L'ICART au Musée de l'Homme : Partenaire de l'exposition "J'ai le droit d'avoir des droits"
À l'occasion des 70 ans de la Déclaration des droits de l'Homme, les étudiants de notre école de médiation culturelle ont été pleinement associés à l'exposition "J'ai le droit d'avoir des droits" au Musée de l'Homme.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Séléna, Étudiante à l'ICART et Médiatrice au Musée de l'Homme : Nous sommes au musée de l'Homme pour faire une action de médiation culturelle durant la saison "En droits". "En droits" c'est l'exposition de plusieurs artistes de street art qui réalisent chacun un article de la déclaration universelle des droits de l'Homme.
Paul, Étudiant à l'ICART et Médiateur au Musée de l'Homme : Ces artistes remettent aux goûts du jour les articles des droits de l'Homme avec des pratiques récentes comme le graffiti ou le collage.
Séléna : Mon rôle en tant que médiatrice, c'est d'accueillir le public et de l'informer sur les oeuvres de street art qui ont un lien avec la déclaration des droits de l'Homme. Ça me plait beaucoup d'être médiatrice car ça nous permet d'avoir une expérience professionnelle et en même temps de découvrir des artistes de street art qu'on pourrait ne pas connaître.
Soixante-dix ans après la signature de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le Musée de l’Homme a mis en oeuvre une programmation riche et variée pour affirmer ces valeurs communes.
Durant six mois, de décembre 2018 à juin 2019, pour mieux interroger ce texte fondamental, la saison "En Droits!" a pris différentes formes :
- Exposition du photographe Sebastião Salgado comme performances de Street Art illustrant plusieurs articles du texte de 1948,
- Accrochage d’oeuvres d’art contemporaines emblématiques en lien avec la Déclaration universelle,
- Performances en collaboration avec Chaillot - Théâtre national de la Danse,
- Table ronde sur les migrations,
- Accrochages photographiques sur le thème des réfugiés,
- Exposition sur l’esclavage,
- Conférences d’historiens et de personnalités engagées…
Dans ce cadre, les étudiants de notre ecole d'art et de culture ont pu mener des actions de médiation culturelle au sein du Musée de l'Homme.
Le Musée a accueilli les street artistes Dugudus, Zag et Sia, Lek & sowat, Swoon, Goin et Madame afin de réinterprétrer les articles de la déclaration des droits de l'homme à travers diverses oeuvres.
"Mon rôle en tant que médiatrice est d'accueillir le public et de l'informer sur les oeuvres de street art qui ont un lien avec la déclaration des droits de l'homme. Une réelle expérience professionnelle qui me permet de découvrir des artistes de street art que l'on pourrait ne pas connaître !"
Voir d'autres actualités
Masterclass au Studio-Théâtre : Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française
Dans le cadre du dispositif organisé par l’école de médiation culturelle ICART et la Comédie-Française, les étudiantes et étudiants de 4ᵉ année Ingénierie Culturelle & Management, venus des campus de Bordeaux, Lille, Lyon et Paris, ont eu l’opportunité unique de rencontrer Éric Ruf. L’administrateur général de la Comédie-Française a partagé sa vision de la culture, son parcours personnel, et les enjeux majeurs auxquels le théâtre est confronté aujourd’hui.
voir la vidéoInternational Week : 15 experts internationaux à la rencontre des étudiants de l'ICART
Du 13 au 16 janvier, les étudiants de 4e année des quatre campus de l’école de médiation culturelle ICART auront l'opportunité unique de participer à une Semaine Internationale consacrée à l'art et à ses acteurs. Cet événement, organisé sous forme de visioconférences, explorera les multiples facettes des métiers de l'art et de la culture à travers des talks animés par des experts renommés.
lire la suiteQuels sont les films et séries les plus attendus de 2025 ?
L’année 2025 promet d’être une année mémorable pour les passionnés de cinéma et de séries, avec une multitude de productions à ne pas manquer. Entre les retours des grandes sagas, les films d’auteur et l’effervescence du cinéma français, les étudiantes et étudiants de l’école de médiation culturelle ICART auront l’embarras du choix pour enrichir leur agenda culturel. Mais au-delà de l’écran, ces productions sont aussi le résultat de nombreux métiers qui œuvrent dans l'ombre pour les rendre possibles.
lire la suite