L’ICART, partenaire de la célèbre Fête des Lumières
La fête des Lumières, célébrée chaque année à Lyon, est un festival culturel emblématique qui illumine la ville pendant 4 jours au mois de décembre. Cet événement majeur attire des millions de visiteurs du monde entier. Pendant cette période, les rues, les places et les monuments historiques de Lyon se transforment en véritables œuvres d’art grâce à diverses installations lumineuses tout aussi spectaculaires les unes des autres. Cette fête célèbre la lumière sous toutes ses formes en mettant en valeur le patrimoine et la créativité de Lyon.
La fête des Lumières est le 4e événement mondial en termes de fréquentation sur l’espace public. Il fait ainsi sens que l’ICART, en tant qu’école leader en médiation culturelle soit présente sur un événement d’une telle envergure. L’école du management culturel et marché de l’art ICART est la seule école à laquelle le festival fait appel et dont les étudiants sont les bénévoles sur l’événement.
20 étudiants en formation en médiation culturelle de l’ICART étaient mobilisés sur les 4 jours de l’événement. Ils ont réalisé des missions de médiation culturelle sur l’exposition Toys in Space dans le Parc Blandan, un exercice très professionnalisant. Cette exposition était composée de 7 œuvres lumineuses, sonores et interactives ayant un véritable aspect pédagogique. En illustrant des notions de gravité, de chute libre et de vélocité de manière simple et ludique, elle sensibilisait les enfants à l’apprentissage des sciences.
« Cette expérience nous aide parce que c’est une application de ce qu’on a pu voir à travers les cours de l’ICART et c’est l'occasion de mettre en œuvre ce que l’on a appris ».
Marion Traversi, chargée de projet de la fête des Lumières nous confie que ce partenariat avec l’ICART est précieux puisqu’il leur permet d’avoir le regard minutieux de nos étudiants en formation en médiation culturelle sur des problématiques liées à la programmation artistique, les pratiques responsables et la médiation culturelle autour de la Fête des Lumières.
Battle des étudiants lyonnais
L’école de médiation culturelle ICART propose régulièrement des battles, un exercice professionnalisant pendant lequel les étudiants, divisés en groupe, doivent répondre à des briefs clients relevant de réelles problématiques. Cette année, les étudiants en 5e année de l’ICART Lyon ont été mis au défi par la Fête des Lumières !
Pendant une semaine, nos étudiants ont travaillé sur la grande thématique de l’inclusivité. C’est l’une des préoccupations principales des institutions culturelles aujourd’hui, dont la Fête des Lumières qui prend à cœur ce sujet et tente de se réinventer à travers trois axes majeurs :
Mettre les publics au centre et les rendre acteurs
Élaborer des actions de médiation dans des écoles primaires
Renforcer l’accessibilité de la fête aux personnes en situation de handicap
Pour accompagner ce travail fait par la Fête des Lumières, les étudiants en management cuturel ont planché sur plusieurs problématiques en lien avec les lumignons, les fameuses bougies déposées dans des photophores colorés, qui illuminent la ville. Ils ont dû réfléchir à :
Comment replacer les lumignons au cœur de la fête pour créer du lien pour tous les Lyonnais.
Comment mobiliser les Lyonnais à travers diverses initiatives sur l’ensemble du territoire.
Imaginer des liens avec l’opération des Lumignons du Cœur.
Qu’est-ce que c’est ? Les Lumignons du Cœur donnent rendez-vous au public sur un site majeur de la Fête des Lumières, pour participer à la réalisation d’une œuvre lumière tout en contribuant à une action solidaire. Les bénéfices générés par les ventes de lumignons sont distribués à une association caritative.
Le défi des étudiants de l'école de médiation culturelle à Lyon ICART était de trouver des solutions innovantes et pertinentes face à ces problématiques. Pour se faire, ils ont dû produire une analyse SWOT, une stratégie de communication 360°, un plan de développement complet du projet, des propositions de médiation et préconisations, tout en élaborant un calendrier d’une année complète (avant, pendant et après l’événement).
Voir d'autres actualités
Clémence Buisson, de l’ICART à la Comédie-Française
Rencontre avec Clémence Buisson, diplômée de l’ICART en 2018, aujourd’hui attachée de production à la prestigieuse Comédie-Française. Elle nous partage son parcours, ses souvenirs d’étudiante et ses conseils aux étudiantes et étudiants.
voir la vidéoHéloïse Termis, diplômée de l’ICART et Coordinatrice pour la Cérémonie d’Ouverture Paralympique pour Paris 2024
L’équipe de l’ICART a eu la joie de recueillir le témoignage d’une diplômée, Héloïse Termis, du Master Ingénierie Culturelle à l’ICART Paris promotion 2021. Elle nous raconte son expérience exceptionnelle en tant que coordinatrice pour la Cérémonie d’Ouverture Paralympique au sein de Paris 2024.
lire la suiteMasterclass à l’ICART Paris : Augustin TRAPENARD a échangé avec nos étudiants !
Le campus de l’ICART Paris a eu l’honneur d’accueillir Augustin TRAPENARD, pour une Masterclass mémorable. Nos étudiants ont pu échanger avec le journaliste culturel et critique littéraire autour du thème de la culture générale.
voir la vidéo