Médiation culturelle avec Van Cleef & Arpels
Dans le cadre de leurs études en médiation culturelle à l'ICART, nos étudiants ont l'opportunité de participer à de nombreux événements en tant que médiateurs comme l'exposition "Bagues d'Hommes" avec la célèbre maison de joaillerie Van Cleef & Arpels.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Agathe et moi on a eu la chance d'être médiatrices pour l'exposition "Bagues d'Homme".
Cette expérience me plaît parce qu'elle me permet d'être beaucoup plus à l'aise pour discuter d'un sujet que je ne connais pas forcément. Et ça m'a permis de découvrir le monde de la joaillerie qui m'était assez peu familier. Je suis assez impressionnée par l'exposition parce que c'est très éclectique. J'ai jamais vu autant de bagues d'homme réunies. Elles sont toutes incroyables donc c'est assez génial.
Être médiatrice c'est quelque chose qui m'intéresse puisque ça permet d'être en contact avec des personnes, d'apprendre à parler en public et de partager ce qu'on sait.
Les compétences que j'ai apprises à l'école d'art ICART et que je mets en pratique ici c'est d'abord une connaissance du marché de l'art et du milieu de l'art qui me permet d'être à l'aise à la Maison Van Cleef & Arpels. Et également de pouvoir parler en public avec des personnes que je ne connais pas forcément.
Je recommande aux élèves de l'école de médiation culturelle ICART d'avoir des expériences en médiation parce que c'est une expérience très enrichissante.
Grâce à cette expérience professionnalisante, nos étudiantes sont désormais plus à l'aise pour parler d'un sujet qu'elles ne maîtrisent pas totalement et elles ont également découvert l'univers de la haute joaillerie.
Cette opération de médiation culturelle est également l'opportunité pour elles d'appliquer les apprentissages de l'ICART notamment leurs connaissances du marché de l'art ainsi que la prise de parole en public.
Elles conseillent vivement à tous les étudiants en master médiation culturelle de suivre leur exemple de participer au maximum à toutes ces opérations qui leurs sont proposées durant leur cursus à l'ICART !
Voir d'autres actualités
La chronique culturelle #2
Passionnée de musique et étudiante en 3e année de Bachelor Art & Culture de l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux, Gaëlle jongle entre ses cours et son rôle de manageuse du groupe WEB. Organisation de concerts, négociation de contrats, gestion des réseaux sociaux… Elle nous raconte son quotidien et partage ses recommandations culturelles.
lire la suite
Prix ICART Artistik Rezo 2025 : un tremplin unique pour la jeune création contemporaine
Organisée par les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART en 5e année du MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management, la 17e édition du Prix ICART Artistik Rezo intitulée « Les Failles font corps » a mis à l’honneur 15 artistes de moins de 35 ans sélectionnés pour leur engagement, leur originalité et leur démarche artistique.
lire la suite
Battle inter-écoles : 4 écoles mobilisées autour de l’Auditorium de Lyon
Dans le cadre de la Battle inter-écoles, les étudiants en 4e année de l’ICART Lyon, aux côtés de ceux de l’EFAP, BRASSART et CREAD, ont uni leurs compétences pour répondre à une problématique culturelle proposée par l’Auditorium-Orchestre national de Lyon : Comment faire revenir et fidéliser les 18-28 ans à l’Auditorium après le concert étudiant ? »
voir la vidéo