Documentation ICART Brochures Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

Masterclass "Les ventes aux enchères chez Artcurial"

Rencontre avec Carine Decroi, Directrice de la Communication, du Marketing & des Affaires Culturelles de la Maison de vente aux enchères "Artcurial".

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Je suis Carine Decroi, ça fait à peu près une quinzaine d'années que je travaille pour le marché de l'art. Après une longue expérience chez Christie's, ensuite au musée Picasso, j'ai rejoint la maison de ventes Artcurial.

Les ventes aux enchères finalement c'est un métier assez simple puisque c'est un métier d'intermédiation donc on met en rapport un acheteur et un vendeur. C'est relativement simple et c'est un métier assez ancestral. Simplement, on vend des oeuvres d'art et ça nécessite une certaine connaissance de l'histoire de l'art mais aussi tous les métiers qui sont relatifs à cette mise en vente. Ça va aussi bien sur la partie juridique jusqu'à la relation clients, donc c'est un métier assez complexe qui regroupe beaucoup de spécialisations à l'intérieur même de cette grande entité. C'est un microcosme qui est composé de différents acteurs : galeries, musées, institutions privées, maisons de ventes aux enchères, ... Tous ces acteurs vont cohabiter ensemble et vont générer ce qu'on appelle le marché de l'art dans sa globalité. C'est un marché qui a pris aujourd'hui une tournure très professionnalisée avec des enjeux assez importants et des prix assez colossaux qu'on peut voir de temps en temps dans la presse.

Quand j'ai commencé il y a une quizaine d'années, notamment chez Christie's, on n'osait pas trop parler d'investissement en parlant d'art. C'était quelque chose qui existant mais ce n'était pas forcément un discours qu'on avait envie de tenir. Je pense qu'aujourd'hui c'est une réalité qui est très reconnue et plus personne n'a d'hésitation à parler de l'art en tant qu'investissement possible. Néanmoins, j'attire l'attention là-dessus, c'est secondaire et, malgré tout je crois que l'art c'est vraiment un plaisir. On voit bien que pour tous les acheteurs et les vendeurs, c'est un placement "plaisir" et avant tout une connaissance. Une oeuvre d'art c'est une émotion avant tout et je crois que ça reste quelque chose de très présent aujourd'hui. Finalement, l'investissement est presque secondaire même si, quand on achète une oeuvre d'art, on préfère qu'elle garde sa valeur, voire qu'elle en gagne. Mais ce n'est pas le discours principal et on voit bien à travers les nombreux collectionneurs dans le monde entier c'est un point commun qui est très fédérateur et qui réunit justement des collectionneurs, des amateurs, qui ont des métiers totalement différents mais qui se réunissent par passion autour de l'art. 

 

 

Carine Decroi, qui travaille au sein de la célèbre maison de vente aux enchères Artcurial est venue présenter le secteur si particulier du marché de l'art aux étudiants en formation en ingénierie culturelle.

Dans le secteur du marché de l'art depuis de nombreuses années, Carine Decroi nous présente le métier ancestral des maisons de vente aux enchères qui nécessite des connaissances en histoire de l'art, en droit, mais également en relation client, notamment avec des VIP. Néanmoins, elle insiste également sur le fait que, même si cela représente un investissement, acheter une oeuvre d'art c'est un placement qui procure plaisir et émotion !

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

International Week : 15 experts internationaux à la rencontre des étudiants de l'ICART

Du 13 au 16 janvier, les étudiants de 4e année des quatre campus de l'ICART auront l'opportunité unique de participer à une Semaine Internationale consacrée à l'art et à ses acteurs. Cet événement, organisé sous forme de visioconférences, explorera les multiples facettes des métiers de l'art et de la culture à travers des talks animés par des experts renommés.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire Play

Louise Coldefy à la rencontre des étudiants de l’ICART Paris pour une Masterclass exceptionnelle

Les étudiants de l’école de médiation culturelle l’ICART à Paris ont eu le plaisir d’assister à une Masterclass exceptionnelle animée par l’actrice française Louise Coldefy. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des cycles de Masterclasses organisés tout au long de l’année sur nos campus, offrant aux étudiants des opportunités uniques d’échanger avec des figures marquantes du monde artistique et culturel.

voir la vidéo lire la suite
Musique Play

Une masterclass unique : Bob Sinclar à l’ICART

Les étudiants en MBA Music Management  de l’école de médiation culturelle ICART Paris ont eu le privilège exceptionnel de rencontrer Bob Sinclar, légende de la scène musicale internationale et pionnier de la French Touch, à l’occasion des 30 ans de son label avec DJ Yellow : Yellow Productions. Ce moment unique, animé par le DJ et producteur Sam Karlson, a permis aux futurs professionnels de l’industrie musicale d’échanger avec un artiste visionnaire, retraçant les grandes étapes de sa carrière et partageant sa passion pour la musique, sa vision de l’industrie, et ses précieux conseils pour réussir dans ce domaine exigeant.

voir la vidéo lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez une documentation

Merci de sélectionner un campus.