Nos intervenants : commissariat d’exposition
Cédric Fauq, commissaire en chef au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, enseigne à l’ICART un cours sur la production d’expositions. Découvrez son témoignage.
Cédric Fauq est commissaire en chef et responsable du service des projets au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux. Il gère toute la programmation artistique du musée : expositions, événements, éditions, archives, collection du musée.
À l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux, il a dispensé à nos étudiants un cours autour de la production d’expositions, de la scénographie et du commissariat d’exposition. Son objectif était de faire comprendre le métier et de leur donner tous les outils du montage d’une exposition. Un sujet passionnant et indispensable pour nos étudiants, qui se destinent pour certains d’entre eux, à devenir commissaire d’exposition, régisseurs d’œuvres ou encore chargé de collections.
« Ce qui me rend le plus fier, ce que j’espère avoir créé, c’est que les étudiants puissent, qu’ils souhaitent travailler dans l’art contemporain ou pas, avoir une compréhension de ce système-là, de ce monde-là. »
Au travers de cas pratiques et visites in situ, comme au CAPC de Bordeaux, Cédric Fauq prépare les étudiants à leur entrée dans le monde du travail grâce à « quelques clés pour comprendre comment une exposition est montée et plus tard sur le marché du travail pouvoir utiliser ces connaissances pour pouvoir dire « Je sais comment ça se passe, je mérite ce stage, je mérite ce job. »
Cédric Fauq fait également partie du jury du Turner Prize 2023, un prix au Royaume-Uni, qui récompense chaque année un artiste contemporain. Il s’agit de l’un des prix les plus connus au monde dans le domaine des arts visuels.
Un grand merci à Cédric Fauq pour son témoignage et ses enseignements auprès de nos étudiants.
Le métier de commissaire d’exposition
À la fois auteur et chef d’orchestre d’une exposition, le commissaire d’exposition conçoit et organise une exposition d’œuvres. Il construit le concept de A à Z (choix du thème et des artistes, sélection des œuvres…) jusqu’à la scénographie et la mise en place de l’exposition, le tout en lien avec un lieu, un projet.
© Eric Dugast
Voir d'autres actualités
Masterclass Géraldine Nakache : du premier plateau au premier film
Actrice, scénariste et réalisatrice, Géraldine Nakache a partagé son parcours et sa vision du métier lors de masterclasses inspirantes avec les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART Paris et ICART Lyon. À travers son expérience, elle a mis en lumière l’importance de la polyvalence dans l’industrie audiovisuelle et cinématographique, soulignant que chaque projet est un défi à la fois humain et artistique.
lire la suite
Prix ICART Artistik Rezo 2025 : un tremplin unique pour la jeune création contemporaine
Organisée par les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART en 5e année du MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management, la 17e édition du Prix ICART Artistik Rezo intitulée « Les Failles font corps » a mis à l’honneur 15 artistes de moins de 35 ans sélectionnés pour leur engagement, leur originalité et leur démarche artistique.
lire la suite
EC[-]OS : Un concert qui décloisonne les genres
Rendez-vous le 19 mars au Hasard Ludique pour une soirée inoubliable, portée par l’énergie créative des étudiants du MBA Spécialisé Music Business Management de l’école de médiation culturelle ICART.
lire la suite