Documentation ICART Brochure Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

Masterclass : Thomas Jolly, comédien et metteur en scène

Metteur en scène de Starmania, directeur artistique des cérémonies d'ouverture et de clôture des JO 2024 à Paris : Thomas Jolly est la nouvelle coqueluche de la scène culturelle française. Retour sur la masterclass qu'il avait donné à l'ICART !

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Thomas Jolly, Comédien et metteur en scène : J'ai parlé plutôt de théâtre à cette rencontre car c'est mon coeur de métier. Je crois que ce que je veux partager avec eux c'est de réfléchir à cet art qui est sans cesse remis en question, qui traîne avec lui beaucoup d'aprioris, qui est accessible puisque beaucoup de choses sont inventées. Mais comment est-ce que l'on pourrait faire en sorte que le théâtre soit désirable ? Comment est-ce que l'on donne envie aux gens d'aller au théâtre ? De Lutter contre les aprioris ?

Je pense qu'il y a une génération nouvelle qui arrive. Une génération qui a grandi avec internet, une génération qui a grandi avec des outils numériques, des téléphones portables. Une génération qui a aussi déhierarchiser les objets culturels. Cette génération moi m'intéresse assez. Mais je crois que l'avenir de cette génération qui est née avec ces nouveaux outils a beaucoup de choses à apporter à la culture. Voilà pourquoi c'est un plaisir de les rencontrer.

Le conseil que j'ai à leur donner c'est de l'audace. Comment avec de l'audace on peut réussir à mener ses missions un peu plus loin, un peu plus grand, un peu plus de monde ? Pour cela il faut de l'audace.

 

 

Thomas Jolly est venu échanger avec nos étudiants pour réfléchir ensemble à comment rendre le théâtre plus désirable et comment lutter contre les à priori liés à cet art. Il a accepté de participer à cette rencontre car il souhaitait s'adresser à la nouvelle génération qui est née avec les nouveaux outils digitaux et qui, selon lui, pourra beaucoup apporter à la culture.

Son conseil à nos étudiants : "Faîtes preuve d'audace pour écarter les lignes et réussir à mener vos missions toujours plus loin".

© Olivier Metzger Modds 

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

L'ICART confirme l'excellence de ses MBA Spécialisés dans le classement Eduniversal 2025

Chaque année, le classement Eduniversal évalue les meilleurs masters et MBA en France en se basant sur des critères tels que la notoriété de la formation, les débouchés professionnels et le retour de satisfaction des étudiants. En 2025, l’école de médiation culturelleICART se distingue à nouveau avec ses MBA Spécialisés en Marché International de l'Art, Ingénierie Culturelle & Management et Music Business Management.

lire la suite lire la suite
Musique

EC[-]OS : Un concert qui décloisonne les genres

Rendez-vous le 19 mars au Hasard Ludique pour une soirée inoubliable, portée par l’énergie créative des étudiants du MBA Spécialisé Music Business Management de l’école de médiation culturelle ICART.

lire la suite lire la suite
Cinéma Play

Raphaël Quenard en masterclass à l’ICART : une rencontre débordante d’énergie

« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. » C’est par cette phrase empruntée à la méthode Coué que Raphaël Quenard a ouvert sa masterclass à l’école de médiation culturelle ICART, donnant immédiatement le ton d’un échange aussi inspirant que sincère. Devant un amphithéâtre comble, l’acteur césarisé, connu pour ses rôles marquants dans Chien de la casse, Yannick ou encore Je verrai toujours vos visages, a partagé avec les étudiants son parcours atypique, ses sources d’inspiration, et sa vision du métier de comédien.

voir la vidéo lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger