilance des artistes face à leur image publique « bloque » leur épanouissement artistique ?
- Comment fait-on pour se détacher d'un personnage qui nous colle à la peau ?
Cette Masterclass animée par Leïla BEKHTI a été une opportunité professionnelle et personnelle précieuse pour nos étudiants de l'ICART, qui ont été bluffés par sa douceur, sa gentillesse et sa proximité à leur égard. Cette rencontre et ces échanges enrichissants, dont ils se souviendront longtemps, les aideront à mieux appréhender les défis et les opportunités qui les attendent dans leur future carrière dans les secteurs culturels et artistiques.
Voir d'autres actualités
Quels sont les films et séries les plus attendus de 2025 ?
L’année 2025 promet d’être une année mémorable pour les passionnés de cinéma et de séries, avec une multitude de productions à ne pas manquer. Entre les retours des grandes sagas, les films d’auteur et l’effervescence du cinéma français, les étudiantes et étudiants de l’école de médiation culturelle ICART auront l’embarras du choix pour enrichir leur agenda culturel. Mais au-delà de l’écran, ces productions sont aussi le résultat de nombreux métiers qui œuvrent dans l'ombre pour les rendre possibles.
lire la suiteL’ICART récompensée pour son partenariat d’exception avec le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues
L’école de médiation culturelle ICART a remporté l’Argent dans la catégorie Meilleur partenariat entreprise lors du Grand Prix des Écoles des Métiers de la Communication, organisé par INfluencia Media Event.
lire la suiteL’ICART sous les feux de la Fête des Lumières
Du 5 au 8 décembre 2024, la Fête des Lumières a éclairé les rues de Lyon, attirant plus de 2 millions de visiteurs émerveillés. Cette 25e édition, marquée par des installations lumineuses spectaculaires, a vu comme chaque année – grâce à un partenariat exclusif entre l’école de médiation culturelle ICART et la Fête des Lumières – la participation active de nos étudiants.
lire la suite