Masterclass "Le monde de l'édition" : Comment publier un roman ?
Après la publication de son premier romain chez Gallimard, l'auteur Violaine HUISMAN est venue à la rencontre des étudiants lors d'une Masterclass organisée par leurs soins.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
J'ai eu la chance inouïe de publier mon premier roman chez Gallimard et comme l'a dit mon père, le président-fondateur de l'école de médiation culturelle ICART : "Ma chérie, Gallimard c'est l'Olympe !".
Donc c'est assez exceptionnel de parvenir à l'Olympe au premier essai. En fait, ce n'est pas tout à fait mon premier essai. J'avais écrit d'autres textes auparavant que j'avais choisi de ne pas publier pour diverses raisons mais l'écriture a toujours fait partie de ma vie et ça a toujours été quelque chose auquel j'ai oeuvré de différentes manières. J'ai travaillé dans l'édition pendant longtemps, j'ai travaillé à la programmation d'événements littéraires dans un grand théâtre à New York. La littérature a toujours accompagné ma vie d'une manière ou d'une autre.
C'est la première fois que je publie un livre et se retrouver de l'autre côté, même quand on a une grande expérience de l'édition, du monde littéraire, des événements littéraires, ça fait autre chose. C'est très différent mais c'est une très belle aventure. Je suis très reconnaissante à mon éditrice Maud Simonnot qui est une très jeune éditrice chez Gallimard.
Ce que je conseillerais aux étudiants en formation médiation culturelle de l'ICART qui s'intéressent au monde de l'édition, c'est de chercher des modèles, de trouver des gens, des personnes, des structures qu'ils souhaiteraient émuler ou observer pour savoir ce que eux aimeraient faire.
Pour moi c'est très émouvant de revenir dans ces bureaux où j'ai grandi, où j'ai vu mon père travailler toute ma jeunesse. Mes deux plus chers amis ont fait leurs études à l'ICART donc c'est vraiment toute une histoire qui m'a accompagnée tout au long de ma vie avec cette école de médiation culturelle et c'est très émouvant de pouvoir y revenir.
Une rencontre qui leur a permis de découvrir le monde de l'édition grâce à son expérience en tant qu'auteur mais également comme organisatrice d'événements littéraires dans un grand théâtre à New York.
Elle a également livré de précieux conseils aux étudiants à l'ICART, école marché de l'art, qui souhaiteraient se lancer dans le monde de l'édition.
Voir d'autres actualités
Rencontre Alumni : Octave Fournel, antiquaire
Diplômé de l’ICART Bordeaux en 2017, Octave Fournel a poursuivi son rêve et a fondé Anticador, un magasin d’antiquités à Bergerac. Découvrez son chemin parcouru depuis sa sortie de notre école de médiation culturelle, son métier et ses conseils.
lire la suitePlongée au cœur des Jeux Paralympiques : le stage de Marie chez Paname 24
Étudiante en 5e année de MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management, Marie a eu l'opportunité unique de découvrir les coulisses des Jeux Paralympiques lors de son stage de fin d’études, en tant qu’Assistante de Production Événementiel.
voir la vidéoLes étudiants de l’ICART au cœur de la 2nde édition du Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues
Dans le cadre du partenariat entre l’école de médiation culturelle ICART et le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues, des étudiants en 3e année à Bordeaux et Paris, ont été missionnés dans le cadre de cet évènement prestigieux et ont pu en découvrir les coulisses.
lire la suite