Nos intervenants : commissariat d’exposition
Cédric Fauq, commissaire en chef au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, enseigne à l’ICART un cours sur la production d’expositions. Découvrez son témoignage.
Cédric Fauq est commissaire en chef et responsable du service des projets au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux. Il gère toute la programmation artistique du musée : expositions, événements, éditions, archives, collection du musée.
À l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux, il a dispensé à nos étudiants un cours autour de la production d’expositions, de la scénographie et du commissariat d’exposition. Son objectif était de faire comprendre le métier et de leur donner tous les outils du montage d’une exposition. Un sujet passionnant et indispensable pour nos étudiants, qui se destinent pour certains d’entre eux, à devenir commissaire d’exposition, régisseurs d’œuvres ou encore chargé de collections.
« Ce qui me rend le plus fier, ce que j’espère avoir créé, c’est que les étudiants puissent, qu’ils souhaitent travailler dans l’art contemporain ou pas, avoir une compréhension de ce système-là, de ce monde-là. »
Au travers de cas pratiques et visites in situ, comme au CAPC de Bordeaux, Cédric Fauq prépare les étudiants à leur entrée dans le monde du travail grâce à « quelques clés pour comprendre comment une exposition est montée et plus tard sur le marché du travail pouvoir utiliser ces connaissances pour pouvoir dire « Je sais comment ça se passe, je mérite ce stage, je mérite ce job. »
Cédric Fauq fait également partie du jury du Turner Prize 2023, un prix au Royaume-Uni, qui récompense chaque année un artiste contemporain. Il s’agit de l’un des prix les plus connus au monde dans le domaine des arts visuels.
Un grand merci à Cédric Fauq pour son témoignage et ses enseignements auprès de nos étudiants.
Le métier de commissaire d’exposition
À la fois auteur et chef d’orchestre d’une exposition, le commissaire d’exposition conçoit et organise une exposition d’œuvres. Il construit le concept de A à Z (choix du thème et des artistes, sélection des œuvres…) jusqu’à la scénographie et la mise en place de l’exposition, le tout en lien avec un lieu, un projet.
© Eric Dugast
Voir d'autres actualités
Héloïse Termis, diplômée de l’ICART et Coordinatrice pour la Cérémonie d’Ouverture Paralympique pour Paris 2024
L’équipe de l’ICART a eu la joie de recueillir le témoignage d’une diplômée, Héloïse Termis, du Master Ingénierie Culturelle à l’ICART Paris promotion 2021. Elle nous raconte son expérience exceptionnelle en tant que coordinatrice pour la Cérémonie d’Ouverture Paralympique au sein de Paris 2024.
lire la suiteL’ICART soutient les actions éducatives et pédagogiques de la Comédie-Française en faveur des jeunes
L’école de médiation culturelle pionnière dans la formation aux métiers du management artistique et culturel devient mécène de la Comédie-Française et soutient ses actions en faveur des jeunes et de la démocratisation culturelle.
lire la suiteRencontre Alumni : Octave Fournel, antiquaire
Diplômé de l’ICART Bordeaux en 2017, Octave Fournel a poursuivi son rêve et a fondé Anticador, un magasin d’antiquités à Bergerac. Découvrez son chemin parcouru depuis sa sortie de notre école de médiation culturelle, son métier et ses conseils.
lire la suite