Masterclass "Le monde de l'édition" : Comment publier un roman ?
Après la publication de son premier romain chez Gallimard, l'auteur Violaine HUISMAN est venue à la rencontre des étudiants lors d'une Masterclass organisée par leurs soins.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
J'ai eu la chance inouïe de publier mon premier roman chez Gallimard et comme l'a dit mon père, le président-fondateur de l'école de médiation culturelle ICART : "Ma chérie, Gallimard c'est l'Olympe !".
Donc c'est assez exceptionnel de parvenir à l'Olympe au premier essai. En fait, ce n'est pas tout à fait mon premier essai. J'avais écrit d'autres textes auparavant que j'avais choisi de ne pas publier pour diverses raisons mais l'écriture a toujours fait partie de ma vie et ça a toujours été quelque chose auquel j'ai oeuvré de différentes manières. J'ai travaillé dans l'édition pendant longtemps, j'ai travaillé à la programmation d'événements littéraires dans un grand théâtre à New York. La littérature a toujours accompagné ma vie d'une manière ou d'une autre.
C'est la première fois que je publie un livre et se retrouver de l'autre côté, même quand on a une grande expérience de l'édition, du monde littéraire, des événements littéraires, ça fait autre chose. C'est très différent mais c'est une très belle aventure. Je suis très reconnaissante à mon éditrice Maud Simonnot qui est une très jeune éditrice chez Gallimard.
Ce que je conseillerais aux étudiants en formation médiation culturelle de l'ICART qui s'intéressent au monde de l'édition, c'est de chercher des modèles, de trouver des gens, des personnes, des structures qu'ils souhaiteraient émuler ou observer pour savoir ce que eux aimeraient faire.
Pour moi c'est très émouvant de revenir dans ces bureaux où j'ai grandi, où j'ai vu mon père travailler toute ma jeunesse. Mes deux plus chers amis ont fait leurs études à l'ICART donc c'est vraiment toute une histoire qui m'a accompagnée tout au long de ma vie avec cette école de médiation culturelle et c'est très émouvant de pouvoir y revenir.
Une rencontre qui leur a permis de découvrir le monde de l'édition grâce à son expérience en tant qu'auteur mais également comme organisatrice d'événements littéraires dans un grand théâtre à New York.
Elle a également livré de précieux conseils aux étudiants à l'ICART, école marché de l'art, qui souhaiteraient se lancer dans le monde de l'édition.
Voir d'autres actualités
Quels sont les films et séries les plus attendus de 2025 ?
L’année 2025 promet d’être une année mémorable pour les passionnés de cinéma et de séries, avec une multitude de productions à ne pas manquer. Entre les retours des grandes sagas, les films d’auteur et l’effervescence du cinéma français, les étudiantes et étudiants de l’école de médiation culturelle ICART auront l’embarras du choix pour enrichir leur agenda culturel. Mais au-delà de l’écran, ces productions sont aussi le résultat de nombreux métiers qui œuvrent dans l'ombre pour les rendre possibles.
lire la suite
Flex Festival : un rendez-vous culturel unique porté par les étudiants de l’ICART
Du 8 janvier au 6 février 2025, le Flex Festival, événement phare de l’école de médiation culturelle ICART, transforme plus de 25 lieux culturels partenaires en véritables vitrines de la scène artistique émergente. À Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, les étudiants de 4ᵉ année orchestrent un mois de festivités, mêlant concerts, DJ sets, projections et expositions dans des lieux emblématiques.
lire la suite
La chronique culturelle #1
Chaque mois, un·e étudiant·e de l’école de médiation culturelle ICART partage ses coups de cœur, ses inspirations et ses réflexions sur l’actualité culturelle et le marché de l’art. Pour inaugurer cette nouvelle série, rencontre avec Anaïs, étudiante en 4e année en Marché International de l’Art à Paris et engagée en faveur de l’art militant et féministe.
lire la suite